Ecole primaire Yves Coppens

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Conseil d école

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 29 mars 2019

Compte rendu du conseil d'école du 18/03/19

1. Présentation des propositions du conseil des délégués concernant le label éco école Les élèves ont réfléchi à la manière de réduire le gaspillage d’eau et la quantité d’eau consommée à l’école. Ils ont énoncé leurs idées à M. Le Maire : - Diminuer la pression de l’eau des robinets en réduisant le débit ou en ajoutant des mousseurs. - Installer des double-boutons pour les chasses d’eau afin de faire des économies. M Chaborel va demander un chiffrage de ces travaux qui seront mis à disposition des élèves pour qu’ils se rendent compte du coût. Peut-être qu’une partie de ces travaux pourrait être effectuée selon le devis. - Prévenir en cas de fuite et réagir rapidement afin de limiter l’eau gâchée. - Serait-il possible d’acheter des cuves pour récupérer les eaux de pluie ? Cela pourrait servir pour arroser le potager et les fleurs de l’école. Monsieur Pigeyre explique qu’il a pris les devants en écrivant au syndicat mixte du pays giennois. Celui-ci est prêt à participer pour moitié à l’achat de cuves avec un plafond de 100 euros. Monsieur Chaborel explique que la mairie est prête à financer l’autre moitié. Deux cuves pourraient être mises en place au niveau du jardin. Monsieur Pigeyre explique que l’achat doit passer par la coopérative de l’école pour bénéficier de l’aide du syndicat mixte. - Pourrait-on récupérer l’eau dans les verres non finis à la cantine pour arroser les plantes intérieures de l’entrée ? Mme Chagnoux qui gère la cantine explique que la plupart des enfants finissent leur verre avant de sortir. Il ne reste quasiment jamais d’eau dans les verres. - Il est demandé à la mairie s’il serait possible de tracer un 2ème terrain de balle aux prisonniers à côté de celui déjà existant, comme cela avait été demandé lors du précédent conseil d’école. Le terrain existant est très prisé pendant le temps de récréation et ne permet pas à tous de pouvoir en profiter. Ce 2ème terrain pourrait être ensuite utilisé comme aire de handball si les enfants sont intéressés .D’après M. Le Maire, cela devrait être faisable car le coût est peu onéreux. - Il avait été également demandé un marquage de terrain de foot et une piste cyclable dans la cour de maternelles. Cela devrait se faire, mais plus tard. - Les enfants remercient la mairie pour l’installation du tableau à craies sous le préau. Ils remercient également pour l’achat du filet de volley. Celui-ci avait été démonté pendant l’hiver. Il devrait être remonté prochainement et n’être démonté qu’en fin de semaine. Les enfants expliquent que le terrain de foot fonctionne maintenant avec des créneaux pour chaque classe afin que tous les enfants puissent en profiter et que tous les mercredis une classe est invitée à venir passer le temps de récréation avec les élèves de maternelle. Cela permet aux grands frères et grandes sœurs de passer du temps avec leurs petit frère ou petite sœur. 2 Adoption du procès-verbal Le procès-verbal du premier conseil d’école est adopté à l’unanimité.

3 RASED M. Pigeyre explique que contrairement aux autres années, le RASED s’est déplacé jusqu’à l’école cette année. Des demandes de prises en charge avaient été faites en début d'année, après accord avec les parents. Une maitre E est venue tester des enfants en CE2 pour faire un bilan et doit venir également en CE1. L’équipe espère que les remontées de ces bilans permettront d’avoir des créneaux pour l’école afin que les élèves en difficultés puissent bénéficier d'une prise en charge régulière.

