Ecole primaire Yves Coppens

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lundi 4 novembre 2019

Compte-rendu du conseil d'école du 14/10/19

Pour introduction, le Président nomme un secrétaire de séance : Mme Marcilly Claire

1/ Résultats des élections des représentants des Parents d'élèves et présentation du nouveau conseil d’école avec la présence des délégués de classe et études de leurs propositions. Résultat des élections : taux de participation : 42 % ( 118 votants sur 280) la liste unique est élue avec 97 voix. Propositions du conseil des délégués de classe : • Possibilité de créer un jardin dans la partie herbeuse située derrière les nouvelles classes. (préparation du terrain, mise en place d’espaces délimités, grillage) • Possibilité de planter des arbres supplémentaires dans la cour de l’élémentaire pour avoir de l’ombre. • Souhait de réaliser une nouvelle fresque sur le mur attenant à la cuisine (préparation et enduit) • Demande de rehausser le grillage attenant au terrain de foot pour éviter que les ballons aillent chez les voisins (la classe de CM2 doit faire une estimation du coût d’une telle réalisation) • Renouvellement de la demande de tracer un deuxième terrain de balle au prisonnier en élémentaire • Possibilité d’agir sur certains robinets en élémentaire, qui éclaboussent partout ( problème de pression ou calcaire) • Renouvellement de la demande pour avoir des bancs supplémentaires pour faire un coin « pipelettes » Pour l’ensemble de ces demandes, M. le Maire explique qu’il doit au préalable faire une estimation du coût et demander des devis, avant de faire passer les propositions à la Commission Scolaire, qui les approuvera ou non. La création du jardin, le rajout d’arbres, la préparation du mur pour une fresque lui paraissent envisageables.

2/ Adoption du PV du dernier conseil d’école. Le PV est adopté à l’unanimité.

3/ Effectifs et répartition des élèves. L’école a bénéficié d’une ouverture de classe en maternelle début septembre. Il y a actuellement 195 élèves répartis sur 8 classes : PS : 20 MS : 25 GS : 18 CP/CE1 : 26 (18 +8) CE1/CE2 : 28 (20+8) CE2/CM1 : 27 (21 +6) CM1 : 24 CM2 : 27 Le choix de la répartition (doubles-niveaux) repose sur - un faible effectif des CP. - le besoin de séparer certains élèves en CE1. - le double bénéfice lié à ce que M Lemerle ( PS) puisse intervenir en début d’après-midi, pendant le temps de sieste des PS, pour faire du soutien avec des élèves en difficulté et alléger ainsi les classes élémentaires.

4/ Vie de l'école : sorties et évènements prévus Participation des classes de maternelle à l'opération Cinématernelle : les 3 classes se sont rendues le 14 octobre au cinéma de Gien pour la projection d’une série de courts métrages d’animation. Le bilan est positif, bien que les enseignants regrettent que certains films aient été un peu trop complexes, notamment pour les PS et MS. Ils regrettent également qu’ils n’aient pu visionner qu’une seule bande annonce en présentation de l’activité, la séance de préparation proposée aux enseignants ayant été annulée.

Pour Noël, les enfants de l’élémentaire iront assister à une représentation théâtrale au Théâtre de l’Escabeau, « La forêt des Illusions », sur le thème du conte. La maternelle recevra la visite de la Ferme Tiligolo et de ses animaux. Comme tous les ans , chaque enfant recevra un livre offert par l’APE.

Musique/chorale : Chaque classe assistera à un concert JMF, financé par l’APE et la Coopérative scolaire. La chorale, regroupant des élèves de CE2, CM1, CM2 volontaires et dirigés par notre intervenante Lucie Lathuile et M. Pigeyre, présentera à nouveau un concert au troisième trimestre.



Sport/ USEP : Les CE2, CM1 et CM2 participeront cette année encore au cross (une rencontre inter-écoles à Coullons en mars pour tous et sélection des meilleurs temps pour le cross départemental à Chateauneuf en avril). Les MS et GS participeront aux 8 EPS, découverte de l’athlétisme (courir, sauter, lancer) sans idée de compétition, à partir d’un conte.

Vente de livres : La traditionnelle vente-expo de livres Forum du Livre, qui permet d’enrichir la bibliothèque scolaire, aura lieu le 29 mai.

ECO-ECOLE : Nous finalisons cette année le thème de l’eau, certaines classes ayant eu le sentiment de ne pas avoir eu le temps de faire le tour du thème l’an dernier, en particulier sur la possibilité de visiter la station d’épuration de Gien. Afin de limiter le coût des déplacements en car et la station ne pouvant accueillir qu’une seule classe sur une demi-journée, l’équipe enseignante cherche à coupler cette visite avec une autre activité éducative permettant de déplacer deux classes le même jour. L’autre thème abordé sera la solidarité avec des actions comme la marché gourmand du Téléthon le 6 décembre, la collecte des piles pour Piles solidaires (électrification d’une école en Guyane), collecte de cartouches d’encre pour permettre à des enfants de partir en vacances avec les Jeunesse au Plein Air, ….

Classe de neige des CM2 : Elle aura lieu du 15 janvier soir au 25 janvier matin, à Pelvoux. Au menu , ski alpin, visites, rencontre avec un apiculteur, sortie raquettes… A priori, tous les élèves de la classe partiront. Le coût total par enfant est de 750,50 €. Le Conseil départemental subventionne à hauteur de 71,50 € par enfant , le reste , soit 679€ / enfant, est pris en charge par la mairie et les familles, l’APE (35 €/enfant) et éventuellement la coopérative scolaire. Cette année, les messages et photos seront transmis par le blog de l’école. En cas de difficultés financières, Mme Leroy rappelle que les familles peuvent avoir recours au CCAS pour être aidées.

ELCO : Des sondages avaient été effectués dans les classes l'an passé pour savoir combien de familles seraient intéressées par la mise en place de cours de langues étrangères. Ce dispositif, géré par les ambassades de différents pays, ne pourra malheureusement pas être mis en place sur le giennois cette année encore.

ENT : Les formalités liées à la création d’un ENT sur l’école (permettant un cahier de texte numérique, un agenda des sorties, accès aux bulletins et aux informations de l’école…) se poursuivent, la mairie ayant donné son accord pour financer l’abonnement au site.

La fête de l'école et le carnaval seront évoqués lors du prochain conseil d'école.

5/ RASED : Prise en charge des élèves de l'école. L’an dernier, suite aux signalements effectués par les enseignants, quelques bilans avaient été effectués et un maître E est venu faire un état des lieux. Il a été reconnu que l’école avait besoin d’une intervention des enseignants du RASED, mais qu’il n’y avait pas de créneaux disponibles. Cette année, 15 fiches de signalement ont été envoyées pour l’instant, plus 5 sans doute à venir. L’ école est dans l’attente de retours sur le traitement de ces demandes.

6/ Organisation des APC. Le soutien est effectué en deux demi-heures le mardi et le vendredi pour les classes de CP/CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1. Pour les autres classes, ce soutien a lieu le vendredi, de 15h30 à 16h30, en même temps que la chorale.

