Ecole primaire Yves Coppens

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 19 septembre 2018

C'est la rentrée (MS/GS)

Depuis la rentrée des classes, on a fait de la peinture, on a fait des dessins, on a fait du travail qu'on a mis dans les classeurs, les G.S. ont commencé à apprendre à lire des syllabes, on a joué aux cartes et aux kaplas, on a commencé à écrire une histoire de dinosaures, on a mangé deux gâteaux d'anniversaire, on fabrique un tableau pour classer les animaux et on a chanté une chanson qui s'appelle : « C'est la rentrée ! » On est vraiment grands !!!!

DSC06880.JPG

jeudi 5 juillet 2018

Le dernier travail de l'année (GS)

Nous avons peint un diplodocus sur le mur du préau :

DSC06801.JPG

jeudi 21 juin 2018

Compte rendu du conseil d'école du 18 juin 2018

Pour introduction, le Président nomme un secrétaire de séance : M. Lemerle. 1/ Adoption du PV du dernier conseil d’école. Le PV du dernier conseil d’école est adopté à l’unanimité.

2/ Rythmes scolaires L’école continuera au rythme hebdomadaire de 4 jours et demi de classe l’an prochain. Les TAP sont reconduits, des documents d’inscription ont été distribués aux familles. Des APC recentrés sont évoqués (Maths et Français), ce qui poserait problème pour la chorale ayant lieu dans le créneau des APC.

3/Rentrée 2018 : Mme Julie Pascal quitte l’école et sera remplacée par Mme Natacha Garandeau. M. Pigeyre est nommé directeur à titre définitif. A ce jour, 187 élèves sont inscrits pour la rentrée, ce qui donnerait l’organisation de classes suivante : PS/MS, MS/GS, CP, CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM2 (cette organisation n’est pas définitive selon de nouvelles inscriptions ou de départs d’élèves).

4/ Bureau des électeurs. Sont désignés pour faire partie de ce bureau M. Pigeyre, Mme Marcilly, Mme Leroy et M. Liévin.

5/ Travaux d’agrandissement - La classe de M. Duval occupe déjà l’une des classes des nouveaux locaux, il sera rejoint par la classe de Mme Meneau pour occuper la deuxième salle de classe de ce bâtiment d’extension. La classe actuelle de Mme Meneau côté maternelle sera occupée par la BCD et les ordinateurs actuellement du côté élémentaire. -La nouvelle garderie ne sera pas disponible pour la rentrée à venir (retard dans les travaux). -L’insonorisation de la salle de restauration scolaire aura bien lieu.

6/ Sécurité école -Pour les entrées et sorties, il n’y aura pas de changements côté maternelle, en élémentaire, l’accès par les portes vitrées se révèle satisfaisant. -Une alarme incendie devra être installée dans les nouveaux locaux de l’école, alarme reliée à celle du bâtiment principal. -Une installation de films occultants est à l’étude pour les fenêtres donnant directement sur la rue afin de masquer la présence d'enfants depuis l'extérieur. -Une odeur persistante dans le dortoir de la maternelle empêche l’utilisation de celui-ci, une solution devra être trouvée.

7/ Sorties -PS/MS : ferme pédagogique des Grenouillettes -MS/GS et GS/CP : Cardoland (découverte du monde des dinosaures) , JMF : spectacle sans paroles « La balle rouge ». -MS/GS : 8 EPS (athlétisme), réalisation d'un album. -la chorale du vendredi a participé aux Rencontres Chantantes -CP et CE1 : rencontres sportives, sortie balbuzards, - CP/CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1 : sortie à Provins (spectacle médiéval, découverte de la ville) -CE1/CE2 : rencontres sportives, projet de réalisation d’un livre en classe -CM2 : sortie au collège pour la liaison CM2/6° (sport et anglais), activités proposées par la Communauté de communes (course d’orientation et activités ludiques à la piscine) -La FRMJC a proposé une animation sur les déchets pour les élèves du CP au CM2. -CE1/CE2 et CE2/CM1 : l’APLEAT a permis d’évoquer avec les enfants la place des jeux vidéo, l’importance du sommeil et comment bien gérer ses émotions. - Le café des familles a proposé 3 rendez-vous. Peu de parents ont été présents, il semblerait que l’horaire de 17h30 pose problème. M. Pigeyre évoque un nouvel horaire possible (8h45) pour l'année prochaine. -La fête de l’école est en préparation, elle aura lieu le samedi après-midi 30 juin (spectacle dans la cour de la maternelle, puis jeux dans la cour de l’élémentaire). Les jeux en bois de la Communauté de communes vont être empruntés, des tickets supplémentaires de tombola ont été commandés et sont disponibles. Demande est faite à la mairie de transporter les tables et les bancs le vendredi. -Label éco-école : il est acquis désormais ! Cette année, la thématique était celle des déchets (tri du papier, opération piles solidaires, recyclage des cartouches). Pour l’année prochaine, la thématique sera celle de l’eau. L’équipe enseignante tient à remercier l’APE et la mairie de pouvoir rendre possible tous ces projets et de répondre favorablement à chaque demande.

