Ecole primaire Yves Coppens

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 6 juillet 2017

Denier travail (GS)

Voici notre dernière oeuvre : Patanouille est venue nous rendre visite à l'école sous notre préau.

Bonnes vacances !!!

jeudi 22 juin 2017

La visite du CP (GS)

Mardi 20 juin 2017, Muriel Poirier, la maîtresse des CP, nous a fait visiter l'école des grands. Nous sommes allés nous assoir dans la classe des CP, pendant ce temps les CP étaient dans notre classe. Muriel nous a raconté une histoire et nous avons dessiné un petit chat. La maitresse nous a montré les syllabes qu'avaient appris les CP, il y en avait jusqu'au plafond!!! Nous sommes rentrés dans la classe de Sébastien juste avant les TAP. Nous sommes prêts à y retourner pour de vrai !

lundi 19 juin 2017

Exposition sur les océans à la bibliothèque (GS)

Mardi 13 juin 2017, nous sommes allés en marchant à la bibliothèque de Poilly lez Gien pour voir l'exposition sur les océans. Nous avons vus des livres et des affiches sur les orques, les baleines, les phoques, les morses, les tortues, les dauphins et les requins. Nous avons vus des dessins de poissons qui se ressemblaient beaucoup faits avec de l'encre. Il y avait 3 dames pour nous accueillir et elles nous ont raconté 2 histoires. Comme nous avons été très sages, elles nous ont donné des coloriages. Nous sommes rentrés à pieds en passant devant la maison d'Elise. Elle n'a pas voulu nous inviter à gouter pourtant nous avions très faim et très soif !!!

DSC06180.JPG DSC06182.JPG DSC06184.JPG DSC06189.JPG

jeudi 1 juin 2017

Le grand aquarium de Touraine (GS)

Vendredi 19 mai 2017, nous nous sommes levés très tôt pour aller à l'aquarium de Touraine. Après un très long voyage, nous avons visité l'aquarium avec Edith qui nous a montré comment et avec quoi nourrir les poissons (comme le poisson archer qui crache de l'eau pour faire tomber des moules posées sur une branche).

Nous avons vu des raies, des requins, des crocodiles, des méduses, des grenouilles, une araignée de mer, des anguilles, des poissons chats énormes, des poissons sans yeux, des tortues, des brochets, des esturgeons, un poisson pierre, des étoiles de mer et plein d'autres...

DSC06146.JPG DSC06156.JPG

Nous avons pique-niqué sous une tente.

Ensuite, nous avons joué un petit peu dehors et nous avons fait une chasse aux noms de poissons dans tout l'aquarium et après nous avons fait des ateliers où nous avons donné à manger à des carpes Koï et nous les avons caressées.

DSC06172.JPG DSC06176.JPG

Nous sommes repartis avec le car et nous avons bien dormi...

lundi 22 mai 2017

Les 8 EPS (GS)

Mardi 16 mai 2017, nous avons pris le car pour aller à Saint Martin Sur Ocre. Nous avons pique-niqué, après nous nous sommes mis en groupes et nous avons été faire les épreuves de Kalikoba : sauter haut et loin comme la gazelle, lancer loin et précis comme le singe et courir vite comme le guépard. En dernier, nous avons fait une course de relais. Nous avons été très forts car nous avons gagné beaucoup de pierres magiques.

DSC06079.JPG DSC06082.JPG DSC06083.JPG DSC06088.JPG DSC06094.JPG DSC06097.JPG DSC06106.JPG DSC06109.JPG

mardi 25 avril 2017

Jour de fête (GS)

Vendredi 7 avril, nous avons fermé les volets pour que les cloches et le lapin de Pâques n'aient pas peur de nous. Nous avons entendu du bruit dehors et nous avons pris les paniers pour faire la chasse aux œufs. Nous avons ramassé tous les œufs et un gros lapin en chocolat que nous avons mangé.

DSC_0360_resultat.jpg DSC_0363_resultat.jpg DSC_0364_resultat.jpg DSC_0371_resultat.jpg DSC_0373_resultat.jpg

L'après-midi, nous avons fait carnaval. Nous avons mis notre masque d'animal africain et nous sommes allés dans la cour des grands pour se lancer des confettis. Après, nous sommes revenus dans notre cour pour faire un grand goûter.