7/ Présentation des TAP et rythmes scolaires Il y a 177 inscrits cette année, répartis dans des groupes de 13 à 15 enfants. Deux nouveaux ateliers ont été mis en place : Yoga, animé par Stéphane Garnier et Initiation au dessin, par Gwenaëlle Renard. Le bilan et les retours restent très positifs. Rythmes scolaires : La commune est dans l’attente de la réponse de la CAF pour savoir si des subventions seront encore disponibles l’an prochain. Elles sont actuellement de 50 euros par enfant, mais la convention d’expérimentation de trois ans s’arrête en juin 2020. Le reste du financement est assuré par le conseil général et la mairie. M. le Maire souhaiterait avoir un positionnement de l'état, notamment sur la reconduction de la ligne de budget attribué aux communes qui poursuivent les TAP et la semaine de 4 jours et demi. Les parents élus font remarquer le décalage entre les calendriers des différentes commissions (CAF, État…) qui ne permettent pas d’avoir une vision claire pour l’an prochain (l’attribution des subventions, la continuation des TAP, gratuits ou payants, conditionneront une éventuelle demande de dérogation pour passer à 4 jours...). Ils regrettent que ce soit au Conseil d’école de décider du rythme scolaire et pensent que cette décision devrait incomber à l’État, en tenant compte des études menées par les experts. Dans l’attente d’une projection claire pour l’an prochain, un conseil d’école extraordinaire sera tenu le 27 janvier 2020, pour décider si il y a lieu ou non de mettre en place une nouvelle consultation des familles concernant un passage à la semaine de 4 jours.

8/ Présentation cantine Le nombre d’enfants mangeant à la cantine est toujours élevé : en moyenne, la cantine accueille 40 enfants de maternelle et 90 à 100 enfants d’élémentaire. Des bancs supplémentaires ont été commandés. Deux enfants suivent un PAI ( allergies alimentaires).

9/ Sécurité à l'école : PPMS (plan de mise en sûreté), exercices évacuation, confinement et intrusion, RSST. L’école doit effectuer chaque année 6 exercices de sécurité : 3 alertes incendie, 2 alertes confinement, 1 alerte intrusion. L’alerte intrusion a déjà été faite, présentée sous la forme d’un « jeu » pour les plus petits. M.Pigeyre se déplace dans l’école en actionnant un sifflet. Lorsqu’ils l’entendent, les élèves et les enseignants doivent fermer les portes et baisser les rideaux (si possible) et se cacher pour faire croire que la classe est vide. Si on entend du bruit, on reste caché, si on pense qu’il n’y a plus de danger immédiat, on essaie de gagner une sortie. Globalement, cet exercice a été une réussite. Le major Bérille, de la Gendarmerie, est passé vérifier la faisabilité du PPMS. Trois points ont été relevés: • la nécessité d’un point de ralliement lorsque les élèves ont réussi à sortir de l’école (choix d’Intermarché, accessible sans passer devant l’école, présence en continu d’adultes et connu de tous les élèves) • le fait que la porte de la cuisine scolaire reste régulièrement ouverte (nécessité d’aération et de pouvoir accueillir les livreurs). Sur ce dernier point, il apparaît comme solution possible d’installer une porte à barreaux avec une partie vitrée qui peut s’ouvrir, et de réutiliser le visiophone de l’ancienne garderie pour permettre aux cantinières de voir qui se présente à cette porte. Le statu quo posant un réel problème de sécurité avec un accès ouvert visible depuis la rue et qui communique avec le reste de l'école. • La pose prévue d'un nouveau portillon côté élémentaire

10/ Validation du règlement intérieur de l'école.

    Le règlement est validé. Il sera affiché et publié sur le blog de l’école. Un récépissé sera collé dans les cahiers de liaison pour confirmer la prise de connaissance du règlement par les familles.

11/ Coopérative scolaire.

   Bilan de la fête scolaire : bénéfice tombola : 3005 €  
 			      bénéfice tickets jeux : 587,50 €

bénéfice buvette : 402,80 € A la rentrée , le solde de la coopérative était de 6643,12 €. Diverses dépenses (matériel, peinture, USEP …) ont été effectuées depuis pour un total de 615 € .

12/ Demandes, remerciements mairie et APE L’équipe enseignante adresse ses remerciements à la mairie et à l’APE pour les aides financières conséquentes qui leur permettent de mener à terme leurs différents projets éducatifs. Dans l’idée d’anticiper une possible nouvelle vague de chaleur l’an prochain, il est demandé de trouver une solution pour pouvoir obturer la verrière de la maternelle ainsi que les baies vitrées de la salle de jeux afin de limiter ainsi la montée de la température dans l’école (Cette année, Mme Gobin avait dû scotcher du papier sur la totalité des vitres) et d’étudier la possibilité de mettre un film occultant ou des rideaux .

13/ Questions diverses. Détails concernant la liaison CM2/ 6ème : des anciens élèves sont venus dans la classe de CM2 pour parler du collège et répondre aux questions des enfants. Par ailleurs, les CM2 se rendront en fin d’année scolaire pour une visite du collège et un groupe de collégiens viendra à nouveau présenter le collège avec Mme Journet , responsable du CDI. Une action, dans le cadre du conseil école collège, est également à l'étude sur la réalisation d'un composteur en collaboration avec les élèves du collège. Concernant l’obtention d’un Service Civique dans l’école : il n’y a pour l’instant aucun candidat…

Clôture du conseil à 19h30.

Règlement intérieur

Les mesures contenues dans ce document ne se substituent pas au règlement-type départemental mais en précisent la teneur pour l' école primaire Yves COPPENS de POILLY-LEZ-GIEN. Ce règlement intérieur a été voté le 14 octobre 2019 en conseil d'école.

PREAMBULE Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves, entre adultes, et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.

1. Organisation du temps scolaire 1.1. La semaine scolaire et les heures d'entrée et de sortie Les 24 heures d’enseignement se répartissent sur la semaine scolaire de la façon suivante :



Sur quatre jours et demi du lundi au vendredi.6 heures le lundi, 5 heures le mardi, jeudi et vendredi et 3 heures le mercredi matin. Lundi: 8h45-11H45 13H30-16H30 Mardi, jeudi et vendredi: 8h45-11H45 13H30-15H30 Mercredi matin: 8h45-11H45

Le matin et l'après-midi l'accueil des élèves se fait 10 minutes avant l'entrée en classe.

L'accès des locaux scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l'autorisation du directeur d'école.

1.2. Les activités pédagogiques complémentaires L'article D. 521-13 du code de l'éducation, prévoit la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires organisées par groupes restreints d'élèves : - pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; - pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. La liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires est établie après qu'a été recueilli pour chacun l'accord des parents ou du représentant légal. Les activités complémentaires sont organisées comme suit :

Le vendredi après-midi de 15H30 à 16H30.

2. Fréquentation de l’école 2.1. Dispositions générales Les obligations des élèves, définies par l'article L. 511-1 du code de l'éducation incluent l'assiduité. Les parents ou responsables légaux de l'élève sont fortement impliqués dans le respect de cette obligation. S'il revient au maire de contrôler le respect de l'obligation de l'instruction, il appartient au directeur d'école de contrôler le respect de l'obligation d'assiduité liée à l'inscription à l'école (conformément à l'article R. 131-6 du code de l'éducation). En application de l'article L. 131-8 du code de l'éducation, lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les parents ou les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur d'école les motifs de cette absence.

En appelant au 02 38 38 06 12 et si personne ne répond en laissant un message sur le répondeur téléphonique.

            Les absences et leurs motifs sont consignés chaque demi-journées dans un registre d'appel tenu par l'enseignant.

Le directeur vérifie la légitimité du motif invoqué au regard des indications de ce même article. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation. Cependant, conformément à la circulaire n° 2004-054 du 23 mars 2004, les certificats médicaux ne sont exigibles que dans le cas des maladies contagieuses énumérées dans l'arrêté interministériel du 3 mai 1989. En cas de doute sérieux sur la légitimité d'un motif, le directeur d'école demande aux personnes responsables de l'élève de formuler une demande d'autorisation d'absence, qu'il transmet au Dasen sous couvert de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription (IEN). Dès qu'un enseignant ou une personne responsable d'une activité scolaire constate une absence non annoncée, il en informe le directeur d'école qui prend contact, dans les plus brefs délais, avec les personnes responsables de l'élève afin qu'elles en fassent connaître les motifs.