8/ Travaux liés au climat scolaire. Différents projets : marquage au sol dans la cour de l’élémentaire (pour cloisonner les jeux de ballons) et installation d’un tableau sous le préau (possibilité de dessiner), une piste cyclable à dessiner dans la cour de la maternelle et un marquage pour séparer foot et vélos ainsi que l'installation d'un deuxième "banc de l'amitié" pour la cour de maternelle.

9/ Bilan de la coopérative scolaire Le solde précédent était de 2585,79 euros. Les dépenses s’élèvent à 2217,17 euros (licences USEP, les différentes sorties et les transports en car, l’achat de livres, de fournitures pour bricolages ou plantations, et l’investissement pour la tombola). Ce qui donne un solde actuel de 466,47 euros (149,54 en banque et 316,93 en caisse).

10/ Cantine. Des repas ont été composés par chaque classe. Le thème du gaspillage alimentaire sera prochainement évoqué, les élèves y sont déjà sensibles.

11/ Questions diverses. -La classe de neige sera-t-elle maintenue l’an prochain ? Elle le sera. -Les intervenants seront-ils les mêmes pour les TAP l’année prochaine ? M. Chaborel annonce qu'un seul intervenant souhaite arrêter, la mairie travaillant sur la continuité. Il précise qu’une personne supplémentaire venant de la Communauté de communes participera aux TAP l'an prochain.

Conseil clos à 18h32

mercredi 20 juin 2018

Emmanuelle Tchoukriel (MS/GS)

Jeudi 31 mai 2018, Emmanuelle Tchoukriel, une illustratrice, est venue dans notre classe et la classe de Delphine pour nous expliquer son métier. Elle nous a montré comment elle fait des dessins à l'aquarelle. Nous lui avons montré notre livre Moustachenoire et elle l'a trouvé super beau. Elle nous a appris à dessiner le requin qui a mangé Moustachenoire. Malo Méchériki a revu Emmanuelle au salon du livre et il lui a fait dédicacer un documentaire et un album.

DSC06772.JPG DSC06774.JPG DSC06777.JPG DSC06781.JPG DSC06783.JPG

mercredi 6 juin 2018

8 EPS (MS/GS)

Jeudi 24 mai, nous sommes allés en bus à Sain t Martin pour participer aux 8 EPS. Nous avons pique-niqué quand nous sommes arrivés et après nous avons participé à plusieurs activités. Nous avons lancé, sauté et couru. Nous avons bien transpiré et ça nous a fatigués mais nous avons gagné des muscles !!!

DSC06591.JPG DSC06594.JPG DSC06604.JPG DSC06619.JPG DSC06663.JPG

lundi 4 juin 2018

Cardoland (MS/GS)

Mardi 29 mai nous sommes allés à Cardoland en bus. Nous avons vu des fossiles, des hommes préhistoriques, des mammouths, des tigres à dents de sabre, des loups, un mégacéros (un grand cerf). Nous avons aussi vu plein de dinosaures qui vivaient bien avant les hommes : le T.rex, le cetiosaurus (une sorte de « petit » diplodocus), un styracosaure (une sorte de tricératop) et plein d'autres... Nous sommes rentrés dans une grotte où on nous a raconté l'histoire de la Terre avec des lumières, de la fumée et des bruits. Après, nous avons pique-niqué à côté d'un petit parc de jeux. Nous avons ensuite fait des fouilles pour trouver des fossiles de dinosaures et d’œufs de dinosaures. Nous avons aussi fait de la poterie avec de l'argile, elles sèchent en ce moment à l'école.

