Pour introduction, le Président nomme un secrétaire de séance : Mme Marcilly Claire

1/ Résultats des élections des représentants des Parents d'élèves et présentation du nouveau conseil d’école avec la présence des délégués de classe et études de leurs propositions. Résultat des élections : taux de participation : 42 % ( 118 votants sur 280) la liste unique est élue avec 97 voix. Propositions du conseil des délégués de classe : • Possibilité de créer un jardin dans la partie herbeuse située derrière les nouvelles classes. (préparation du terrain, mise en place d’espaces délimités, grillage) • Possibilité de planter des arbres supplémentaires dans la cour de l’élémentaire pour avoir de l’ombre. • Souhait de réaliser une nouvelle fresque sur le mur attenant à la cuisine (préparation et enduit) • Demande de rehausser le grillage attenant au terrain de foot pour éviter que les ballons aillent chez les voisins (la classe de CM2 doit faire une estimation du coût d’une telle réalisation) • Renouvellement de la demande de tracer un deuxième terrain de balle au prisonnier en élémentaire • Possibilité d’agir sur certains robinets en élémentaire, qui éclaboussent partout ( problème de pression ou calcaire) • Renouvellement de la demande pour avoir des bancs supplémentaires pour faire un coin « pipelettes » Pour l’ensemble de ces demandes, M. le Maire explique qu’il doit au préalable faire une estimation du coût et demander des devis, avant de faire passer les propositions à la Commission Scolaire, qui les approuvera ou non. La création du jardin, le rajout d’arbres, la préparation du mur pour une fresque lui paraissent envisageables.

2/ Adoption du PV du dernier conseil d’école. Le PV est adopté à l’unanimité.

3/ Effectifs et répartition des élèves. L’école a bénéficié d’une ouverture de classe en maternelle début septembre. Il y a actuellement 195 élèves répartis sur 8 classes : PS : 20 MS : 25 GS : 18 CP/CE1 : 26 (18 +8) CE1/CE2 : 28 (20+8) CE2/CM1 : 27 (21 +6) CM1 : 24 CM2 : 27 Le choix de la répartition (doubles-niveaux) repose sur - un faible effectif des CP. - le besoin de séparer certains élèves en CE1. - le double bénéfice lié à ce que M Lemerle ( PS) puisse intervenir en début d’après-midi, pendant le temps de sieste des PS, pour faire du soutien avec des élèves en difficulté et alléger ainsi les classes élémentaires.

4/ Vie de l'école : sorties et évènements prévus Participation des classes de maternelle à l'opération Cinématernelle : les 3 classes se sont rendues le 14 octobre au cinéma de Gien pour la projection d’une série de courts métrages d’animation. Le bilan est positif, bien que les enseignants regrettent que certains films aient été un peu trop complexes, notamment pour les PS et MS. Ils regrettent également qu’ils n’aient pu visionner qu’une seule bande annonce en présentation de l’activité, la séance de préparation proposée aux enseignants ayant été annulée.

Pour Noël, les enfants de l’élémentaire iront assister à une représentation théâtrale au Théâtre de l’Escabeau, « La forêt des Illusions », sur le thème du conte. La maternelle recevra la visite de la Ferme Tiligolo et de ses animaux. Comme tous les ans , chaque enfant recevra un livre offert par l’APE.

Musique/chorale : Chaque classe assistera à un concert JMF, financé par l’APE et la Coopérative scolaire. La chorale, regroupant des élèves de CE2, CM1, CM2 volontaires et dirigés par notre intervenante Lucie Lathuile et M. Pigeyre, présentera à nouveau un concert au troisième trimestre.



Sport/ USEP : Les CE2, CM1 et CM2 participeront cette année encore au cross (une rencontre inter-écoles à Coullons en mars pour tous et sélection des meilleurs temps pour le cross départemental à Chateauneuf en avril). Les MS et GS participeront aux 8 EPS, découverte de l’athlétisme (courir, sauter, lancer) sans idée de compétition, à partir d’un conte.

Vente de livres : La traditionnelle vente-expo de livres Forum du Livre, qui permet d’enrichir la bibliothèque scolaire, aura lieu le 29 mai.