DSC_0394_resultat.jpg DSC_0397_resultat.jpg DSC_0402_resultat.jpg DSC_0407_resultat.jpg DSC_0413_resultat.jpg DSC_0415_resultat.jpg

vendredi 31 mars 2017

Demain, 1er avril, nous partons au ski. (GS)

Ce soir, il faut préparer les valises pour partir demain. A 4 heures du matin, il faut être à l'école pour prendre le car. Nous partons en voyage à la montagne parce que Sébastien va nous apprendre à faire du ski et peut être aussi à se casser un bras. Ne soyez pas trop tristes, nous reviendrons bientôt. Le retour est prévu pour le dimanche 23 avril.

vendredi 27 janvier 2017

Des nouvelles de Patanouille (GS)

Nous avons fini d'écrire notre histoire de Patanouille depuis les vacances de Noël. Nous ne vous racontons rien, ce sera une surprise. Nous sommes en train de construire les personnages avec de la pâte à modeler et tous les accessoires qu'il nous faut avec du carton, du papier, de la peinture et de la pâte à modeler. Nous avons déjà fini Patanouille et nous vous montrons une photo de notre sorcière.

vendredi 16 décembre 2016

le Père Noël (GS)

Jeudi 15 décembre 2016, nous avons vu le père Noël dans la cour.

Il cherchait la porte pour rentrer. Nous lui avons donné des dessins, des coloriages et des mandalas. Il nous a appelés un par un pour nous donner un cadeau : un livre de monstres.

DSC06040__2_.JPG DSC06042__2_.JPG

Nous avons chanté « Petit Papa Noël » et il est reparti au Pôle Nord.

mardi 6 décembre 2016

Des balais et des brosses (GS)

Vendredi 2 décembre 2016, nous avons pris les manteaux pour aller voir un spectacle au théâtre de l'Escabeau. Nous sommes allés à Briare en car. Le titre du spectacle était : »Des balais et des brosses ».

DSC05975.JPG DSC05977.JPG DSC05983.JPG

Bidule et Trucmuche sont deux marionnettes fabriquées avec un balai et une brosse. Ils jouent au ballon et ils perdent leur balle qui passe dans un tunnel. Ce tunnel conduit à un autre pays. Trucmuche et Bidule sont arrêtés et enfermés par des gardes méchants.

Balayette, la fille du grand chef des gardes maléfiques, a ouvert la cage pour libérer Bidule et Trucmuche. Ils s'enfuient rapidement, ils cherchent le tunnel pour rentrer chez eux et ils retrouvent leurs parents. A la fin du spectacle, nous avons vu les deux messieurs qui faisaient les voix des marionnettes et qui les faisaient bouger.

Ce spectacle était très intéressant, très bien et très rigolo !

jeudi 1 décembre 2016

La sécurité dans les cars (GS)

Lundi 28 novembre, nous nous sommes entrainés dans la salle de jeux à sortir le plus vite possible d'un car. Il est important de savoir quoi faire quand il y a un accident, une panne ou un incendie.

DSC05969.JPG DSC05970.JPG

Après, nous sommes tous sortis sur le parking de l'école pour le faire pour de vrai dans un car. Brigitte nous a expliqué qu'il était dangereux de rester devant, derrière ou sur les cotés d'un car parce que le chauffeur ne nous voit pas.

lundi 17 octobre 2016

Exposition à la bibliothèque (GS)

Vendredi 14 octobre, nous sommes allés à la bibliothèque pour regarder l'exposition sur les sorcières. Madame Barry nous a raconté l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Lily Touche à Tout. Nous avons regardé des livres et nous sommes repartis à l'école à pieds. Quand nous sommes rentrés, nous avons senti les premières gouttes de pluie, nous avons eu de la chance !

