Ecole primaire Yves Coppens

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vendredi 18 mai 2018

La balle rouge (GS)

Mardi 15 mai 2018, nous sommes allés à la salle Cuiry voir le spectacle : « La Balle Rouge ». Nous avons vu deux marionnettes en forme de rectangle (une bleue et une jaune) et une balle rouge. Il y avait aussi un musicien qui jouait de l'accordéon. Les deux marionnettes s'amusaient avec la balle et ils sont tombés amoureux. Un bébé marionnette vert est apparu et il s'est amusé avec ses parents. Après les parents se sont disputés et se sont séparés. Le petit enfant jouait soit avec son père soit avec sa mère et passait de l'un à l'autre en sautant sur la balle rouge qui grandissait. Elle a grandi de plus en plus jusqu'à devenir gigantesque. Le marionnettiste nous a lancé cette balle géante pour qu'on s'amuse aussi.

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Le cross

Le mot des Sportifs

Jeudi 5 avril, les classes de CE2 /CM1 et CM1/CM2 ont participé à une course de régularité à Coullons. Les CE2 ont fait 1500m, les CM1 : 2000m, les CM2 : 2500 m. On a couru par équipes ; si on arrivait ensemble, on avait plus de points. Nous avons fait un pique-nique zéro déchets. Nous avons récupéré tous nos déchets et, de retour en classe, nous les avons pesés, puis nous avons divisé par le nombre de personnes. Cela faisait environ 19,6 g de déchets par personne. Nous essaierons de faire mieux la prochaine fois. Les meilleurs coureurs ont été sélectionnés pour participer au cross de Chateauneuf.

Le mercredi 18 avril, nos 17 sélectionnés sont allés à Chateauneuf pour participer au cross. Il y avait : Enzo Leman, Tony Tchang, Angelo Taormina, Youssef El Hamadaoui, Victor Bastière, Gabriel Rodène, Tom Fèvre, Nathan Zakaria, Timéo Méchériki, Diégo E Silva, Antonin Berthelon, Yassin kespin, Alyssia Letienne Morin, Bastien Poirier, Florian Suffit, Louis Thuriot. Sarikha était qualifiée mais ne pouvait pas venir .

Nous avons eu un médaillé, Nathan, qui est arrivé 7ème mais les autres se sont bien placés également (note du webmaster : et ma 3ème place alors !!!!) . Tout le monde a eu une médaille souvenir. Il a fait bien chaud, nous espérons revenir l’an prochain.

Par : Tony, Angelo, Enzo, Mathieu, Doan

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Intervention APLEAT (Asoociation pour l'écoute et l'accueil en addictologie toxicomanies)

Depuis le 16 avril, les classes de CE2/CM1 et CE1/CE2 reçoivent plusieurs interventions de l’APLEAT. L’intervenante s’appelle Marion. Le premier jour, nous avons appris comment mieux dormir. Il faut :

Bien se dépenser dans la journée, c’est très important.

Éviter le sucre et le coca (car il contient de la caféine).

Elle nous a donné des « trucs » pour arriver à nous endormir plus facilement.

Le vendredi 20 avril, on a parlé des jeux vidéos, pour savoir comment jouer dans de meilleures conditions et protéger nos yeux . Derrière les boîtes de jeux, Il y a des pictogrammes, les PEGI, qui donnent les âges minimum et qui avertissent sur le contenu : par exemple, l’araignée représente les screamers, le poing signifie images violentes, la seringue indique qu’on y parle de drogue. La Terre veut dire qu’on peut jouer en ligne .

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Pour les deux autres séances , nous parlerons des émotions et de la façon de les gérer car c’est parfois très difficile .

Texte rédigé par Sana, Simon, Edouard, Anthime, Benjamin (CE2/CM1)

jeudi 5 avril 2018

Pâques (MS/GS)

Vendredi 30 mars 2018, les volets de la classe étaient fermés pour que le lapin ou les cloches n'aient pas peur de nous. Nous avons essayé de ne pas faire de bruit et les cloches sont passées dans la salle de jeux après la récréation. Nous avons entendu « ding ding » quand elles sont passées. Nous avons ramassé plein de chocolats et un gros lapin que Robert nous a partagé. C'était super bon !!!

jeudi 29 mars 2018

Spectacle JMF : au pays des grenouilles (MS/GS)

Lundi 19 mars, nous sommes allés à la salle Cuiry à Gien pour regarder un concert qui s'appelait «  Au pays des grenouilles ». Ce spectacle racontait l'histoire de Lulu la grenouille. Elle était triste car elle n'avait pas d'ami. Elle a alors décidé d'aller au pays des grenouilles. En chemin elle a rencontré un petit pois qu'elle a emmené sur son dos. Elle a ensuite rencontré un coq et un âne et ils sont tous arrivés au pays des grenouilles. Nous avons entendu plein de chansons avec une guitare, une flute, un petit piano, un instrument qui se met dans la bouche pour faire le bruit de la grenouille qui saute (une guimbarde) et un instrument un peu comme un tambour (un cajòn). Nous avons beaucoup aimé ce spectacle !

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mercredi 28 mars 2018

Conseil d'école n°2

Pour introduction, le président nomme un secrétaire de séance : Mme Marcilly

1/ Adoption du PV du dernier conseil d’école. Le PV du dernier conseil d’école est adopté à l’unanimité.