2.2. À l'école maternelle Lors de l'inscription de l'élève dans un établissement scolaire, il convient de rappeler à ses parents que celui-ci est tenu d'y être présent, qu'il relève ou non de l'obligation scolaire. L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l'enfant et pour le préparer à devenir élève.

2.3. À l'école élémentaire L‘assiduité est obligatoire, conformément aux dispositions de l'article L. 131-8 du code de l'éducation. Dès la première absence non justifiée, le directeur d'école établit des contacts étroits avec la ou les personnes responsables. En cas d'absences répétées non justifiées, le directeur d'école applique avec vigilance les dispositions de l'article L. 131-8 du code de l'éducation. À compter de quatre demi-journées d'absences sans motif légitime ni excuses valables durant le mois, le directeur d'école saisit le Dasen sous couvert de l'IEN. En cas d'absentéisme persistant, la démarche à mettre en œuvre à l'égard des parents doit permettre de poursuivre un dialogue avec eux. L'équipe pédagogique de l'école pourra s'appuyer, pour engager cette démarche, sur l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription et sur l'assistant de service social conseiller technique du Dasen, qui pourront la guider si besoin vers le dispositif de soutien le plus approprié.

3. Droits et obligations des membres de la communauté éducative La communauté éducative, définie par l'article L. 111-3 du code de l'éducation, rassemble, à l'école, les élèves et tous ceux qui, dans l'école ou en relation avec elle, participe à l'accomplissement de ses missions. Elle réunit les personnels de l'école, les parents d'élèves, les collectivités territoriales compétentes pour l'école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public d'éducation. Tous les membres de cette communauté doivent, lors de leur participation à l'action de l'école, respecter le pluralisme des opinions et les principes de laïcité et neutralité (conformément à l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation issu de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004) ; ils doivent, en outre, faire preuve d'une totale discrétion sur toutes les informations individuelles auxquelles ils ont pu avoir accès dans le cadre de l'école. Le directeur d'école doit signaler les comportements inappropriés à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription.

3.1. Les élèves - Droits : en application des conventions internationales auxquelles la France a adhéré, les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant. Ainsi, conformément à l'article 28 de la Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989 ratifiée par la France le 7 août 1990, « Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour veiller à ce que la discipline scolaire soit appliquée d'une manière compatible avec la dignité de l'enfant en tant qu'être humain et conformément à la présente Convention ». Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit. Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique ou morale, ces garanties s'appliquant non seulement aux relations à l'intérieur de l'école, mais aussi à l'usage d'Internet dans le cadre scolaire. - Obligations : chaque élève a l'obligation de n'user d'aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité édictées par le règlement intérieur. Les élèves doivent, notamment, utiliser un langage approprié aux relations au sein d'une communauté éducative, respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises.

3.2. Les parents - Droits : les parents sont représentés au conseil d'école et associés au fonctionnement de l'école dans les conditions définies par l'article L. 411-1 du code de l'éducation. Des échanges et des réunions régulières doivent être organisés par le directeur d'école et l'équipe pédagogique à leur attention selon des horaires compatibles avec les contraintes matérielles des parents. Ils ont le droit d'être informés des acquis et du comportement scolaires de leur enfant. Ils ont la possibilité de se faire accompagner d'une tierce personne qui peut être un représentant de parent. - Obligations : les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école. La participation des parents aux réunions et rencontres auxquelles les invitent le directeur d'école ou l'équipe pédagogique est un facteur essentiel pour la réussite des enfants. Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité, notamment en ce qui concerne les prescriptions de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, et de s'engager dans le dialogue que leur directeur d'école leur propose en cas de difficulté. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

3.3. Les personnels enseignants et non enseignants - Droits : tous les personnels de l'école ont droit au respect de leur statut et de leur mission par tous les autres membres de la communauté éducative ; les membres de l'enseignement public bénéficient de la protection prévue par l'article L. 911-4 du code de l'éducation. - Obligations : tous les personnels ont l'obligation, dans le cadre de la communauté éducative, de respecter les personnes et leurs convictions, de faire preuve de réserve dans leurs propos. Ils s'interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait du mépris à l'égard des élèves ou de leur famille, qui serait discriminatoire ou susceptible de heurter leur sensibilité. Les enseignants doivent être à l'écoute des parents et répondre à leurs demandes d'informations sur les acquis et le comportement scolaires de leur enfant. Ils doivent être, en toutes occasions, garants du respect des principes fondamentaux du service public d'éducation et porteurs des valeurs de l'École.

4. Les règles de vie à l'école 4.1. Encouragements Dès l'école maternelle, l'enfant s'approprie les règles du « vivre ensemble », la compréhension des attentes de l'école. Ces règles sont explicitées dans le cadre du projet de classe. L'enfant apprend progressivement le sens et les conséquences de ses comportements, ses droits et obligations, la progressivité de leur application, leur importance dans le cadre scolaire et plus largement, dans les relations sociales. Tout est mis en œuvre dans l'école pour créer les conditions favorables aux apprentissages et à l'épanouissement de l'enfant. Il est particulièrement important d'encourager et de valoriser les comportements les mieux adaptés à l'activité scolaire : calme, attention, soin, entraide, respect d'autrui. La valorisation des élèves, leur responsabilisation dans la vie collective sont de nature à renforcer leur sentiment d'appartenance à l'école et à installer un climat scolaire serein.

4.2. Réprimandes À l'inverse, les comportements qui troublent l'activité scolaire, les manquements au règlement intérieur de l'école, et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, donnent lieu à des réprimandes, qui sont portées immédiatement à la connaissance des représentants légaux de l'enfant. Ces réprimandes ne peuvent elles-mêmes en aucun cas porter atteinte à l'intégrité morale ou physique d'un enfant. Elles ne peuvent pas priver de la totalité de la récréation à titre de punition. Les réprimandes prévues pour les manquements au règlement intérieur sont les suivantes :

- Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut-être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

       -Toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Ces mesures d'encouragement ou de réprimande, de nature différente en fonction de l'âge de l'élève, sont expliquées et connues de tous.

4.3. Dispositions particulières Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation est soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation.

5. Surveillance 5.1. Dispositions générales L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant le début de la classe.

5.2. Dispositions particulières à l'école maternelle Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l'accueil. Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit au directeur d'école, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit. En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.

Les enfants sont confiés à l'enseignant chaque matin dans leur classe en empruntant le couloir de l'école. L'accueil de 13h20 a lieu dans la cour de l'école maternelle. Le midi et le soir, les enfants sont remis aux parents par les portes de secours.

5.3. Dispositions particulières à l'école élémentaire À l'issue des classes du matin et de l'après-midi, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport, ou par un dispositif d'accompagnement ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit. Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent.

Les espaces devant l'école dont les préaux côté rue du 11 novembre ne font pas partis des zones considérées comme faisant partie de l'enceinte scolaire. Avant le début des horaires scolaires les élèves peuvent y attendre l'ouverture du portillon et en fin d'horaire scolaire les parents peuvent y attendre la sortie de leur enfant. Ceci pour éviter que les enfants attendent au bord de la route et sans abri en cas d'intempéries.

5.4. Dispositions particulières

Les cutters, couteaux, pétards, allumettes, ainsi que tout objet dangereux sont interdits à l'école :

L'utilisation du téléphone portable conformément à l'article L. 511-5 du code de l'éducation est :

Interdite pour les élèves dans l'enceinte de l'école, mais aussi lors des sorties scolaires avec ou sans nuitées.

Les règles d'hygiène et de sécurité sont enseignées aux élèves.

