Pour introduction, le Président nomme un secrétaire de séance : Mme GARANDEAU 1. Ordre du Jour : présentation des propositions du conseil des délégués concernant le label éco école Les élèves ont réfléchi à la manière de réduire les déchets, la consommation d'eau et d'améliorer leur quotidien à l’école. Ils ont énoncé leurs idées à M. Le Maire : - Serait-il possible d'avoir des serviettes en tissus plutôt que des serviettes en jetables à la cantine ? Mme CHAGNOUX qui gère la cantine, explique que ça s'est déjà fait auparavant mais que tous les enfants n'avaient pas de serviette et qu'il y avait beaucoup d'oublis. Par ailleurs, il faut prévoir un meuble avec des casiers pour tous et le lavage ( soit assuré par les atsems ou retour à la maison une fois par semaine) L'idée est à développer reprend M le Maire. - Le marquage au sol dans la cour demandé au conseil d'école précédent sera t-il fait pendant les grandes vacances ? Monsieur Chaborel explique que les employés communaux ne peuvent pas le faire et qu'il doit donc faire des devis. - Serait-il possible d'avoir 2 ou 3 bancs supplémentaires dans la cour pour aménager un coin "causette" ? M. Le Maire propose de lui adresser une demande écrite avec toutes les informations nécessaires (matériaux, dimensions...) - Serait-il possible que les poubelles de la cour soient vidées plus souvent ? En effet, beaucoup de papiers s'envolent de la poubelle et s'éparpillent dans la cour. M. Le Maire prend note pour voir avec les services techniques et veiller à ce qu'ils passent une fois par semaine, à priori le lundi lorsqu'ils font le tour de la commune. M. Pigeyre annonce que deux bacs de récupération d'eau de pluie sont arrivés mais pour l'instant l'installation pose des difficultés. Tout devrait se régler prochainement en les jumelant. Enfin, concernant le label ECO-ECOLE, la labellisation est arrivée ce jour suite aux activités menées sur le thème de l'eau. Elle rejoint la précédente sur les déchets, affichée sur la plaque dans le réfectoire. D'autres diplômes sont en attente. 2. Adoption du procès-verbal Le procès-verbal du deuxième conseil d’école est adopté à l’unanimité. 3. Informations sur la rentrée 2019/2020 Effectifs prévus : PS : 16 inscrits pour l'instant, MS : 25, GS : 19,CP : 17, CE1 : 25, CE2 : 28, CM1 : 29, CM2 : 27 Sachant que 27 CM2 partent en 6°, il n'y a pas d'ouverture prévue. La répartition des classes serait donc : PS/MS à 30, MS/GS à 30, et niveau simple en élémentaire : CP :17, CE1 : 25, CE2 : 28, CM1 29 et CM2 27 Cependant si il y a de nouvelles inscriptions en maternelle, cette répartition sera remise en question. Une classe de GS/CP devra être remise en place. Ce qui implique deux déménagements de classe : un en maternelle pour réinvestir la classe actuellement inoccupée et un côté élémentaire pour occuper les nouveaux locaux. En sachant qu'il faudra déplacer le TBI. 4.Constitution du bureau des élections : M le directeur, Mme MARCILLY enseignante, Mme TURPIN ET Mme BIZOT représentantes des parents d'élèves, Mme LEROY pour la mairie. La réunion est fixée au lundi 9 septembre à 17h30.

5.PPMS : bilan du plan de mise en sécurité. Une alerte confinement surprise a été effectuée pendant une récréation. Tout s'est bien déroulé côté élémentaire, les élèves ont rapidement rejoint leur classe. L’alerte a été donnée par SMS par Mme Meneau à Mme Marcilly et M. Lemerle via son portable pour avertir le côté maternelle. Or Mr Lemerle était en sortie scolaire ce même jour, la maternelle n'a pu se confiner grâce à ce SMS. Cela confirme que le message par smartphone doit être doublé d’un appel sur ligne fixe (la corne de brume n'étant pas audible jusqu'en maternelle). Une alerte incendie a été testée sur le temps du midi. Les élèves de maternelle étaient dans le réfectoire et les élémentaires dans la cour. Tout s'est bien déroulé, les élèves se sont regroupés par classe, mais il est signalé que l'alarme s'entend peu à l'extérieur des locaux.. Il reste encore une alerte incendie à effectuer avant la fin de l’année. Les élémentaires ne seront pas prévenus, elle s'effectuera en début d'après-midi pour tester l'évacuation du dortoir côté maternelle. De même, la clôture a été réinstallée le long des classes donnant sur le parking côté élémentaire. Ainsi l'évacuation pourra s'effectuer comme prévu par les issus donnant sur l'extérieur pour les classes de CP, CE1 et CM1.

6. Vie de l'école Toutes les classes de la GS au CM2 se sont rendues au zoo de BEAUVAL le lundi 3 juin. Ce fut une belle journée enrichissante pour tous, les enfants ont bien marché et ont beaucoup apprécié ! Nous avons terminé cette longue journée par le spectacle des "maîtres des airs" pour le plaisir de tous ! Un parent d'élève, qui suivait le bus en voiture, rapporte qu'un bus roulait au dessus de la limite autorisée. Le directeur fera remonter l'information à la compagnie de bus Codiasse. De même, un bus avait un soucis de climatisation. Autre remarque d'un parent sur le fait d'autoriser les enfants d'élémentaire à apporter de l'argent pour acheter un souvenir, tous n'en avaient pas et étaient frustrés.