DSC06705.JPG DSC06729.JPG 048.jpg 022.jpg 036.jpg 059.jpg DSC06753.JPG DSC06760.JPGDSC06758.JPG DSC06697.JPG

vendredi 18 mai 2018

La balle rouge (GS)

Mardi 15 mai 2018, nous sommes allés à la salle Cuiry voir le spectacle : « La Balle Rouge ». Nous avons vu deux marionnettes en forme de rectangle (une bleue et une jaune) et une balle rouge. Il y avait aussi un musicien qui jouait de l'accordéon. Les deux marionnettes s'amusaient avec la balle et ils sont tombés amoureux. Un bébé marionnette vert est apparu et il s'est amusé avec ses parents. Après les parents se sont disputés et se sont séparés. Le petit enfant jouait soit avec son père soit avec sa mère et passait de l'un à l'autre en sautant sur la balle rouge qui grandissait. Elle a grandi de plus en plus jusqu'à devenir gigantesque. Le marionnettiste nous a lancé cette balle géante pour qu'on s'amuse aussi.

la_balle_rougecalain_birnesser_1_.jpg

Le cross

Le mot des Sportifs

Jeudi 5 avril, les classes de CE2 /CM1 et CM1/CM2 ont participé à une course de régularité à Coullons. Les CE2 ont fait 1500m, les CM1 : 2000m, les CM2 : 2500 m. On a couru par équipes ; si on arrivait ensemble, on avait plus de points. Nous avons fait un pique-nique zéro déchets. Nous avons récupéré tous nos déchets et, de retour en classe, nous les avons pesés, puis nous avons divisé par le nombre de personnes. Cela faisait environ 19,6 g de déchets par personne. Nous essaierons de faire mieux la prochaine fois. Les meilleurs coureurs ont été sélectionnés pour participer au cross de Chateauneuf.

Le mercredi 18 avril, nos 17 sélectionnés sont allés à Chateauneuf pour participer au cross. Il y avait : Enzo Leman, Tony Tchang, Angelo Taormina, Youssef El Hamadaoui, Victor Bastière, Gabriel Rodène, Tom Fèvre, Nathan Zakaria, Timéo Méchériki, Diégo E Silva, Antonin Berthelon, Yassin kespin, Alyssia Letienne Morin, Bastien Poirier, Florian Suffit, Louis Thuriot. Sarikha était qualifiée mais ne pouvait pas venir .

Nous avons eu un médaillé, Nathan, qui est arrivé 7ème mais les autres se sont bien placés également (note du webmaster : et ma 3ème place alors !!!!) . Tout le monde a eu une médaille souvenir. Il a fait bien chaud, nous espérons revenir l’an prochain.

Par : Tony, Angelo, Enzo, Mathieu, Doan

P1140925.JPG P1140934.JPG P1140949.JPG P1140976.JPG

Intervention APLEAT (Asoociation pour l'écoute et l'accueil en addictologie toxicomanies)

Depuis le 16 avril, les classes de CE2/CM1 et CE1/CE2 reçoivent plusieurs interventions de l’APLEAT. L’intervenante s’appelle Marion. Le premier jour, nous avons appris comment mieux dormir. Il faut :

Bien se dépenser dans la journée, c’est très important.

Éviter le sucre et le coca (car il contient de la caféine).

Elle nous a donné des « trucs » pour arriver à nous endormir plus facilement.

Le vendredi 20 avril, on a parlé des jeux vidéos, pour savoir comment jouer dans de meilleures conditions et protéger nos yeux . Derrière les boîtes de jeux, Il y a des pictogrammes, les PEGI, qui donnent les âges minimum et qui avertissent sur le contenu : par exemple, l’araignée représente les screamers, le poing signifie images violentes, la seringue indique qu’on y parle de drogue. La Terre veut dire qu’on peut jouer en ligne .

apleat.jpg

Pour les deux autres séances , nous parlerons des émotions et de la façon de les gérer car c’est parfois très difficile .

Texte rédigé par Sana, Simon, Edouard, Anthime, Benjamin (CE2/CM1)

jeudi 5 avril 2018

Pâques (MS/GS)

Vendredi 30 mars 2018, les volets de la classe étaient fermés pour que le lapin ou les cloches n'aient pas peur de nous. Nous avons essayé de ne pas faire de bruit et les cloches sont passées dans la salle de jeux après la récréation. Nous avons entendu « ding ding » quand elles sont passées. Nous avons ramassé plein de chocolats et un gros lapin que Robert nous a partagé. C'était super bon !!!

jeudi 29 mars 2018

Spectacle JMF : au pays des grenouilles (MS/GS)