- formation aux premiers secours. - participation à la réalisation de menu pour le restaurant scolaire. - exercices d'évacuation, d'intrusion et de confinement dans l'école. - exercice de sécurité dans les transports en commun.

6. Le dialogue avec les familles L'article L.111-4 du code de l'éducation dispose que les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative, définie à l'article L. 111-3 du code de l'éducation. Ils sont les partenaires permanents de l'école. Leur droit à l'information et à l'expression, leur participation à la vie scolaire, le dialogue avec les enseignants dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun, sont assurés dans chaque école (conformément à la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 et à la circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 qui vise à renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires ).

6.1. L'information des parents Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés du fonctionnement de l'école, des acquis mais également du comportement scolaires de leur enfant. À cette fin, le directeur d'école organise : - une rencontre pour les parents des élèves nouvellement inscrits ; - Une réunion de classe en début d'année organisée par chaque enseignant. - la communication régulière du livret scolaire aux parents en application de l'article D. 111-3 du code de l'éducation ; - la possession par chaque élève d'un cahier de liaison avec les parents (vert pour les élèves des classes élémentaires). - si nécessaire, l'information relative aux acquis et au comportement scolaires de l'élève. - Le procès verbal des trois conseils d'école annuels sont remis à chaque famille. Ils sont aussi disponibles sur le site de l'école Une présentation des conditions d'organisation du dialogue entre l'école et les parents aura lieu, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école.

Le directeur d’école veille au respect des droits relatifs à l’exercice de l’autorité parentale. Il entretient avec chacun des deux parents détenteurs de l’autorité parentale des relations de même nature, leur fait parvenir les mêmes documents, convocations, etc., et répond pareillement à leurs demandes d’information ou de rendez-vous.

6.2. La représentation des parents En application de l'article L. 111-4 du code de l'éducation et des articles D. 111-11 à D. 111-15, les parents d'élèves peuvent s'impliquer dans la vie de l'école en participant par leurs représentants aux conseils d'école, qui exercent toutes fonctions prévues par l'article D. 411-2 du même code. Conformément aux dispositions de l'arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d'école, tout parent d'élève peut se présenter aux élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école.

7. Harcèlement à l’école Les dispositions prises pour prévenir le harcèlement entre élèves sont développées dans le protocole de l’annexe 1.

vendredi 18 octobre 2019

Les cinématernelles (GS)

Lundi 14 octobre 2019, nous sommes allés au cinéma à Gien pour voir 6 dessins animés.

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Le premier racontait l'histoire de desserts qui fabriquaient des bâtiments avec du sucre. Un des desserts fabriquait un bateau en sucre pour partir en voyage mais son bateau a fondu et le dessert est arrivé sur une île. Il a rencontré des légumes qui construisait une ville en légumes. Le dessert est tombé amoureux d'un légume. Les autres légumes ont fabriqué un nouveau bateau pour qu'il puisse retourner chez lui. Avant de partir, les légumes lui ont donné des graines de carottes. Le dessert est rentré chez lui et il a planté les graines. Les autres desserts ne veulent plus lui parler parce qu'il a changé. Une tempête est arrivée et elle a tout cassé car l'eau a fait fondre le sucre. Le dessert a arraché les carottes qui ont poussé pour fabriquer une maison. Il a protégé les autres desserts en les invitant. Les desserts sont redevenus amis et ont reconstruit leur maison en légumes.

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Le deuxième dessin animé parlait d'un limaçon qui voulait avoir une coquille comme les escargots. Il s'en est fabriqué une avec une canette. Des personnages sont venus ramasser les escargots qui étaient devenus les amis du limaçon. Les escargots se sont tous fait attraper. Le limaçon a enlevé sa fausse coquille et il s'est enfui. Ce dessin animé voulait nous faire peur !

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Le troisième nous racontait peut être l'histoire d'une petite fille qui rêvait d'aider sa grand mère. C'était très bizarre.

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Le quatrième dessin animé racontait l'histoire de quatre enfants. Ils se chamaillaient et jouaient ensemble. Nous pensons que ces enfants étaient les quatre saisons : il y en avait un qui faisait pousser des fleurs, un autre qui jouait sous le soleil, le troisième se mouchait tout le temps sous la pluie et le dernier jouait du violon avec un morceau de glace.

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Le cinquième et le sixième dessin animé racontaient l'histoire d'un bonhomme de neige et d'un lapin qui voulait manger le nez en carotte du bonhomme de neige. C'était très amusant.

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lundi 9 septembre 2019

C'est la rentrée !!! (MS/GS)

Lundi 2 septembre, c'était le jour de la rentrée. Nous sommes maintenant dans la classe de Sébastien. Nous avons pris une étiquette avec notre prénom et on l'a accroché avec un aimant. On a joué un petit peu dans la classe et après on a travaillé. On est allé en récréation, on a joué au ballon, au vélo, au bac à sable et au toboggan. Dans la salle de jeux, on a couru en équipe pour aller chercher des objets. L'après-midi, on s'est reposé au coin rassemblement et après on a essayé de se dessiner. C'était très bien !!! DSC07248.JPG

jeudi 4 juillet 2019

Notre dernier travail (GS)

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Compte rendu du conseil d'école du 17 juin 2019

Pour introduction, le Président nomme un secrétaire de séance : Mme GARANDEAU 1. Ordre du Jour : présentation des propositions du conseil des délégués concernant le label éco école Les élèves ont réfléchi à la manière de réduire les déchets, la consommation d'eau et d'améliorer leur quotidien à l’école. Ils ont énoncé leurs idées à M. Le Maire : - Serait-il possible d'avoir des serviettes en tissus plutôt que des serviettes en jetables à la cantine ? Mme CHAGNOUX qui gère la cantine, explique que ça s'est déjà fait auparavant mais que tous les enfants n'avaient pas de serviette et qu'il y avait beaucoup d'oublis. Par ailleurs, il faut prévoir un meuble avec des casiers pour tous et le lavage ( soit assuré par les atsems ou retour à la maison une fois par semaine) L'idée est à développer reprend M le Maire. - Le marquage au sol dans la cour demandé au conseil d'école précédent sera t-il fait pendant les grandes vacances ? Monsieur Chaborel explique que les employés communaux ne peuvent pas le faire et qu'il doit donc faire des devis. - Serait-il possible d'avoir 2 ou 3 bancs supplémentaires dans la cour pour aménager un coin "causette" ? M. Le Maire propose de lui adresser une demande écrite avec toutes les informations nécessaires (matériaux, dimensions...) - Serait-il possible que les poubelles de la cour soient vidées plus souvent ? En effet, beaucoup de papiers s'envolent de la poubelle et s'éparpillent dans la cour. M. Le Maire prend note pour voir avec les services techniques et veiller à ce qu'ils passent une fois par semaine, à priori le lundi lorsqu'ils font le tour de la commune. M. Pigeyre annonce que deux bacs de récupération d'eau de pluie sont arrivés mais pour l'instant l'installation pose des difficultés. Tout devrait se régler prochainement en les jumelant. Enfin, concernant le label ECO-ECOLE, la labellisation est arrivée ce jour suite aux activités menées sur le thème de l'eau. Elle rejoint la précédente sur les déchets, affichée sur la plaque dans le réfectoire. D'autres diplômes sont en attente. 2. Adoption du procès-verbal Le procès-verbal du deuxième conseil d’école est adopté à l’unanimité. 3. Informations sur la rentrée 2019/2020 Effectifs prévus : PS : 16 inscrits pour l'instant, MS : 25, GS : 19,CP : 17, CE1 : 25, CE2 : 28, CM1 : 29, CM2 : 27 Sachant que 27 CM2 partent en 6°, il n'y a pas d'ouverture prévue. La répartition des classes serait donc : PS/MS à 30, MS/GS à 30, et niveau simple en élémentaire : CP :17, CE1 : 25, CE2 : 28, CM1 29 et CM2 27 Cependant si il y a de nouvelles inscriptions en maternelle, cette répartition sera remise en question. Une classe de GS/CP devra être remise en place. Ce qui implique deux déménagements de classe : un en maternelle pour réinvestir la classe actuellement inoccupée et un côté élémentaire pour occuper les nouveaux locaux. En sachant qu'il faudra déplacer le TBI. 4.Constitution du bureau des élections : M le directeur, Mme MARCILLY enseignante, Mme TURPIN ET Mme BIZOT représentantes des parents d'élèves, Mme LEROY pour la mairie. La réunion est fixée au lundi 9 septembre à 17h30.