ECO-ECOLE : Nous finalisons cette année le thème de l’eau, certaines classes ayant eu le sentiment de ne pas avoir eu le temps de faire le tour du thème l’an dernier, en particulier sur la possibilité de visiter la station d’épuration de Gien. Afin de limiter le coût des déplacements en car et la station ne pouvant accueillir qu’une seule classe sur une demi-journée, l’équipe enseignante cherche à coupler cette visite avec une autre activité éducative permettant de déplacer deux classes le même jour. L’autre thème abordé sera la solidarité avec des actions comme la marché gourmand du Téléthon le 6 décembre, la collecte des piles pour Piles solidaires (électrification d’une école en Guyane), collecte de cartouches d’encre pour permettre à des enfants de partir en vacances avec les Jeunesse au Plein Air, ….

Classe de neige des CM2 : Elle aura lieu du 15 janvier soir au 25 janvier matin, à Pelvoux. Au menu , ski alpin, visites, rencontre avec un apiculteur, sortie raquettes… A priori, tous les élèves de la classe partiront. Le coût total par enfant est de 750,50 €. Le Conseil départemental subventionne à hauteur de 71,50 € par enfant , le reste , soit 679€ / enfant, est pris en charge par la mairie et les familles, l’APE (35 €/enfant) et éventuellement la coopérative scolaire. Cette année, les messages et photos seront transmis par le blog de l’école. En cas de difficultés financières, Mme Leroy rappelle que les familles peuvent avoir recours au CCAS pour être aidées.

ELCO : Des sondages avaient été effectués dans les classes l'an passé pour savoir combien de familles seraient intéressées par la mise en place de cours de langues étrangères. Ce dispositif, géré par les ambassades de différents pays, ne pourra malheureusement pas être mis en place sur le giennois cette année encore.

ENT : Les formalités liées à la création d’un ENT sur l’école (permettant un cahier de texte numérique, un agenda des sorties, accès aux bulletins et aux informations de l’école…) se poursuivent, la mairie ayant donné son accord pour financer l’abonnement au site.

La fête de l'école et le carnaval seront évoqués lors du prochain conseil d'école.

5/ RASED : Prise en charge des élèves de l'école. L’an dernier, suite aux signalements effectués par les enseignants, quelques bilans avaient été effectués et un maître E est venu faire un état des lieux. Il a été reconnu que l’école avait besoin d’une intervention des enseignants du RASED, mais qu’il n’y avait pas de créneaux disponibles. Cette année, 15 fiches de signalement ont été envoyées pour l’instant, plus 5 sans doute à venir. L’ école est dans l’attente de retours sur le traitement de ces demandes.

6/ Organisation des APC. Le soutien est effectué en deux demi-heures le mardi et le vendredi pour les classes de CP/CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1. Pour les autres classes, ce soutien a lieu le vendredi, de 15h30 à 16h30, en même temps que la chorale.

7/ Présentation des TAP et rythmes scolaires Il y a 177 inscrits cette année, répartis dans des groupes de 13 à 15 enfants. Deux nouveaux ateliers ont été mis en place : Yoga, animé par Stéphane Garnier et Initiation au dessin, par Gwenaëlle Renard. Le bilan et les retours restent très positifs. Rythmes scolaires : La commune est dans l’attente de la réponse de la CAF pour savoir si des subventions seront encore disponibles l’an prochain. Elles sont actuellement de 50 euros par enfant, mais la convention d’expérimentation de trois ans s’arrête en juin 2020. Le reste du financement est assuré par le conseil général et la mairie. M. le Maire souhaiterait avoir un positionnement de l'état, notamment sur la reconduction de la ligne de budget attribué aux communes qui poursuivent les TAP et la semaine de 4 jours et demi. Les parents élus font remarquer le décalage entre les calendriers des différentes commissions (CAF, État…) qui ne permettent pas d’avoir une vision claire pour l’an prochain (l’attribution des subventions, la continuation des TAP, gratuits ou payants, conditionneront une éventuelle demande de dérogation pour passer à 4 jours...). Ils regrettent que ce soit au Conseil d’école de décider du rythme scolaire et pensent que cette décision devrait incomber à l’État, en tenant compte des études menées par les experts. Dans l’attente d’une projection claire pour l’an prochain, un conseil d’école extraordinaire sera tenu le 27 janvier 2020, pour décider si il y a lieu ou non de mettre en place une nouvelle consultation des familles concernant un passage à la semaine de 4 jours.