Lundi 19 mars, nous sommes allés à la salle Cuiry à Gien pour regarder un concert qui s'appelait «  Au pays des grenouilles ». Ce spectacle racontait l'histoire de Lulu la grenouille. Elle était triste car elle n'avait pas d'ami. Elle a alors décidé d'aller au pays des grenouilles. En chemin elle a rencontré un petit pois qu'elle a emmené sur son dos. Elle a ensuite rencontré un coq et un âne et ils sont tous arrivés au pays des grenouilles. Nous avons entendu plein de chansons avec une guitare, une flute, un petit piano, un instrument qui se met dans la bouche pour faire le bruit de la grenouille qui saute (une guimbarde) et un instrument un peu comme un tambour (un cajòn). Nous avons beaucoup aimé ce spectacle !

DSC06530.JPG DSC06531.JPG DSC06533.JPG DSC06534.JPG DSC06537.JPG DSC06540.JPG

mercredi 28 mars 2018

Conseil d'école n°2

Pour introduction, le président nomme un secrétaire de séance : Mme Marcilly

1/ Adoption du PV du dernier conseil d’école. Le PV du dernier conseil d’école est adopté à l’unanimité.

2/ Rythmes scolaires : semaine de 4 jours ? M.Pigeyre donne les résultats de la consultation menée auprès des familles, à savoir : « Souhaitez-vous que nous demandions une dérogation pour passer à la semaine de 4 jours ? », Chaque parent pouvait donner son opinion. Sur 269 questionnaires distribués, il y a eu 214 réponses, soit environ 80 % de participation. Résultats : 128 oui, 80 non, 6 sans avis M. Pigeyre fait constater qu'il y a deux lectures possibles pour ces résultats : moins de la moitié des familles s’est prononcée pour la dérogation (47,6 % par rapport à la totalité des bulletins distribués) et que l’autre moitié s’est prononcée contre ou sans avis et Mme Leroy met en avant la deuxième lecture à savoir que les résultats sont généralement donnés par rapport aux suffrages exprimés, ce qui correspond à oui 60%, non 37,4%, sans avis 3,6% Suite aux résultats, les délégués de parents demandent un temps de consultation pour organiser leur vote. M. Pigeyre rappelle les conditions de vote : 1 voix par enseignant (7 au total), 1 voix par parent délégué (7), deux voix pour la commune. Le conseil décide de voter à bulletins secrets. M. Chaborel précise la position de la commune. Il rappelle que des études scientifiques menées sur les rythmes de l’enfant (notamment celles de la Ligue du Centre de l’Enseignement) montrent que celui-ci assimile mieux les apprentissages sur 5 matinées. D’autre part, la commune a fait des efforts financiers et organisationnels importants pour mettre en place des activités (TAP) de qualité, gratuites pour les familles et très appréciées des enfants. (85 % de fréquentation) Elle a également financé la formation BAFA du personnel encadrant. Il trouve regrettable de revenir en arrière alors que le projet est une réussite. Il signale que le passage aux 4 jours entrainerait l’arrêt des TAP et donc impliquerait de remercier les intervenants, de réorganiser les horaires du personnel communal et de mettre en place des activités payantes le mercredi. Enfin, il rappelle que l’Etat s’est engagé à poursuivre les subventions pour les communes qui resteraient à 4 jours et demi cette année, et à priori jusqu’à la fin du mandat présidentiel actuel. (Pour rappel, le coût des TAP est d’environ 30000 euros par an, 7000 euros sont financés par l’Etat, 9000 euros par la CAF, le coût réel pour la commune est d’environ 14000 euros) Mme Leroy indique que tous les intervenants TAP actuels sauf une sont volontaires pour continuer l’an prochain. M. Pigeyre ajoute que les activités artistiques ou manuelles menées par les TAP se font en petits groupes (moins de 14 enfants) et que ce sont des conditions difficiles à reproduire dans les classes. L’organisation des APC (soutien, chorale) devra être complètement repensée en cas de semaine de 4 jours. L’ensemble du Conseil regrette que le choix de la durée de la semaine scolaire ne soit pas pris par l’Etat. Résultat du vote :

     4 jours et demi : 8 voix
     4 jours : 6 voix
     Abstention : 2 voix

Sous réserve de validation de la décision du Conseil d’Ecole par l’IA, l’organisation du temps scolaire sur 4 jours et demi est conservée.