5.PPMS : bilan du plan de mise en sécurité. Une alerte confinement surprise a été effectuée pendant une récréation. Tout s'est bien déroulé côté élémentaire, les élèves ont rapidement rejoint leur classe. L’alerte a été donnée par SMS par Mme Meneau à Mme Marcilly et M. Lemerle via son portable pour avertir le côté maternelle. Or Mr Lemerle était en sortie scolaire ce même jour, la maternelle n'a pu se confiner grâce à ce SMS. Cela confirme que le message par smartphone doit être doublé d’un appel sur ligne fixe (la corne de brume n'étant pas audible jusqu'en maternelle). Une alerte incendie a été testée sur le temps du midi. Les élèves de maternelle étaient dans le réfectoire et les élémentaires dans la cour. Tout s'est bien déroulé, les élèves se sont regroupés par classe, mais il est signalé que l'alarme s'entend peu à l'extérieur des locaux.. Il reste encore une alerte incendie à effectuer avant la fin de l’année. Les élémentaires ne seront pas prévenus, elle s'effectuera en début d'après-midi pour tester l'évacuation du dortoir côté maternelle. De même, la clôture a été réinstallée le long des classes donnant sur le parking côté élémentaire. Ainsi l'évacuation pourra s'effectuer comme prévu par les issus donnant sur l'extérieur pour les classes de CP, CE1 et CM1.

6. Vie de l'école Toutes les classes de la GS au CM2 se sont rendues au zoo de BEAUVAL le lundi 3 juin. Ce fut une belle journée enrichissante pour tous, les enfants ont bien marché et ont beaucoup apprécié ! Nous avons terminé cette longue journée par le spectacle des "maîtres des airs" pour le plaisir de tous ! Un parent d'élève, qui suivait le bus en voiture, rapporte qu'un bus roulait au dessus de la limite autorisée. Le directeur fera remonter l'information à la compagnie de bus Codiasse. De même, un bus avait un soucis de climatisation. Autre remarque d'un parent sur le fait d'autoriser les enfants d'élémentaire à apporter de l'argent pour acheter un souvenir, tous n'en avaient pas et étaient frustrés.

La classe de PS-MS s'est rendu au parc floral près d'Orléans. Ils ont bénéficié d'une animation dans la serre aux papillons, rencontré les animaux du parc et traversé le parc à toute allure (5km/h) grâce au petit train ! Merci à l'APE pour avoir financé ces sorties et permettre la gratuité pour toutes les familles. La classe de CP a visité le Moulin des Rochereaux, ils ont découvert le processus de fabrication de la farine et ont beaucoup apprécié les paons présents sur place. L'activité poney a été reconduite pour cette même classe, les élèves participent à 3 ateliers : équitation, connaissance théorique sur le poney et orientation. Evénements à venir : le concert de la chorale de l'école ce vendredi 21 juin à l'Auditorium de Gien. La fête de l'école samedi 22 juin , pour l'instant il y a des parents volontaires pour venir monter les stands et confectionner des gâteaux. La liste des stands à tenir sera affichée samedi matin mais peu de parents se sont proposés. Le directeur sollicite l'aide de la mairie pour transporter le matériel du comité des fêtes (tables, bancs, barnums, jeux...) le jeudi soir. Ensuite, dans le cadre éco-école, l'équipe enseignante souhaite poursuivre le travail sur le thème de l'eau à la rentrée prochaine pour pouvoir mener à bout ses projets (visite de la station d'épuration notamment). Il est toutefois possible d'amorcer le thème de la solidarité car plusieurs actions déjà menées dans l'école peuvent facilement se raccrocher à ce thème (piles solidaires, téléthon...) La bibliothèque est installée à côté de la salle de motricité, il faut prendre en main le nouveau logiciel pour emprunter les livres. Dans la continuité, le salon du livre a eu lieu et certaines classes ont vu passé un auteur ou illustrateur dans leur classe. Ils ont pu expliquer, montrer leur travail et des activités ont été réalisées (sculpture de fruits et légumes...)

La journée 8 EPS de la classe de GS a été reporté au 2 juillet à cause de la météo. La journée EPS organisée par la com-com : - jeudi 13 juin pour les Cm2 - lundi 24 juin : CP et CE1 sur les jeux d'opposition - mardi 25 juin : CE2 et CM1 avec des activités de pleine nature Les enseignants signalent qu'il manque des parents pour accompagner les équipes, des parents présents se proposent pour renforcer l'effectif. Merci à eux. Une intervention de l'appleat a débuté dans la classe de CM2. Le thème retenu est le harcèlement. L'enseignante précise que la classe va tester un nouveau dispositif. La première séance a eu lieu permettant de travailler sur la coopération entre élèves et doit être poursuivie. Le 4 juillet, les gendarmes interviendront auprès des élèves de CE2 pour leur faire passer leur permis piéton. L'infirmière du collège est intervenue dans les classes, sur le thème des dents en GS et CP et sur le sommeil et les écrans pour les CE2. Concernant le projet d'ENT, M Pigeyre attend les codes, la mairie ayant lancé l'inscription depuis quelques temps déjà. C'est l'équivalent de "pro-note" au collège, chaque classe pourra avoir son cahier de texte, emploi du temps ... en ligne. Le projet est donc lancé pour le courant de l'année prochaine.

7. Bilan de la coopérative scolaire Solde en banque : 5971 Solde en caisse : 316,93 Dépenses 4883,35euros Récupérateurs d'eau : 158,90 Sacem : 51,48 Livres : 198,64 Fournitures : 164,19 Licences USEP : 188,50 Transport (JMF, course, Moulin, Beauval, Parc floral) : 3 646,70 Kermesse : 474,94

Recettes de la tombola : 2 662 euros Solde en juin 2019 : 3 749,65 euros M. Pigeyre remercie l'APE pour avoir pris en charge les sorties de fin d'année, les familles n'ont pas eu à participer financièrement aux sorties scolaires. M. Lievin (membre de l'APE) souligne le manque de bénévole au sein de l'APE, notamment le jour du vide grenier. Beaucoup de personnes ont travaillé toute la journée dès 5h du matin sans pouvoir être relayé. Certains bénévoles n'ont même plus d'enfant à l'école et continuent leur action faute de quoi l'organisation du vide grenier sera cédée à une autre association. Or c'est le vide grenier qui rapporte le plus d'argent. L'APE dégage ainsi une enveloppe de 6500 euros reversés à l'école chaque année soit 33 euros par enfant. Il faut donc motiver et solliciter de nouveaux bénévoles, même pour quelques heures durant cette journée afin que l'action de l'APE perdure. M le Maire est reconnaissant pour le travail fait au sein de l'APE, c'est une association dynamique, très importante pour l'école. M le directeur termine en remerciant la mairie pour les travaux réalisés : clôture, tableau installé dans la cour et petites réparations du quotidien. Enfin la remise des dictionnaires pour les élèves de CM2 s'effectuera le lundi 24 juin à 18h dans les locaux de la mairie.