4 PPMS : bilan du plan de mise en sécurité. Une alerte incendie a été testée pour la 1ère fois pendant le temps de récréation. Cela a permis de voir que l’alarme s’entend faiblement dans la cour de récréation et que les élèves ont mis un peu plus de temps à se regrouper et à être comptés. Mais tout s’est bien passé et les élèves dans les bâtiments et les toilettes sont bien sortis. Une alerte confinement a été effectuée sans que les enseignants soient au courant de l’heure. L’alerte a été donnée par le portable de Mme Meneau qui a diffusé un message à M. Lemerle et Mme Marcilly. Il a ensuite été accompagné d’un signal à l’aide de la corne de brume. Les messages via le téléphone portable n’ont pas été entendus . Mme Marcilly a par contre entendu la corne de brume ce qui lui a permis de donner l’alarme côté élémentaire. La maternelle et le personnel de cantine n’ont pas participé au confinement au même moment car aucun signal n’est parvenu jusqu’à eux. M. Pigeyre explique qu’en cas de véritable situation de confinement, le SMS est doublé d’un appel sur ligne fixe. Néanmoins, le signal d'alerte par corne de brume pourrait être doublé d'un appel sur ligne fixe dans toutes les parties de l'école au cas où le message sur téléphone mobile n'ait pas été lu. Pour cela, il faudrait qu'une ligne pour un téléphone fixe soit installée dans les nouveaux bâtiments. Il reste encore une alerte incendie et une alerte confinement à effectuer avant la fin de l’année. Les enseignants ne seront pas prévenus de la date. M. Pigeyre souligne que les portes de secours côté élémentaire donnent directement sur le parking depuis la suppression de la clôture et que c’est dangereux. Si un enfant décide de prendre la fuite en sortant directement par une porte de secours, il sera très difficile de le récupérer. Mme Gitton signale le même problème au niveau de la porte de secours de la garderie. M . Chaborel explique que des clôtures devraient être installées et que le portillon sera déplacé. Il attend que la subvention du Conseil Régional soit versée pour commencer les travaux. Mme Pigeon explique que lorsque c’est un cas de sécurité, il est possible de demander une dérogation pour commencer les travaux avant la réception de la subvention. 5 Bilan de la coopérative scolaire Solde en banque : 4986,01 Solde en caisse : 316,93 Dépenses : 6488,86 euros Reliquat kermesse : boissons Intermarché , lot sortie canoë : 248,80€ Matériel classe, ingrédients pour cuisiner, livres : 545, 76€ Sorties, cars : 2247, 60€ Cotisations et assurances diverses : 539,80€ Paiement photographe : 2907,50€ Recettes : 6894 euros Dons familles 2818€ Remboursement cinéma par l’APE : 740€ Photos : 3336€ ( soit bénéfice net de 428, 50€) Solde en mars 2019 : 5708, 08 euros 6 SORTIES Pour la fin de l’année, les sorties prévues sont le parc floral pour la classe de M. Lemerle le 14 juin et pour les autres classes, le zoo de Beauval le 3 juin Les classes ont assisté au spectacle clownesque offert par la CDCG le 14 et 15 mars. Les classes du CP au CM1 vont assister à un spectacle JMF : Madame Gascar le 19 mars. USEP : les classes du CE2 au CM2 participent à la course de régularité le 19 mars. Les meilleurs se rendront ensuite au cross départemental de Chateauneuf sur Loire le 3 avril. La classe de M. Pigeyre participera à la rencontre des 6 EPS. Fin juin les classes du CP au CM2 participeront aux journées sportives organisées par la Comcom. Le lundi 6 mai, les élèves de CM2 se rendront au collège pour une visite. Madame Taormina demande si cela sera une vraie visite. Elle souligne que les élèves qui ont assisté à un cours d’anglais l'an passé y ont trouvé peu d’intérêt car ils ne comprenaient pas ce que disait l’enseignante qui ne s’exprimait qu’en anglais. Elle souligne que les enfants apprécient par contre les rencontres sportives.

Bilan classe de neige : Le départ a été reporté d’une journée suite aux intempéries. Il est à déplorer qu’une élève se soit blessée le deuxième jour de ski (fracture). Elle a été rapatriée jusqu’à chez elle par ambulance. 9 élèves n’étaient jamais partis au ski. M. Duval souligne la très grande autonomie des enfants. Après un temps d’adaptation, ils se sont bien mélangés avec l’autre classe de région parisienne. Le retour n’a pas été très bien vécu. Le chauffeur est arrivé avec une heure d’avance, seules les personnes de l’APE et le directeur étaient là pour les accueillir et leur offrir le petit déjeuner. Une fois le petit déjeuner terminé, les enfants ont attendu leurs parents et sont repartis aussitôt. Il n’y a pas eu de moments partagés avec les familles autour du petit déjeuner. Les personnes de l’APE regrettent que seulement un parent soit venu les saluer et les remercier pour le petit déjeuner. M . Duval remercie la Mairie pour sa généreuse participation financière , ainsi que l’ APE. La journée qui a été annulée sera prochainement remboursée aux familles.

7 Projets Le projet éco-école continue comme on a pu le voir dans le premier point avec pour thème cette année : l’eau. Nous espérons que les différentes actions menées permettront d’ajouter un nouveau macaron sur la plaque éco-école. Le projet bibliothèque dans l’ancienne salle de la garderie avance. Les livres sont en train d’être inventoriés sur l’ordinateur et d’être triés selon leur état. Il était question de faire une salle informatique dans la 3ème classe de maternelle. Mais cela pose problème car au vu des effectifs, cette classe risque d’être utilisée à la rentrée prochaine. Il est demandé à la mairie d’avancer les inscriptions pour pouvoir avoir les effectifs les plus justes possibles avant les commissions d’ouverture qui auront lieu entre fin mai et début juin. M. Le Maire souligne que la population de Poilly augmente et que cela devrait continuer à la suite des grands carénages de la centrale en 2021.