3/ RASED : Prise en charge des élèves de l'école. Neuf demandes d’aide ont été faites pour des élèves de Cycle 2 présentant des difficultés scolaires. L’école n’a pas reçu de réponse positive à ce jour, notre école ne faisant pas partie des écoles prioritaires du secteur.

4/ Travaux d'agrandissement. Les deux classes supplémentaires devraient être opérationnelles vers la mi-avril. (Pour rappel, le retard pris dans les travaux était dû à un appel d’offre infructueux). M. Duval s’installerait avant la fin de l’année scolaire, l’autre classe serait occupée à partir de la rentrée 2018/2019 par Mme Meneau. Les deux nouvelles classes devraient être équipées d’un TBI. Mme Meneau signale que les ouvriers font beaucoup d’efforts pour limiter le bruit pendant le temps scolaire. M. Chaborel indique qu’il passe régulièrement pour contrôler l’état du chantier en raison de la proximité avec l’école. Les travaux d’agrandissement du restaurant scolaire (condamnation de la mezzanine, pose d’un plafond sur toute la surface, retrait de l’escalier, pose d’un revêtement acoustique) seront effectués pendant les vacances d’été. Mme Meneau demande s’il est possible que les enseignants puissent établir un menu « enseignants » de la même manière que les élèves de chaque classe font un menu par mois. Mme Chagnoux répond qu’elle n’y voit pas d’objection. M. Sauvé demande si un diététicien intervient au niveau de la composition des menus. Mme Chagnoux répond que les menus sont équilibrés sur le mois.

5/ Sécurité à l'école : PPMS et entrées sorties des élèves. M.Pigeyre rappelle l’historique des modifications des entrées-sorties au niveau de l’école, qui a mis en avant une différence d’appréciation du risque entre l’école et la mairie. Les textes de l’Education Nationale demandent un filtrage des entrées pour que l’accès soit limité aux parents. La mairie, pour pouvoir appliquer le plan vigie-pirate, souhaite interdire aux parents de pénétrer dans les locaux. En septembre, la mairie propose qu’aucun parent ne rentre désormais dans l’école, que ce soit en élémentaire ou en maternelle et que la sortie des élèves de l’élémentaire se fasse par le petit chemin longeant le parking. Après discussion, un test de 3 semaines est mis en place avec entrée des parents dans les locaux en maternelle uniquement et sortie par les portes de secours de chaque classe. A l’issue de ce test, l’équipe enseignante met en avant un gros problème de sécurité en élémentaire. Il est difficile de canaliser une centaine d’élèves sur un chemin étroit et quasiment impossible de s’assurer que chaque enfant reparte avec qui de droit. De plus, un simple grillage sépare le parking de ce groupe d’élèves, ne garantissant aucune sécurité en cas d’attaque. Avec l’aide de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, M. Frahétia, une solution intermédiaire est appliquée avec sortie par les portes vitrées pour les classes de l’élémentaire, sauf les CM1/CM2 de M. Duval. Côté maternelle, un filtrage est désormais effectué par les ATSEM à la grille pour les sorties. M.Pigeyre décide, compte tenu des nombreux changements demandés aux familles et en raison des contraintes liées aux travaux d’agrandissement en cours, de laisser les entrées-sorties en l’état jusqu’à la fin de l’année scolaire et de reprendre les discussions pour l’année prochaine. Il demande s’il est possible que le filtrage des entrées en maternelle, à 8h35, actuellement effectué par Mme Meneau, soit réalisé l’an prochain par une ATSEM, ce qui permettrait à l’enseignante d’assurer l’accueil de sa classe, ce qui lui est impossible pour l’instant. (Les enfants de sa classe sont accueillis par M. Pigeyre.) De plus, les prévisions d’effectifs à ce jour laissent présager qu’il n’y aura que deux classes de maternelle l’an prochain, donc seulement 2 enseignants dans les locaux. Concernant le petit chemin qui longe les classes de l’élémentaire, M.Chaborel indique que des travaux de revêtement seront prévus quand les travaux d’agrandissement seront achevés. M.Pigeyre fait remarquer que la construction d’un muret à la place du grillage résoudrait les problèmes de sécurité sur ce chemin.

6/ Validation du règlement intérieur de l'école. Le règlement intérieur est actualisé sur le sujet des entrées-sorties.

7/ Registre santé sécurité au travail Depuis 2016, un registre doit être tenu concernant la sécurité et la santé des personnes dans l’école. Ce registre permet à chacun (parents, enseignants, membres du personnel communal) de signaler des situations dangereuses. Il est à disposition dans le bureau.