jeudi 6 juin 2019

Beauval (MS/GS)

Lundi 3 juin 2019, nous nous sommes réveillés très tôt pour aller au zoo de Beauval. Il y avait deux heures de route pour y aller. Nous avons même dormi dans le car. Quand nous sommes arrivés, l'APE a payé les entrées et nous avons commencé la visite du zoo. Après nous sommes allés voir le spectacle des otaries. Nous avons pique-niqué et nous avons fini la visite. Ensuite, nous sommes allés voir le spectacle des oiseaux. Avant de retourner à l'école, nous avons mangé un petit goûter vite fait. Nous avons adoré le zoo de Beauval. Nous avons vu : des flamands rose, des canards, des tortues, des suricates, des ours, des loups, des pandas, des manchots, des kangourous, des crocodiles, des singes, des hippopotames, des rhinocéros, des tigres, des girafes, des cacatoès, des éléphants, des zèbres, des chèvres, des dromadaires, des caméléons, des ânes, un poisson clown, des koalas, des paons, des serpents, des panthères, des guépards, des otaries, des perroquets, des chouettes... et nous sommes montés dans des télécabines pour voir les animaux de très haut.

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lundi 27 mai 2019

Claire Dé (MS/GS)

Jeudi 23 mai, Claire Dé, une photographe, est venue à l'école pour nous expliquer son métier. Nous avons pris des photos des fruits que nous avions décorés avec des gommettes ou que nous avions emballés dans du papier blanc et du ruban adhésif coloré. Nous sommes maintenant de vrais artistes.

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mercredi 3 avril 2019

Bagadou (GS)

Mercredi 3 avril 2019, nous avons fini notre histoire. Elle s'appelle Bagadou, le dinosaure perdu. Nous allons l'envoyer à Annabelle pour qu'elle puisse l'imprimer et bientôt nous aurons notre livre.

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vendredi 29 mars 2019

Compte rendu du conseil d'école du 18/03/19

1. Présentation des propositions du conseil des délégués concernant le label éco école Les élèves ont réfléchi à la manière de réduire le gaspillage d’eau et la quantité d’eau consommée à l’école. Ils ont énoncé leurs idées à M. Le Maire : - Diminuer la pression de l’eau des robinets en réduisant le débit ou en ajoutant des mousseurs. - Installer des double-boutons pour les chasses d’eau afin de faire des économies. M Chaborel va demander un chiffrage de ces travaux qui seront mis à disposition des élèves pour qu’ils se rendent compte du coût. Peut-être qu’une partie de ces travaux pourrait être effectuée selon le devis. - Prévenir en cas de fuite et réagir rapidement afin de limiter l’eau gâchée. - Serait-il possible d’acheter des cuves pour récupérer les eaux de pluie ? Cela pourrait servir pour arroser le potager et les fleurs de l’école. Monsieur Pigeyre explique qu’il a pris les devants en écrivant au syndicat mixte du pays giennois. Celui-ci est prêt à participer pour moitié à l’achat de cuves avec un plafond de 100 euros. Monsieur Chaborel explique que la mairie est prête à financer l’autre moitié. Deux cuves pourraient être mises en place au niveau du jardin. Monsieur Pigeyre explique que l’achat doit passer par la coopérative de l’école pour bénéficier de l’aide du syndicat mixte. - Pourrait-on récupérer l’eau dans les verres non finis à la cantine pour arroser les plantes intérieures de l’entrée ? Mme Chagnoux qui gère la cantine explique que la plupart des enfants finissent leur verre avant de sortir. Il ne reste quasiment jamais d’eau dans les verres. - Il est demandé à la mairie s’il serait possible de tracer un 2ème terrain de balle aux prisonniers à côté de celui déjà existant, comme cela avait été demandé lors du précédent conseil d’école. Le terrain existant est très prisé pendant le temps de récréation et ne permet pas à tous de pouvoir en profiter. Ce 2ème terrain pourrait être ensuite utilisé comme aire de handball si les enfants sont intéressés .D’après M. Le Maire, cela devrait être faisable car le coût est peu onéreux. - Il avait été également demandé un marquage de terrain de foot et une piste cyclable dans la cour de maternelles. Cela devrait se faire, mais plus tard. - Les enfants remercient la mairie pour l’installation du tableau à craies sous le préau. Ils remercient également pour l’achat du filet de volley. Celui-ci avait été démonté pendant l’hiver. Il devrait être remonté prochainement et n’être démonté qu’en fin de semaine. Les enfants expliquent que le terrain de foot fonctionne maintenant avec des créneaux pour chaque classe afin que tous les enfants puissent en profiter et que tous les mercredis une classe est invitée à venir passer le temps de récréation avec les élèves de maternelle. Cela permet aux grands frères et grandes sœurs de passer du temps avec leurs petit frère ou petite sœur. 2 Adoption du procès-verbal Le procès-verbal du premier conseil d’école est adopté à l’unanimité.

3 RASED M. Pigeyre explique que contrairement aux autres années, le RASED s’est déplacé jusqu’à l’école cette année. Des demandes de prises en charge avaient été faites en début d'année, après accord avec les parents. Une maitre E est venue tester des enfants en CE2 pour faire un bilan et doit venir également en CE1. L’équipe espère que les remontées de ces bilans permettront d’avoir des créneaux pour l’école afin que les élèves en difficultés puissent bénéficier d'une prise en charge régulière.

4 PPMS : bilan du plan de mise en sécurité. Une alerte incendie a été testée pour la 1ère fois pendant le temps de récréation. Cela a permis de voir que l’alarme s’entend faiblement dans la cour de récréation et que les élèves ont mis un peu plus de temps à se regrouper et à être comptés. Mais tout s’est bien passé et les élèves dans les bâtiments et les toilettes sont bien sortis. Une alerte confinement a été effectuée sans que les enseignants soient au courant de l’heure. L’alerte a été donnée par le portable de Mme Meneau qui a diffusé un message à M. Lemerle et Mme Marcilly. Il a ensuite été accompagné d’un signal à l’aide de la corne de brume. Les messages via le téléphone portable n’ont pas été entendus . Mme Marcilly a par contre entendu la corne de brume ce qui lui a permis de donner l’alarme côté élémentaire. La maternelle et le personnel de cantine n’ont pas participé au confinement au même moment car aucun signal n’est parvenu jusqu’à eux. M. Pigeyre explique qu’en cas de véritable situation de confinement, le SMS est doublé d’un appel sur ligne fixe. Néanmoins, le signal d'alerte par corne de brume pourrait être doublé d'un appel sur ligne fixe dans toutes les parties de l'école au cas où le message sur téléphone mobile n'ait pas été lu. Pour cela, il faudrait qu'une ligne pour un téléphone fixe soit installée dans les nouveaux bâtiments. Il reste encore une alerte incendie et une alerte confinement à effectuer avant la fin de l’année. Les enseignants ne seront pas prévenus de la date. M. Pigeyre souligne que les portes de secours côté élémentaire donnent directement sur le parking depuis la suppression de la clôture et que c’est dangereux. Si un enfant décide de prendre la fuite en sortant directement par une porte de secours, il sera très difficile de le récupérer. Mme Gitton signale le même problème au niveau de la porte de secours de la garderie. M . Chaborel explique que des clôtures devraient être installées et que le portillon sera déplacé. Il attend que la subvention du Conseil Régional soit versée pour commencer les travaux. Mme Pigeon explique que lorsque c’est un cas de sécurité, il est possible de demander une dérogation pour commencer les travaux avant la réception de la subvention. 5 Bilan de la coopérative scolaire Solde en banque : 4986,01 Solde en caisse : 316,93 Dépenses : 6488,86 euros Reliquat kermesse : boissons Intermarché , lot sortie canoë : 248,80€ Matériel classe, ingrédients pour cuisiner, livres : 545, 76€ Sorties, cars : 2247, 60€ Cotisations et assurances diverses : 539,80€ Paiement photographe : 2907,50€ Recettes : 6894 euros Dons familles 2818€ Remboursement cinéma par l’APE : 740€ Photos : 3336€ ( soit bénéfice net de 428, 50€) Solde en mars 2019 : 5708, 08 euros 6 SORTIES Pour la fin de l’année, les sorties prévues sont le parc floral pour la classe de M. Lemerle le 14 juin et pour les autres classes, le zoo de Beauval le 3 juin Les classes ont assisté au spectacle clownesque offert par la CDCG le 14 et 15 mars. Les classes du CP au CM1 vont assister à un spectacle JMF : Madame Gascar le 19 mars. USEP : les classes du CE2 au CM2 participent à la course de régularité le 19 mars. Les meilleurs se rendront ensuite au cross départemental de Chateauneuf sur Loire le 3 avril. La classe de M. Pigeyre participera à la rencontre des 6 EPS. Fin juin les classes du CP au CM2 participeront aux journées sportives organisées par la Comcom. Le lundi 6 mai, les élèves de CM2 se rendront au collège pour une visite. Madame Taormina demande si cela sera une vraie visite. Elle souligne que les élèves qui ont assisté à un cours d’anglais l'an passé y ont trouvé peu d’intérêt car ils ne comprenaient pas ce que disait l’enseignante qui ne s’exprimait qu’en anglais. Elle souligne que les enfants apprécient par contre les rencontres sportives.