8/ Présentation cantine Le nombre d’enfants mangeant à la cantine est toujours élevé : en moyenne, la cantine accueille 40 enfants de maternelle et 90 à 100 enfants d’élémentaire. Des bancs supplémentaires ont été commandés. Deux enfants suivent un PAI ( allergies alimentaires).

9/ Sécurité à l'école : PPMS (plan de mise en sûreté), exercices évacuation, confinement et intrusion, RSST. L’école doit effectuer chaque année 6 exercices de sécurité : 3 alertes incendie, 2 alertes confinement, 1 alerte intrusion. L’alerte intrusion a déjà été faite, présentée sous la forme d’un « jeu » pour les plus petits. M.Pigeyre se déplace dans l’école en actionnant un sifflet. Lorsqu’ils l’entendent, les élèves et les enseignants doivent fermer les portes et baisser les rideaux (si possible) et se cacher pour faire croire que la classe est vide. Si on entend du bruit, on reste caché, si on pense qu’il n’y a plus de danger immédiat, on essaie de gagner une sortie. Globalement, cet exercice a été une réussite. Le major Bérille, de la Gendarmerie, est passé vérifier la faisabilité du PPMS. Trois points ont été relevés: • la nécessité d’un point de ralliement lorsque les élèves ont réussi à sortir de l’école (choix d’Intermarché, accessible sans passer devant l’école, présence en continu d’adultes et connu de tous les élèves) • le fait que la porte de la cuisine scolaire reste régulièrement ouverte (nécessité d’aération et de pouvoir accueillir les livreurs). Sur ce dernier point, il apparaît comme solution possible d’installer une porte à barreaux avec une partie vitrée qui peut s’ouvrir, et de réutiliser le visiophone de l’ancienne garderie pour permettre aux cantinières de voir qui se présente à cette porte. Le statu quo posant un réel problème de sécurité avec un accès ouvert visible depuis la rue et qui communique avec le reste de l'école. • La pose prévue d'un nouveau portillon côté élémentaire

10/ Validation du règlement intérieur de l'école.

    Le règlement est validé. Il sera affiché et publié sur le blog de l’école. Un récépissé sera collé dans les cahiers de liaison pour confirmer la prise de connaissance du règlement par les familles.

11/ Coopérative scolaire.

   Bilan de la fête scolaire : bénéfice tombola : 3005 €  
 			      bénéfice tickets jeux : 587,50 €

bénéfice buvette : 402,80 € A la rentrée , le solde de la coopérative était de 6643,12 €. Diverses dépenses (matériel, peinture, USEP …) ont été effectuées depuis pour un total de 615 € .

12/ Demandes, remerciements mairie et APE L’équipe enseignante adresse ses remerciements à la mairie et à l’APE pour les aides financières conséquentes qui leur permettent de mener à terme leurs différents projets éducatifs. Dans l’idée d’anticiper une possible nouvelle vague de chaleur l’an prochain, il est demandé de trouver une solution pour pouvoir obturer la verrière de la maternelle ainsi que les baies vitrées de la salle de jeux afin de limiter ainsi la montée de la température dans l’école (Cette année, Mme Gobin avait dû scotcher du papier sur la totalité des vitres) et d’étudier la possibilité de mettre un film occultant ou des rideaux .

13/ Questions diverses. Détails concernant la liaison CM2/ 6ème : des anciens élèves sont venus dans la classe de CM2 pour parler du collège et répondre aux questions des enfants. Par ailleurs, les CM2 se rendront en fin d’année scolaire pour une visite du collège et un groupe de collégiens viendra à nouveau présenter le collège avec Mme Journet , responsable du CDI. Une action, dans le cadre du conseil école collège, est également à l'étude sur la réalisation d'un composteur en collaboration avec les élèves du collège. Concernant l’obtention d’un Service Civique dans l’école : il n’y a pour l’instant aucun candidat…

Clôture du conseil à 19h30.