M Pigeyre présente son projet d’ENT qu’il aimerait mettre en place au sein de l’école. C’est l’équivalent de pro-note pour les collèges. Cela permettrait aux parents de pouvoir avoir accès aux dates de sorties et aux devoirs qui seraient mis en ligne. Les comptes-rendus de conseils d’école pourraient y être consultés également. Le coût serait de 50 euros à la charge de la mairie. M. Le Maire y est tout à fait favorable. Il explique qu’il faut prendre contact avec M. Lepelletier pour la mise en place du dispositif.

8 Travaux M Lemerle demande s’il serait possible d’installer un faux plafond dans sa classe pour gagner quelques degrés hiver comme été. La classe est exposée plein sud et c’est un vrai four l’été. Cela permettrait également de gagner en volume à chauffer l’été. La question va être étudiée. Mme MENEAU demande si la ventilation de sa classe pourra être réparée avant les grosses chaleurs. M. Chaborel affirme que cela devrait être fait dans les jours à venir.

9 questions L’éclairage du parking côté élémentaire : cela va être fait. Le devis a été signé. Les livreurs d’Intermarché passent avec leurs gros poids lourds devant l’école sans respecter le sens interdit. Est-il possible que la mairie fasse un courrier au gérant d’Intermarché ? oui c’est envisageable. Madame Bastière explique qu’il est très difficile de manœuvrer avec un poids lourd ou avec un camion à plateau dans la rue en épingle et qu’elle comprend qu’il soit plus facile pour eux d’utiliser le sens interdit. Monsieur Chaborel explique qu’il est très difficile de trouver un itinéraire pour les gros véhicules qui soit convenable pour tout le monde. Le bruit dans la garderie : Le niveau sonore de la garderie a été testé et il est très mauvais. Un devis va être demandé pour atténuer le bruit dans la garderie. Mme Gitton déplore aussi qu’il n’y ait pas moyen d’aérer. Demande d’études surveillées pendant le temps de garderie. Cela n’est pas possible car il n’y a pas assez de personnel. Quatre enfants du voyage ont été accueillis durant quelques semaines. M. Chaborel explique qu’ils sont acceptés tant que la capacité d’accueil de l’école le permet. Ecole le mercredi matin : M. Pigeyre va faire un courrier explicatif aux parents pour leur expliquer comment les décisions ont été prises. Surveiller que les enfants ont leur blouson : en maternelle, ceci est systématiquement vérifié, en élémentaire, les enfants sont considérés comme autonome. On ne vérifie pas systématiquement que chaque enfant ait son blouson avant de sortir. En cas de temps froid, on leur demande de le mettre. Mais il arrive que les enfants les enlèvent une fois dans la cour. Terrain de foot : la mise en place de règles, pour limiter le nombre d’enfants sur le terrain et pour que tous les enfants y aient accès, a été mise en place durant les temps de récréation. Ces règles vont être présentées et expliquées aux personnes surveillant la cantine et à celles intervenant durant les TAP pour qu’il y ait une harmonisation..

jeudi 21 juin 2018

Compte rendu du conseil d'école du 18 juin 2018

Pour introduction, le Président nomme un secrétaire de séance : M. Lemerle. 1/ Adoption du PV du dernier conseil d’école. Le PV du dernier conseil d’école est adopté à l’unanimité.

2/ Rythmes scolaires L’école continuera au rythme hebdomadaire de 4 jours et demi de classe l’an prochain. Les TAP sont reconduits, des documents d’inscription ont été distribués aux familles. Des APC recentrés sont évoqués (Maths et Français), ce qui poserait problème pour la chorale ayant lieu dans le créneau des APC.

3/Rentrée 2018 : Mme Julie Pascal quitte l’école et sera remplacée par Mme Natacha Garandeau. M. Pigeyre est nommé directeur à titre définitif. A ce jour, 187 élèves sont inscrits pour la rentrée, ce qui donnerait l’organisation de classes suivante : PS/MS, MS/GS, CP, CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM2 (cette organisation n’est pas définitive selon de nouvelles inscriptions ou de départs d’élèves).

4/ Bureau des électeurs. Sont désignés pour faire partie de ce bureau M. Pigeyre, Mme Marcilly, Mme Leroy et M. Liévin.

5/ Travaux d’agrandissement - La classe de M. Duval occupe déjà l’une des classes des nouveaux locaux, il sera rejoint par la classe de Mme Meneau pour occuper la deuxième salle de classe de ce bâtiment d’extension. La classe actuelle de Mme Meneau côté maternelle sera occupée par la BCD et les ordinateurs actuellement du côté élémentaire. -La nouvelle garderie ne sera pas disponible pour la rentrée à venir (retard dans les travaux). -L’insonorisation de la salle de restauration scolaire aura bien lieu.