Bilan classe de neige : Le départ a été reporté d’une journée suite aux intempéries. Il est à déplorer qu’une élève se soit blessée le deuxième jour de ski (fracture). Elle a été rapatriée jusqu’à chez elle par ambulance. 9 élèves n’étaient jamais partis au ski. M. Duval souligne la très grande autonomie des enfants. Après un temps d’adaptation, ils se sont bien mélangés avec l’autre classe de région parisienne. Le retour n’a pas été très bien vécu. Le chauffeur est arrivé avec une heure d’avance, seules les personnes de l’APE et le directeur étaient là pour les accueillir et leur offrir le petit déjeuner. Une fois le petit déjeuner terminé, les enfants ont attendu leurs parents et sont repartis aussitôt. Il n’y a pas eu de moments partagés avec les familles autour du petit déjeuner. Les personnes de l’APE regrettent que seulement un parent soit venu les saluer et les remercier pour le petit déjeuner. M . Duval remercie la Mairie pour sa généreuse participation financière , ainsi que l’ APE. La journée qui a été annulée sera prochainement remboursée aux familles.

7 Projets Le projet éco-école continue comme on a pu le voir dans le premier point avec pour thème cette année : l’eau. Nous espérons que les différentes actions menées permettront d’ajouter un nouveau macaron sur la plaque éco-école. Le projet bibliothèque dans l’ancienne salle de la garderie avance. Les livres sont en train d’être inventoriés sur l’ordinateur et d’être triés selon leur état. Il était question de faire une salle informatique dans la 3ème classe de maternelle. Mais cela pose problème car au vu des effectifs, cette classe risque d’être utilisée à la rentrée prochaine. Il est demandé à la mairie d’avancer les inscriptions pour pouvoir avoir les effectifs les plus justes possibles avant les commissions d’ouverture qui auront lieu entre fin mai et début juin. M. Le Maire souligne que la population de Poilly augmente et que cela devrait continuer à la suite des grands carénages de la centrale en 2021.

M Pigeyre présente son projet d’ENT qu’il aimerait mettre en place au sein de l’école. C’est l’équivalent de pro-note pour les collèges. Cela permettrait aux parents de pouvoir avoir accès aux dates de sorties et aux devoirs qui seraient mis en ligne. Les comptes-rendus de conseils d’école pourraient y être consultés également. Le coût serait de 50 euros à la charge de la mairie. M. Le Maire y est tout à fait favorable. Il explique qu’il faut prendre contact avec M. Lepelletier pour la mise en place du dispositif.

8 Travaux M Lemerle demande s’il serait possible d’installer un faux plafond dans sa classe pour gagner quelques degrés hiver comme été. La classe est exposée plein sud et c’est un vrai four l’été. Cela permettrait également de gagner en volume à chauffer l’été. La question va être étudiée. Mme MENEAU demande si la ventilation de sa classe pourra être réparée avant les grosses chaleurs. M. Chaborel affirme que cela devrait être fait dans les jours à venir.

9 questions L’éclairage du parking côté élémentaire : cela va être fait. Le devis a été signé. Les livreurs d’Intermarché passent avec leurs gros poids lourds devant l’école sans respecter le sens interdit. Est-il possible que la mairie fasse un courrier au gérant d’Intermarché ? oui c’est envisageable. Madame Bastière explique qu’il est très difficile de manœuvrer avec un poids lourd ou avec un camion à plateau dans la rue en épingle et qu’elle comprend qu’il soit plus facile pour eux d’utiliser le sens interdit. Monsieur Chaborel explique qu’il est très difficile de trouver un itinéraire pour les gros véhicules qui soit convenable pour tout le monde. Le bruit dans la garderie : Le niveau sonore de la garderie a été testé et il est très mauvais. Un devis va être demandé pour atténuer le bruit dans la garderie. Mme Gitton déplore aussi qu’il n’y ait pas moyen d’aérer. Demande d’études surveillées pendant le temps de garderie. Cela n’est pas possible car il n’y a pas assez de personnel. Quatre enfants du voyage ont été accueillis durant quelques semaines. M. Chaborel explique qu’ils sont acceptés tant que la capacité d’accueil de l’école le permet. Ecole le mercredi matin : M. Pigeyre va faire un courrier explicatif aux parents pour leur expliquer comment les décisions ont été prises. Surveiller que les enfants ont leur blouson : en maternelle, ceci est systématiquement vérifié, en élémentaire, les enfants sont considérés comme autonome. On ne vérifie pas systématiquement que chaque enfant ait son blouson avant de sortir. En cas de temps froid, on leur demande de le mettre. Mais il arrive que les enfants les enlèvent une fois dans la cour. Terrain de foot : la mise en place de règles, pour limiter le nombre d’enfants sur le terrain et pour que tous les enfants y aient accès, a été mise en place durant les temps de récréation. Ces règles vont être présentées et expliquées aux personnes surveillant la cantine et à celles intervenant durant les TAP pour qu’il y ait une harmonisation..

mercredi 27 mars 2019

Carnaval (MS/GS)

Samedi 16 mars 2019, nous avons été dans la classe pour mettre notre déguisement : les grands ont mis un costume d'animal d'Afrique, les moyens ont mis un costume d'indien et Sébastien s'est déguisé en girafe. Il nous a donné des paquets de confettis. Nous sommes partis dans la cour des grands. Il y avait les parents, la fanfare, les grands , les maîtres et les maîtresses. Nous avons écouté la fanfare, dansé, mangé des crêpes des gâteaux et des bonbons, bu du sirop et des jus de fruits et lancé plein de confettis. Il y a des enfants qui sont allés à la salle polyvalente car il y avait une boum l'après midi. C'était une très bonne journée !!!

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mercredi 20 mars 2019

Lola et Gaston (MS/GS)

Vendredi 15 mars 2019, nous sommes partis avec la classe de Laurent pour voir un spectacle de cirque. Il y avait monsieur Gaston et madame Lola qui jonglaient avec des quilles, ils tournaient avec des cerceaux autour de leur corps, ils faisaient des acrobaties et ils nous ont bien fait rire. Ce spectacle était trop bien.

