Ecole primaire Yves Coppens

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - lecture

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 3 avril 2019

Bagadou (GS)

Mercredi 3 avril 2019, nous avons fini notre histoire. Elle s'appelle Bagadou, le dinosaure perdu. Nous allons l'envoyer à Annabelle pour qu'elle puisse l'imprimer et bientôt nous aurons notre livre.

DSC07063.JPG DSC07064.JPG

mercredi 20 juin 2018

Emmanuelle Tchoukriel (MS/GS)

Jeudi 31 mai 2018, Emmanuelle Tchoukriel, une illustratrice, est venue dans notre classe et la classe de Delphine pour nous expliquer son métier. Elle nous a montré comment elle fait des dessins à l'aquarelle. Nous lui avons montré notre livre Moustachenoire et elle l'a trouvé super beau. Elle nous a appris à dessiner le requin qui a mangé Moustachenoire. Malo Méchériki a revu Emmanuelle au salon du livre et il lui a fait dédicacer un documentaire et un album.

DSC06772.JPG DSC06774.JPG DSC06777.JPG DSC06781.JPG DSC06783.JPG

vendredi 27 janvier 2017

Des nouvelles de Patanouille (GS)

Nous avons fini d'écrire notre histoire de Patanouille depuis les vacances de Noël. Nous ne vous racontons rien, ce sera une surprise. Nous sommes en train de construire les personnages avec de la pâte à modeler et tous les accessoires qu'il nous faut avec du carton, du papier, de la peinture et de la pâte à modeler. Nous avons déjà fini Patanouille et nous vous montrons une photo de notre sorcière.

WP_20170127_12_13_59_Pro_resultat.jpg

lundi 17 octobre 2016

Exposition à la bibliothèque (GS)

Vendredi 14 octobre, nous sommes allés à la bibliothèque pour regarder l'exposition sur les sorcières. Madame Barry nous a raconté l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Lily Touche à Tout. Nous avons regardé des livres et nous sommes repartis à l'école à pieds. Quand nous sommes rentrés, nous avons senti les premières gouttes de pluie, nous avons eu de la chance !

DSC05921.JPG DSC05925.JPG DSC05926.JPG DSC05929.JPG DSC05930.JPG

lundi 10 octobre 2016

Patanouille (GS)

Nous sommes en train d'écrire une histoire rigolote. Elle parle d'une vieille sorcière qui s'appelle Patanouille. Cette sorcière veut que tout le monde sache qu'elle est gentille... Comment va t elle faire ? Qui va l'embêter? Est-ce qu'elle va s'en sortir? Nous sommes en train d'y réfléchir.

mercredi 25 mai 2016

Maud Legrand (MS/GS)

Vendredi 20 mai, Maud Legrand est venue dans notre classe. C'est une illustratrice, elle nous a expliqué comment elle illustre des histoires. Nous lui avons montré notre livre et elle a dessiné Cerise, Abricot, la sorcière, le dragon et le roi Cerisier. C'était très bien! DSC05665.JPG DSC05666.JPG DSC05670.JPG DSC05672.JPG

lundi 14 mars 2016

Une belle surprise (GS)

Nous avons inventé l'histoire d'une princesse qui s'appelle Cerise et d'un chevalier qui s'appelle Abricot. Ils vivent dans un château et ils viennent de se marier. Mais, la sorcière de la forêt est, elle aussi, amoureuse du chevalier.

Nous ne vous racontons pas la suite, c'est une surprise que vous verrez quand nous aurons fini les illustrations. En cadeau, nous vous offrons la première image de notre livre.

petite.jpg

jeudi 2 avril 2015

La visite de Patrick Bressot (MS/GS)

Vendredi 27 mars 2015, Patrick Bressot, un grand illustrateur, est venu dans notre classe et la classe de Delphine.

DSC03714_resultat.JPG

Il a dessiné un des personnages du livre « Sur l'île mystérieuse » qui s'appelle Bille de Gomme.

DSC03715_resultat.JPG

Il nous a aussi fait dessiner un chat.

DSC03716_resultat.JPG

Nous lui avons parlé de notre livre « Le loup farceur » et peut-être que Patrick Bressot pourra nous faire un dessin pour nous aider. C'était trop génial !

DSC03719_resultat.JPG

samedi 15 mars 2014

La bague de la princesse Dézécolle (GS)

Sur le principe de l'histoire : "La belle lisse poire du prince de Motordu" qui "tord" certains mots nous avons tenté d'imiter l'auteur avec : "La bague de la princesse Dézécolle".

Le prince de motordu veut faire un énorme capot à la princesse Dézécolle. Il veut lui offrir une algue avec le plus gros diamant du monde.

Il a trouvé dans son chapeau une tarte au trésor qui emmène à la crotte du dragon où est caché ce diamant. Il suit le chemin indiqué sur la tarte, traverse courageusement une grande forêt pleine d'animaux fromages, puis il passe sur un vieux thon de bois au-dessus d'une crinière avec de nombreux crocodiles. Enfin, il arrive épuisé à la crotte du dragon.

En entendant du fruit, le dragon, très en polaire, sort de sa crotte. Il voit le prince de Motordu et lui crache des poules de feu : il n'aime pas les visiteurs. Le prince se douche par terre pour éviter les flammes. Il sort de son sac une grande vache et coupe la fête du dragon en un seul coup. Il va chercher le diamant dans la crotte et repart, radis, dans son chapeau pour fabriquer une algue pour la princesse Dézécolle.

mardi 10 juillet 2012

Implication parentale

Article trouvé dans un magazine d'information :

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (O.C.D.E.) a cherché à mesurer à quel point l'implication des parents dans les études de leurs enfants peut faire progresser leurs résultats scolaires.
Elle montre qu'un intérêt précoce donne des avantages importants aux élèves.
Ainsi, lire un livre avec son enfant durant sa première année d'école élémentaire (CP), chaque soir ou au moins une fois par semaine, donne l'équivalent d'une demi-année d'avance pour ce qui est des acquis scolaires à l'âge de 15 ans, et cela, indépendamment du milieu social de la famille.

Comme quoi, les "petits riens" que vous faites avec votre enfant lui seront utiles un peu plus tard...

A méditer...