8/ Coopérative scolaire.

   Bilan financier.
Vente des photos de classes : recette 3396 euros, facture du photographe 2331,50 euros soit un bénéfice pour la coop de 1064,50 euros

Coût du spectacle cirque de Noël : 720 euros

2 Concerts JMF : 509,80 euros et 469, 40 euros

D’autres dépenses diverses (abonnements, matériel éducatif, livres, réservation de sorties, carnaval, …. A ce jour, la coopérative scolaire est créditrice de 2930,33 euros.

9/ Projet Eco-école Un projet de certification au label éco-école est en cours. Ce projet consiste à choisir un thème écologique chaque année et à mener des actions avec les élèves sur ce thème dans l’école. Le but est de sensibiliser les enfants et de les amener à un comportement responsable. Le premier thème choisi a été « la gestion des déchets ». Les actions mises en place ont été : Installation d’un conteneur à papier par le SMICTOM Participation à « Piles solidaires », qui permet, grâce au recyclage des piles usagées, de financer l’électrification d’un village au Népal. Participation au recyclage des cartouches d’encre en liaison avec « Jeunesse au Plein Air » qui permet de financer des séjours en colonies pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Participation des classes du CP au CM2 à une exposition-ateliers organisée par les FMRJC sur le thème des déchets. Participation pour la classe de M.Pigeyre et de Mme Meneau au Défi Web sur le thème de l’environnement. Enquête sur le gaspillage alimentaire à la cantine menée par la classe des CE2/CM1 Fabrication de papier recyclé par la classe de GS/CP. Si possible, exposition d’œuvres réalisées par les élèves avec des objets recyclés.



10/ Interventions et sorties prévues.

Bilan Classe de neige : M. Duval adresse ses remerciements au Conseil Municipal ainsi qu’à l’association des Parents d’Elèves pour leur participation financière importante qui permet aux enfants de continuer à partir en classe de neige. Les délégués remercient M. Duval d’accepter de prendre cette responsabilité. Carnaval : le 17 mars Intervention ADATEEP sur l’évacuation d’un car : le 19 mars pour toutes les classes sauf les PS/MS Café des Familles : prochaines dates : Le 27 mars sur le thème de la communication dans la famille et le mardi 12 juin sur le thème des écrans. Intervention secourisme le 13 mars pour les CM2, le 6 avril pour les CM1 Semaine de la presse pour les GS/CP pendant la semaine du 19 au 24 mars Intervention sécurité routière par la gendarmerie le 16 avril pour les CM2, le 27 mars, pour les CE2 (permis piéton). Course de régularité pour les CE2/CM1 et CM1/CM2 le 5 avril (le cross de Châteauneuf a lieu le 18 avril) Spectacle gratuit offert par la COMCOM : Jack et le haricot magique, pour toutes les classes le 10 et 12 avril. Expo FMRJC sur les déchets les 23 et 29 mai 8EPS (sport USEP) pour les MS/GS le 24 mai après-midi Participation de la chorale de l’école aux Rencontres Chantantes le 24 mai matin Sorties-sports de la COMCOM : CP et CE1 athlétisme et gym le 25 juin, CE2 et CM1 sports d’opposition le 26 juin, CM2 natation, orientation le 12 ou 14 juin Forum du livre (vente de livres permettant à l’école de recevoir des livres gratuits pour sa bibliothèque) du 6 au 20 avril. Concert JMF : La balle Rouge, le 15 mai pour les classes de MS/GS, GS/CP, CE2/CM1 Participation au salon du livre, rencontre avec Emmanuelle Tchoukriel le 31 mai pour les GS/CP et les MS/GS, avec M. Barroux le 1er juin pour les CE2/CM1 Sortie observation des balbuzards à l’étang du Ravoir le 26 juin pour les GS/CP et les CP/CE1 (possibilité d'observer ces balbuzards sur www.balbucam.fr) Edition de livres en classe avec Lire Demain pour les classes de MS/GS, GS/CP et peut-être pour les CP/CE1. Voyages de fin d’année : Visite d’une ferme et fabrication de beurre pour les PS/MS, Cardoland (parc à thème sur les dinosaures pour les MS/GS et GS/CP, journée à Provins (date non définie) pour les CE1/CE2 et CE2/CM1. Climat Scolaire : Suite à une réflexion de l’équipe pédagogique pour l’amélioration du climat scolaire, différentes actions ont été décidées en conseils de classe par les élèves : Mise en place d’un banc de l’amitié dans les deux cours de récréation, bancs offerts par la mairie et décorés par les enfants. Sur demande des enfants, mutualisation et affichage des règles de vie dans la cour afin d’harmoniser les règles lors des différents moments de la journée : récréations, pause de cantine, TAP. Délimiter des zones de jeux dans la cour pour cloisonner certains jeux « envahissants » (foot en élémentaire). Traçage au sol d’un circuit pour les vélos en maternelle, afin de faire cohabiter les cyclistes et les piétons dans la bonne humeur.