DSC05921.JPG DSC05925.JPG DSC05926.JPG DSC05929.JPG DSC05930.JPG

lundi 10 octobre 2016

Patanouille (GS)

Nous sommes en train d'écrire une histoire rigolote. Elle parle d'une vieille sorcière qui s'appelle Patanouille. Cette sorcière veut que tout le monde sache qu'elle est gentille... Comment va t elle faire ? Qui va l'embêter? Est-ce qu'elle va s'en sortir? Nous sommes en train d'y réfléchir.

vendredi 2 septembre 2016

Le jour de la rentrée (GS)

Jeudi 1er septembre, on a dit bonjour à Sébastien, on a accroché notre étiquette et on est allé jouer et dessiner. Après, on a rangé. On a écrit notre prénom en capitale et en attaché. On a mis notre casquette et on est allé jouer dans la cour de récréation.

Dans la salle de jeux, on a fait un jeu compliqué où il fallait trouver un moyen de déplacer un objet sans bouger.

L'après-midi, on s'est reposé dans la classe en écoutant de la musique. Sébastien nous a lu une histoire très drôle de sorcière qui s'appelle Cornebidouille. On a dessiné des sorcières et après c'était l'heure des TAP et des papas et des mamans.

DSC05864.JPG DSC05866.JPG

C'était une super journée !

mardi 5 juillet 2016

Bonnes vacances

Dernier travail : la rénovation du mur sous le préau et la réalisation de notre blason (on ne se sert pas très souvent d'une épée alors nous avons choisi stylo et pinceau)

Bonnes vacances à tous !!!!!

mardi 21 juin 2016

Le livre-arbre

Voici un petit essai de création poétique que les élèves de grande section de ma classe voulaient partager avec vous. Je regrette de leur avoir fait essayer cet exercice aussi tard dans l'année au vu du résultat !

Mon livre a des feuilles qui poussent

Il est tout recouvert de mousse

L'encre a fabriqué ses racines noires

Le vent dans les feuilles lit des histoires

Ses images sont un arc en ciel de fruits

Cerises, abricots, pêches et kiwis.

lundi 20 juin 2016

La commanderie d'Arville (MS/GS)

Vendredi 17 juin, nous avons visité la commanderie d'Arville.

Un chevalier nous a appris à se servir d'une lance pour taper dans une quintaine, attraper un anneau et se battre contre les griffons, les dragons et les licornes. Athénaïs a été la meilleure chevaleresse de la classe.

DSC05685.JPG DSC05698.JPG

Sébastien, Laurence, la maman de Jibrîl et la maman de Lola ont porté le casque, la cotte de maille, l'épée, le bouclier et ont été adoubés.

DSC05713.JPG DSC05717.JPG DSC05722.JPG

Nous avons englouti notre pique-nique et nous avons cherché le trésor des Templiers dans le pigeonnier, les jardins, l'église, le musée, la boulangerie et la grange.

DSC05723.JPG DSC05731.JPG DSC05732.JPG

Le trésor était très bon !

DSC05746.JPG DSC05759.JPG

vendredi 17 juin 2016

sortie préhistorique

Jeudi 16 juin , les classes de Delphine et de Muriel sont allées à Saint Laurent Nouant pour visiter l' Archéovillage. Des archéologues ont décidé de reconstituer un village préhistorique. Nous avons testé les toilettes sèches: c'est bizarre car il n'y a pas de chasse d'eau. On met de la sciure de bois quand on a fini nos besoins.
Nous avons vu une hutte faite avec des peaux de vaches et des branches. Il y avait un feu à l'intérieur.
Il y avait une maison en construction qui date du néolithique . Une fois finie,elle fera 20m de long.Elle était faite avec du torchis des troncs de robinier et pour le toit , ils utiliseront des roseaux.
Nous avons vu un grenier sur pilotis pour éviter que les rongeurs mangent les réserves de grain.

Nous avons ensuite fait des poteries en colombin . C'était dur car l' argile se casse vite quand c'est sec.
Nous avons pique-niqué dans l' herbe . Les ce2 ont fait du lancer de propulseur avec des sagaies .Même les maitresses et les mamans ont essayé
. Nous avons fait des colliers en pierre polie . Il fallait fallait frotter les pierres sur le polissoir pour les polir . Il fallait ensuite percer un trou avec un perçoir et après on accrochait une ficelle .
Aude , l'archéologue, a taillé des silex avec un galet et un bois de renne . Elle a fabriqué un perçoir et un racloir; nous les avons ramenés à l'école. Elle a réussi à couper une peau de bête avec un silex. C'est très coupant!!!!