Ecole primaire Yves Coppens

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - sécurité

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 21 mars 2018

ADATEEP (MS/GS)

Lundi 19 mars 2018, nous avons appris à sortir le plus vite possible d'un car avec Brigitte. Nous avons appris qu'il ne faut se mettre ni devant, ni derrière ni sur les cotés d'un car parce que le chauffeur ne nous voit pas et qu'il risque de nous écraser.

DSC06521.JPG DSC06523.JPG DSC06524.JPG DSC06525.JPG DSC06526.JPG

jeudi 1 décembre 2016

La sécurité dans les cars (GS)

Lundi 28 novembre, nous nous sommes entrainés dans la salle de jeux à sortir le plus vite possible d'un car. Il est important de savoir quoi faire quand il y a un accident, une panne ou un incendie.

DSC05969.JPG DSC05970.JPG

Après, nous sommes tous sortis sur le parking de l'école pour le faire pour de vrai dans un car. Brigitte nous a expliqué qu'il était dangereux de rester devant, derrière ou sur les cotés d'un car parce que le chauffeur ne nous voit pas.

DSC05971.JPG

jeudi 20 octobre 2011

Journée ADATEEP

Vendredi 14 octobre, les élèves de l'école Yves Coppens de Poilly-Lez-Gien ont eu une journée d'information sur la sécurité routière en car, avec Monsieur Pistre.

Cette personne nous a appris ce que nous devons faire si il arrive un accident, qu'il faut rester loin du car tant qu'il n'est pas arrêté et qu'il ne faut pas courir près d'un car quand on est en retard.

Il nous a aussi expliqué que le conducteur du car ne pouvait pas toujours nous voir quand on est derrière, devant et à certains endroits sur les côtés du véhicule.

Après, des élèves ont fait des petits exemples d'accidents. Ainsi, nous avons appris quelques règles.

Il ne faut pas :

- traverser devant où derrière le car quand il est arrêté ; il faut attendre qu'il parte

- courir devant ou derrière un car

- ne pas salir le car

- ne pas crier, se déplacer pendant le trajet, appeler le conducteur, jeter des objets...

- ne trop faire les "andouilles" sinon le chauffeur a du mal à se concentrer

- ne pas se bousculer, ne pas courir ni en attendant que le car s'arrête, ni dans le car

- ne pas garder les sacs sur le dos ; on ne peut attacher la ceinture de sécurité

- ne pas mettre les sacs dans l'allée ( il faut les mettre sous les sièges), ni les laisser sur le dos (on ne peut pas attacher sa ceinture de sécurité)

Un accident est vite arrivé...

Il faut :

- attendre l'arrêt complet du car pour monter ou descendre

- attacher sa ceinture de sécurité. ( à 50 km/h, en cas d'arrêt brusque, notre corps pèse 30 fois plus : 30 kg --> 900 kg !!!)

Le car pesait 18 tonnes et il mesurait 12 mètres.

Il existe des issues et des vitres de secours à casser avec un petit marteau en cas d'accident et des boutons rouges pour ouvrir les portes, si le conducteur avait un malaise ou pire, si le car se retourne !

Si les portes et les fenêtres ne peuvent pas s'ouvrir, on passe par les trappes.

On a fait aussi un autre exercice dans le car. On nous disait qu'il y avait un problème et qu'il fallait évacuer. Nous avons appris à sortir d'un car en moins de 30 secondes. Il nous a expliqué qu'avec les sacs, on perdait du temps.

Tous les élèves qui sont du côté allée doivent sortir en premier pendant que les élèves du côté de la vitre prennent leur place et attendent que l'allée se libère avant de sortir à leur tour.

Attention ! On ne dispose que de 30 secondes pour évacuer le car avant d'être intoxiqué. La première fois, on a fait 27 secondes et après 22 secondes ou un peu plus.

Les CE2 ont été les meilleurs : 17 secondes !

Ensuite, nous avons regardé une vidéo où il se passe toutes sortes d'accidents et des choses à faire dans ces cas-là. Après la vidéo, Monsieur Pistre nous a posé des questions et nous avons eu presque tout bon.

La sécurité est importante, parce que si on ne la respecte pas, cela peut être dangereux ; on peut même mourir.