11/ Demandes, travaux et remerciements mairie Tous les travaux demandés dans les classes ont été réalisés. La réfection des tracés des jeux dans les cours se fera aux beaux jours. Mme Poirier demande s’il est possible de rafraîchir les lignes jaunes d’interdiction de stationnement aux abords de l’école. M.Chaborel répond que cela sera envisagé aux beaux jours mais regrette le manque de civisme de certains parents. Le panneau de sens obligatoire à la sortie du parking a été retiré pour permettre la sortie dans les deux sens car cela générait des engorgements sur les rues avoisinantes. 12/ Questions diverses. Une question est posée sur le fait que pour certaines classes, les activités sportives sont placées le matin, alors que ce moment devrait être privilégié pour les activités nécessitant de la concentration. M. Pigeyre répond que concernant les interventions du lundi et la piscine, les enseignants n’ont pas la main pour choisir les créneaux horaires, ces activités concernant plusieurs écoles et relevant de la COMCOM. De plus, l’école ne pouvant utiliser la salle polyvalente que le lundi après-midi, l’équipe privilégie son occupation par les plus petites classes (l’hiver surtout). Le nombre des créneaux de piscine devrait être augmenté l’an prochain, suite au passage des écoles du giennois à 4 jours. Cela permettra des séances plus longues et éventuellement de créer un créneau pour les GS. Une question relate un problème de sécurité à la sortie des TAP en maternelle mais faute de plus de précisions, le conseil d'école n'est pas en mesure de comprendre quelle est la nature exacte de ce problème. Le prochain conseil d'école est fixé au lundi 18 juin à 17h30. Conseil clos à 19h50

mercredi 21 mars 2018

Journée mondiale de la trisomie (GS/CP)

Aujourd'hui, journée nationale de la trisomie, nous avons voulu montrer notre soutien en étant différents et montrer que nous nous acceptions et nous nous aimions avec nos différences.

FB_20180320_21_54_13_Saved_Picture.jpgWP_20180321_08_54_44_Pro.jpg WP_20180321_08_56_07_Pro.jpg

ADATEEP (MS/GS)

Lundi 19 mars 2018, nous avons appris à sortir le plus vite possible d'un car avec Brigitte. Nous avons appris qu'il ne faut se mettre ni devant, ni derrière ni sur les cotés d'un car parce que le chauffeur ne nous voit pas et qu'il risque de nous écraser.

DSC06521.JPG DSC06523.JPG DSC06524.JPG DSC06525.JPG DSC06526.JPG

Carnaval (GS)

Samedi 17 mars, c'était le carnaval de l'école Yves Coppens. Nous avons enfilé les déguisements de pirates que nous avions fabriqués dans la classe (petite aide du maître pour la concordance des temps de cette phrase...). Nous avons mis du maquillage pour faire des cicatrices, des barbes et des moustaches. Nous avons pris des sacs de confettis et nous sommes allés dans la cour des grands. Il y avait toutes les classes, les parents, la fanfare, des gâteaux et des boissons. Nous avons jeté des tonnes de confettis sur tout le monde et nous avons transformé la cour en piscine de confettis. Pour finir, la chorale a chanté trois chansons.

DSC06503.JPG DSC06509.JPG DSC06511.JPG DSC06516.JPG DSC06520.JPG

jeudi 22 février 2018

Recyclage (MS/GS)

Depuis quelques jours, à l'entrée de l'école, nous avons mis une boîte pour recycler les piles usées. Le recyclage va faire gagner de l'argent qui servira à amener l'électricité dans un village du Népal qui s'appelle Tapting. L'école et les maisons auront du chauffage et de la lumière pour vivre mieux. Il y a aussi une boîte pour mettre des cartouches d'encre vides. Le recyclage de ces cartouches va faire gagner de l'argent pour que les enfants qui ne peuvent pas aller en vacances partent en colonie de vacances. Nous recyclons aussi le papier qu'on a déjà utilisé à l'école dans le conteneur bleu qui vient d'être installé.