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mercredi 6 février 2019

Une blague pour les CM2 (GS)

Bonjour les CM2,

Nous avons pris votre place, nous avons fait des maths super dures que même vous, vous n'arriverez pas à faire ! Quand vous reviendrez, vous irez dans notre classe pour faire notre travail. Nous espérons que vous allez y arriver !

Les grands de la classe de Sébastien

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vendredi 25 janvier 2019

Compte-rendu du conseil d'école du 21 janvier

 Ordre du Jour : Inscrit-on ou non le changement de rythme scolaire au prochain Conseil d’Ecole ?

Rythme actuel : 4 jours et demi Rythme en réflexion : 4 jours

 Débat Les représentants de la Mairie informent qu’à priori le soutien financier de l’Etat sera reconduit l’an prochain. L’aide de la CAF également. Ce qui se traduit par le financement suivant des TAP : - 50 % par les aides extérieures (environ 15 000 €) - 50 % par la Mairie de Poilly qui s’engage à financer le reste (environ 15 000 €)

Mme Gitton constate une augmentation sensible du nombre d’enfants inscrits aux TAP. M. Chaborel rappelle qu’un certain nombre d’intervenants aux TAP bénéficient d’une petite rémunération et que la cessation des TAP entraînerait leur perte de salaire.

Dans le cas d’un retour à la semaine de 4 jours, des activités encadrées par des animateurs de la Communauté de Communes pourront être proposées aux enfants le mercredi. C’est le « Plan mercredi ». Le financement restera à la charge des familles : 2.16 à 18 € pour une journée entière (en fonction du quotient familial et repas non compris).

Seul réel changement par rapport à l'année dernière : la plupart des communes alentour étant passées aux 4 jours, certaines activités extra-scolaires ont lieu désormais le mercredi matin. Les élèves de l’école n’y ont pas accès.

Les représentants de la Mairie évoquent la possibilité de soumettre un sondage aux familles afin de connaître le pourcentage d’entre elles qui pourraient être intéressées par un retour à la semaine de 4 jours. Monsieur Chaborel précise que la Mairie ne fera pas obstacle au retour de la semaine à 4 jours si le conseil d'école vote en ce sens.

Le corps enseignant semble plutôt favorable au maintien du rythme actuel. Les journées scolaires sont moins longues, les élèves perdent en concentration au fur et à mesure de la journée qui passe. Il reconnaît toutefois que les élèves de Petite et Moyenne Section peinent davantage dans le rythme actuel des 4 jours et demi notamment les élèves de Petite Section qui sont réveillés plus tôt l’après-midi. Le retour à la semaine de 4 jours entraînerait un basculement des APC le mercredi matin. Enseignants et élèves en soutien se retrouveraient à utiliser les locaux scolaires le mercredi matin. La chorale du vendredi serait supprimée. Il semble également important de garder une certaine stabilité dans les rythmes scolaires en évitant des changements trop fréquents.

 Vote Il ressort de ce débat que la mise en place de la semaine à 4 jours et demi a engendré un certain nombre d’heures de réflexion au préalable. Les intervenants engagés proposent des activités de qualité. La formule est rôdée ! Il ne semble pas opportun de tout remettre en cause tant que la situation ne change pas significativement comme par exemple une suppression des subventions de l’Etat. La question est posée : Inscrit-on ou non la modification des rythmes scolaires au prochain Conseil d’Ecole ?

Le vote a lieu à main levée. Sur l’ensemble des participants, il y a 1 abstention et 15 votes pour ne pas inscrire une modification des rythmes scolaires à l'ordre du jour du prochain conseil d'école. Conclusion : La modification des rythmes scolaires n’est pas inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil d’Ecole. A la rentrée 2019-2020, le rythme actuel sera conservé : 4 jours et demi avec école le mercredi matin.

La séance est levée à 18h10

mercredi 23 janvier 2019

Opération piles solidaires

Mercredi 23 janvier, nous allons vous expliquer pourquoi il faut ramener des piles usées à l'école. Ces piles vont être vendues pour être recyclées et l'argent va servir à amener l'électricité à deux hôpitaux à Enyélé et Epéna en Afrique. Les électriciens vont partir le 2 février au Congo pour commencer les travaux.

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lundi 7 janvier 2019

La visite du Père Noël (MS/GS)

Vendredi 21 décembre 2018, le Père Noël est passé à l'école pour nous donner des livres de dinosaures et d'animaux. Nous avons chanté « dans le grenier du Père Noël » et « Petit Papa Noël ». Avant qu'il reparte, nous lui avons donné des dessins avec des bisous et des câlins. Après, nous avons fait la fête avec la classe de Laurent, nous avons mangé des gâteaux, des crêpes et Olaf. Nous avons mis de la musique et nous avons dansé parce que les vacances de Noël commençaient.

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vendredi 21 décembre 2018

Un nouveau jour sur Terre (MS/GS)

Jeudi 20 décembre 2018, nous avons été au cinéma de Gien pour regarder un documentaire sur les animaux qui s'appelait : "un nouveau jour sur Terre". Nous avons vu des pandas qui mangeaient des bambous, des requins qui chassaient des poissons, des bébés iguanes qui courraient très vite pour échapper à des serpents, des girafes qui se battaient, des raies qui sautaient au dessus de l'eau, des lions et des lionnes, des crocodiles, des hippopotames, un guépard qui chassait un bébé zèbre mais la maman zèbre l'a défendu, un ours qui se frottait contre un arbre pour enlever son poil d'hiver, des abeilles et un colibri qui se disputaient pour manger le nectar des fleurs et des gouttes de pluie sont tombées sur les abeilles, des chauve-souris qui volaient dans un orage, des narvals qui nageaient dans les fissures de la banquise, un serval qui voulait attraper une souris en sautant, des manchots qui attrapaient des poissons pour nourrir ses bébés, des singes qui se cachaient dans des grottes quand la nuit tombait et un paresseux qui nageait. C'était vraiment super bien !!!

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jeudi 13 décembre 2018

Téléthon (GS)

Mardi 6 décembre 2018, les grands ont fabriqué du pain en mélangeant avec les mains (propres) de la farine, du sel , de la levure et de l'eau. Nous avons fait des boules de pâtes de la même taille et Sylvette les a fait cuire. Le lendemain, dans la cantine, on les a acheté pour donner des sous au téléthon. Les autres classes ont fait des brochettes de bonbons, des cookies, des sablés et des crêpes. Les mamans et les papas ont fait aussi plein de gâteaux.

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mardi 4 décembre 2018

Lettre au Père Noël (MS/GS)

Bonjour Père Noël

Est-ce que tu peux venir à l'école de Poilly-lez-Gien pour faire un câlin et des bisous aux enfants de la classe de Sébastien et de Laurent ? Nous avons très envie de te voir le vendredi 21 décembre 2018 le matin.

Nous t'aimons très fort !

A bientôt !

jeudi 22 novembre 2018

Concert JMF aqua rêves (GS)

Mardi 20 novembre 2018, nous avons été dans un car pour aller voir un concert à Gien. Nous avons espéré que Lili-Rose vienne avec sa nouvelle classe, mais elle n'était pas là, dommage ! Il y avait une guitare électrique une flûte, une batterie et des instruments bizarres : un tuyau pour souffler dans l'eau, une guitare vélo, une trompe, du papier aluminium, des feuilles , du scotch, des gobelets, des couteaux, une feuille en fer... C'était bien mais l'orage que les musiciens ont fabriqué nous a fait peur. Nous avons dansé et nous avons beaucoup applaudi car c'était super génial !

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