La classe de PS-MS s'est rendu au parc floral près d'Orléans. Ils ont bénéficié d'une animation dans la serre aux papillons, rencontré les animaux du parc et traversé le parc à toute allure (5km/h) grâce au petit train ! Merci à l'APE pour avoir financé ces sorties et permettre la gratuité pour toutes les familles. La classe de CP a visité le Moulin des Rochereaux, ils ont découvert le processus de fabrication de la farine et ont beaucoup apprécié les paons présents sur place. L'activité poney a été reconduite pour cette même classe, les élèves participent à 3 ateliers : équitation, connaissance théorique sur le poney et orientation. Evénements à venir : le concert de la chorale de l'école ce vendredi 21 juin à l'Auditorium de Gien. La fête de l'école samedi 22 juin , pour l'instant il y a des parents volontaires pour venir monter les stands et confectionner des gâteaux. La liste des stands à tenir sera affichée samedi matin mais peu de parents se sont proposés. Le directeur sollicite l'aide de la mairie pour transporter le matériel du comité des fêtes (tables, bancs, barnums, jeux...) le jeudi soir. Ensuite, dans le cadre éco-école, l'équipe enseignante souhaite poursuivre le travail sur le thème de l'eau à la rentrée prochaine pour pouvoir mener à bout ses projets (visite de la station d'épuration notamment). Il est toutefois possible d'amorcer le thème de la solidarité car plusieurs actions déjà menées dans l'école peuvent facilement se raccrocher à ce thème (piles solidaires, téléthon...) La bibliothèque est installée à côté de la salle de motricité, il faut prendre en main le nouveau logiciel pour emprunter les livres. Dans la continuité, le salon du livre a eu lieu et certaines classes ont vu passé un auteur ou illustrateur dans leur classe. Ils ont pu expliquer, montrer leur travail et des activités ont été réalisées (sculpture de fruits et légumes...)

La journée 8 EPS de la classe de GS a été reporté au 2 juillet à cause de la météo. La journée EPS organisée par la com-com : - jeudi 13 juin pour les Cm2 - lundi 24 juin : CP et CE1 sur les jeux d'opposition - mardi 25 juin : CE2 et CM1 avec des activités de pleine nature Les enseignants signalent qu'il manque des parents pour accompagner les équipes, des parents présents se proposent pour renforcer l'effectif. Merci à eux. Une intervention de l'appleat a débuté dans la classe de CM2. Le thème retenu est le harcèlement. L'enseignante précise que la classe va tester un nouveau dispositif. La première séance a eu lieu permettant de travailler sur la coopération entre élèves et doit être poursuivie. Le 4 juillet, les gendarmes interviendront auprès des élèves de CE2 pour leur faire passer leur permis piéton. L'infirmière du collège est intervenue dans les classes, sur le thème des dents en GS et CP et sur le sommeil et les écrans pour les CE2. Concernant le projet d'ENT, M Pigeyre attend les codes, la mairie ayant lancé l'inscription depuis quelques temps déjà. C'est l'équivalent de "pro-note" au collège, chaque classe pourra avoir son cahier de texte, emploi du temps ... en ligne. Le projet est donc lancé pour le courant de l'année prochaine.

7. Bilan de la coopérative scolaire Solde en banque : 5971 Solde en caisse : 316,93 Dépenses 4883,35euros Récupérateurs d'eau : 158,90 Sacem : 51,48 Livres : 198,64 Fournitures : 164,19 Licences USEP : 188,50 Transport (JMF, course, Moulin, Beauval, Parc floral) : 3 646,70 Kermesse : 474,94

Recettes de la tombola : 2 662 euros Solde en juin 2019 : 3 749,65 euros M. Pigeyre remercie l'APE pour avoir pris en charge les sorties de fin d'année, les familles n'ont pas eu à participer financièrement aux sorties scolaires. M. Lievin (membre de l'APE) souligne le manque de bénévole au sein de l'APE, notamment le jour du vide grenier. Beaucoup de personnes ont travaillé toute la journée dès 5h du matin sans pouvoir être relayé. Certains bénévoles n'ont même plus d'enfant à l'école et continuent leur action faute de quoi l'organisation du vide grenier sera cédée à une autre association. Or c'est le vide grenier qui rapporte le plus d'argent. L'APE dégage ainsi une enveloppe de 6500 euros reversés à l'école chaque année soit 33 euros par enfant. Il faut donc motiver et solliciter de nouveaux bénévoles, même pour quelques heures durant cette journée afin que l'action de l'APE perdure. M le Maire est reconnaissant pour le travail fait au sein de l'APE, c'est une association dynamique, très importante pour l'école. M le directeur termine en remerciant la mairie pour les travaux réalisés : clôture, tableau installé dans la cour et petites réparations du quotidien. Enfin la remise des dictionnaires pour les élèves de CM2 s'effectuera le lundi 24 juin à 18h dans les locaux de la mairie.