DSC06418.JPG DSC06417.JPG

vendredi 16 février 2018

Travaux

Bonjour à toutes et à tous !!

Les élèves du CE2 /CM1 qui ont une vue imprenable sur le chantier, se proposent de vous faire suivre son évolution…

Mardi 12 décembre 2017  14h22

Le chantier va enfin commencer ! On espère que ça ira très vite et que ça ne fera pas trop de bruit. On se demande bien à quoi vont ressembler nos deux futures classes. Pour l’instant, il n y a que les grilles de protection…

DSC06333.JPG

le 19 décembre 2017

Les fondations sont creusées, du béton est coulé depuis une bétonnière pour soutenir les murs. On voit où seront les classes. Les ouvriers se sont servi d’un appareil à laser pour vérifier que tout est bien horizontal. L’arrivée d’eau est installée, c’est le tuyau bleu. Peut -être qu’ils vont nous faire un terrain de bi-cross avec les buttes de terre, derrière. Trop top !

DSC06337.JPG

Le 12 janvier 2018

Le papier toilette est déjà arrivé ?? Non, finalement, ce ne sont que des plaques de polystyrène qui vont être posées sur les fondation pour isoler. On voit les gaines rouges dans lesquelles passeront les fils électriques et les tuyaux d’évacuation des eaux usées.

DSC06404.JPG

Le 26 janvier

Ils ont dû se « creuser » la tête pour faire ça ! En plus, c’est du béton armé (c’est à dire qu’il est renforcé avec des tiges de métal), ils pourraient se blesser… Le ciel, ce jour là, était couleur gris béton, et les ouvriers faisaient grise mine sous la pluie… Ils étaient drôlement courageux, autant que notre directeur qui n’a pas hésité à prendre un tapis volant pour prendre une vue aérienne...

DSC06406.JPG

Le 2 février 2018

La première cloison est posée sur le sous-bassement en parpaings. Une grue les soulève une par une grâce à des grandes sangles blanches. Les panneaux sont faits en aggloméré, c’est à dire en copeaux de bois compressés.

DSC06407.JPG

le 5 février 2018

Notre ouvrier va-t-il s’envoler en s’accrochant à la grue comme James Bond ? Les cloisons sont toutes posées : Les charpentiers sont allés vite !!! Elles sont accrochées les unes avec les autres avec les pannes en bois qui soutiendront le plafond. L’extérieur est recouvert d’une sorte de bâche noir isolante . Pour l’instant , ce n’est pas très « classe » ...

DSC06409.JPG

mardi 9 janvier 2018

Noël (GS)

Vendredi 22 décembre 2017, le père Noël est venu dans la classe avec sa hotte. Il nous a donné en cadeau un livre chacun. Nous avons chanté "petit papa Noël" et il a trouvé ça magnifique. Après, il est parti dans la classe de Delphine pour distribuer d'autres cadeaux. L'après midi, nous avons mangé les gâteaux des mamans et des papas. C'était délicieux!

DSC06373.JPG DSC06400.JPG DSC06369.JPG DSC06402.JPG

lundi 8 janvier 2018

Spectacle de magie (MS/GS)

Jeudi 21 décembre 2017, nous avons été dans la salle polyvalente voir un spectacle de magie avec toute l'école. Quelques enfants sont montés sur scène pour faire de la magie : Tasnym a fait apparaitre des dessins sur un cahier tout blanc, puis elle a fait apparaitre les couleurs. Il y a eu plein d'autres tours de magie incroyables et nous avons tous aimé ça.

DSC06346.JPG DSC06347.JPG DSC06351.JPG DSC06361.JPG

jeudi 21 décembre 2017

Le repas de Noël et autres scoops (GS)

Mardi 19 décembre 2017, nous avons mangé dans la salle de jeux pour le repas de Noël. C'était très bon ! Des adultes de la mairie sont même venus nous voir.

DSC06336.JPG

Nous avons aussi écrit une histoire de pirates depuis le mois de septembre et nous l'avons terminée aujourd'hui. Elle s'appellera Moustachenoire. Il nous reste les images à faire. Ce matin, nous avons fait des sablés pour remplir les boules de Noël que nous avons fabriquées (il n'y a pas beaucoup de photos, Sébastien était un peu trop occupé...)

DSC06342.JPG DSC06343.JPG

- page 1 de 9