6/ Sécurité école -Pour les entrées et sorties, il n’y aura pas de changements côté maternelle, en élémentaire, l’accès par les portes vitrées se révèle satisfaisant. -Une alarme incendie devra être installée dans les nouveaux locaux de l’école, alarme reliée à celle du bâtiment principal. -Une installation de films occultants est à l’étude pour les fenêtres donnant directement sur la rue afin de masquer la présence d'enfants depuis l'extérieur. -Une odeur persistante dans le dortoir de la maternelle empêche l’utilisation de celui-ci, une solution devra être trouvée.

7/ Sorties -PS/MS : ferme pédagogique des Grenouillettes -MS/GS et GS/CP : Cardoland (découverte du monde des dinosaures) , JMF : spectacle sans paroles « La balle rouge ». -MS/GS : 8 EPS (athlétisme), réalisation d'un album. -la chorale du vendredi a participé aux Rencontres Chantantes -CP et CE1 : rencontres sportives, sortie balbuzards, - CP/CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1 : sortie à Provins (spectacle médiéval, découverte de la ville) -CE1/CE2 : rencontres sportives, projet de réalisation d’un livre en classe -CM2 : sortie au collège pour la liaison CM2/6° (sport et anglais), activités proposées par la Communauté de communes (course d’orientation et activités ludiques à la piscine) -La FRMJC a proposé une animation sur les déchets pour les élèves du CP au CM2. -CE1/CE2 et CE2/CM1 : l’APLEAT a permis d’évoquer avec les enfants la place des jeux vidéo, l’importance du sommeil et comment bien gérer ses émotions. - Le café des familles a proposé 3 rendez-vous. Peu de parents ont été présents, il semblerait que l’horaire de 17h30 pose problème. M. Pigeyre évoque un nouvel horaire possible (8h45) pour l'année prochaine. -La fête de l’école est en préparation, elle aura lieu le samedi après-midi 30 juin (spectacle dans la cour de la maternelle, puis jeux dans la cour de l’élémentaire). Les jeux en bois de la Communauté de communes vont être empruntés, des tickets supplémentaires de tombola ont été commandés et sont disponibles. Demande est faite à la mairie de transporter les tables et les bancs le vendredi. -Label éco-école : il est acquis désormais ! Cette année, la thématique était celle des déchets (tri du papier, opération piles solidaires, recyclage des cartouches). Pour l’année prochaine, la thématique sera celle de l’eau. L’équipe enseignante tient à remercier l’APE et la mairie de pouvoir rendre possible tous ces projets et de répondre favorablement à chaque demande.

8/ Travaux liés au climat scolaire. Différents projets : marquage au sol dans la cour de l’élémentaire (pour cloisonner les jeux de ballons) et installation d’un tableau sous le préau (possibilité de dessiner), une piste cyclable à dessiner dans la cour de la maternelle et un marquage pour séparer foot et vélos ainsi que l'installation d'un deuxième "banc de l'amitié" pour la cour de maternelle.

9/ Bilan de la coopérative scolaire Le solde précédent était de 2585,79 euros. Les dépenses s’élèvent à 2217,17 euros (licences USEP, les différentes sorties et les transports en car, l’achat de livres, de fournitures pour bricolages ou plantations, et l’investissement pour la tombola). Ce qui donne un solde actuel de 466,47 euros (149,54 en banque et 316,93 en caisse).

10/ Cantine. Des repas ont été composés par chaque classe. Le thème du gaspillage alimentaire sera prochainement évoqué, les élèves y sont déjà sensibles.

11/ Questions diverses. -La classe de neige sera-t-elle maintenue l’an prochain ? Elle le sera. -Les intervenants seront-ils les mêmes pour les TAP l’année prochaine ? M. Chaborel annonce qu'un seul intervenant souhaite arrêter, la mairie travaillant sur la continuité. Il précise qu’une personne supplémentaire venant de la Communauté de communes participera aux TAP l'an prochain.

Conseil clos à 18h32

mardi 19 juin 2012

Conseil d'école

Le dernier Conseil d'école de l'année scolaire 2011-2012 aura lieu vendredi 22 juin, à 17 h 30. N'hésitez pas à contacter les enseignants ou les parents d'élèves élus pour leur indiquer vos remarques, désirs, avis...

jeudi 22 septembre 2011

Elections

Élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'école 2011-2012

Calendrier

OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoO

- Liste électorale arrêtée le : 25 septembre

- Dépôt de la déclaration et de la liste de candidatures : ve. 30 septembre

- Dépôt des documents à transmettre : jeudi 6 octobre

- Élections : vendredi 14 octobre 2011 avant 16 h 40