2/ Rythmes scolaires : semaine de 4 jours ? M.Pigeyre donne les résultats de la consultation menée auprès des familles, à savoir : « Souhaitez-vous que nous demandions une dérogation pour passer à la semaine de 4 jours ? », Chaque parent pouvait donner son opinion. Sur 269 questionnaires distribués, il y a eu 214 réponses, soit environ 80 % de participation. Résultats : 128 oui, 80 non, 6 sans avis M. Pigeyre fait constater qu'il y a deux lectures possibles pour ces résultats : moins de la moitié des familles s’est prononcée pour la dérogation (47,6 % par rapport à la totalité des bulletins distribués) et que l’autre moitié s’est prononcée contre ou sans avis et Mme Leroy met en avant la deuxième lecture à savoir que les résultats sont généralement donnés par rapport aux suffrages exprimés, ce qui correspond à oui 60%, non 37,4%, sans avis 3,6% Suite aux résultats, les délégués de parents demandent un temps de consultation pour organiser leur vote. M. Pigeyre rappelle les conditions de vote : 1 voix par enseignant (7 au total), 1 voix par parent délégué (7), deux voix pour la commune. Le conseil décide de voter à bulletins secrets. M. Chaborel précise la position de la commune. Il rappelle que des études scientifiques menées sur les rythmes de l’enfant (notamment celles de la Ligue du Centre de l’Enseignement) montrent que celui-ci assimile mieux les apprentissages sur 5 matinées. D’autre part, la commune a fait des efforts financiers et organisationnels importants pour mettre en place des activités (TAP) de qualité, gratuites pour les familles et très appréciées des enfants. (85 % de fréquentation) Elle a également financé la formation BAFA du personnel encadrant. Il trouve regrettable de revenir en arrière alors que le projet est une réussite. Il signale que le passage aux 4 jours entrainerait l’arrêt des TAP et donc impliquerait de remercier les intervenants, de réorganiser les horaires du personnel communal et de mettre en place des activités payantes le mercredi. Enfin, il rappelle que l’Etat s’est engagé à poursuivre les subventions pour les communes qui resteraient à 4 jours et demi cette année, et à priori jusqu’à la fin du mandat présidentiel actuel. (Pour rappel, le coût des TAP est d’environ 30000 euros par an, 7000 euros sont financés par l’Etat, 9000 euros par la CAF, le coût réel pour la commune est d’environ 14000 euros) Mme Leroy indique que tous les intervenants TAP actuels sauf une sont volontaires pour continuer l’an prochain. M. Pigeyre ajoute que les activités artistiques ou manuelles menées par les TAP se font en petits groupes (moins de 14 enfants) et que ce sont des conditions difficiles à reproduire dans les classes. L’organisation des APC (soutien, chorale) devra être complètement repensée en cas de semaine de 4 jours. L’ensemble du Conseil regrette que le choix de la durée de la semaine scolaire ne soit pas pris par l’Etat. Résultat du vote :

     4 jours et demi : 8 voix
     4 jours : 6 voix
     Abstention : 2 voix

Sous réserve de validation de la décision du Conseil d’Ecole par l’IA, l’organisation du temps scolaire sur 4 jours et demi est conservée.

3/ RASED : Prise en charge des élèves de l'école. Neuf demandes d’aide ont été faites pour des élèves de Cycle 2 présentant des difficultés scolaires. L’école n’a pas reçu de réponse positive à ce jour, notre école ne faisant pas partie des écoles prioritaires du secteur.

4/ Travaux d'agrandissement. Les deux classes supplémentaires devraient être opérationnelles vers la mi-avril. (Pour rappel, le retard pris dans les travaux était dû à un appel d’offre infructueux). M. Duval s’installerait avant la fin de l’année scolaire, l’autre classe serait occupée à partir de la rentrée 2018/2019 par Mme Meneau. Les deux nouvelles classes devraient être équipées d’un TBI. Mme Meneau signale que les ouvriers font beaucoup d’efforts pour limiter le bruit pendant le temps scolaire. M. Chaborel indique qu’il passe régulièrement pour contrôler l’état du chantier en raison de la proximité avec l’école. Les travaux d’agrandissement du restaurant scolaire (condamnation de la mezzanine, pose d’un plafond sur toute la surface, retrait de l’escalier, pose d’un revêtement acoustique) seront effectués pendant les vacances d’été. Mme Meneau demande s’il est possible que les enseignants puissent établir un menu « enseignants » de la même manière que les élèves de chaque classe font un menu par mois. Mme Chagnoux répond qu’elle n’y voit pas d’objection. M. Sauvé demande si un diététicien intervient au niveau de la composition des menus. Mme Chagnoux répond que les menus sont équilibrés sur le mois.

5/ Sécurité à l'école : PPMS et entrées sorties des élèves. M.Pigeyre rappelle l’historique des modifications des entrées-sorties au niveau de l’école, qui a mis en avant une différence d’appréciation du risque entre l’école et la mairie. Les textes de l’Education Nationale demandent un filtrage des entrées pour que l’accès soit limité aux parents. La mairie, pour pouvoir appliquer le plan vigie-pirate, souhaite interdire aux parents de pénétrer dans les locaux. En septembre, la mairie propose qu’aucun parent ne rentre désormais dans l’école, que ce soit en élémentaire ou en maternelle et que la sortie des élèves de l’élémentaire se fasse par le petit chemin longeant le parking. Après discussion, un test de 3 semaines est mis en place avec entrée des parents dans les locaux en maternelle uniquement et sortie par les portes de secours de chaque classe. A l’issue de ce test, l’équipe enseignante met en avant un gros problème de sécurité en élémentaire. Il est difficile de canaliser une centaine d’élèves sur un chemin étroit et quasiment impossible de s’assurer que chaque enfant reparte avec qui de droit. De plus, un simple grillage sépare le parking de ce groupe d’élèves, ne garantissant aucune sécurité en cas d’attaque. Avec l’aide de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, M. Frahétia, une solution intermédiaire est appliquée avec sortie par les portes vitrées pour les classes de l’élémentaire, sauf les CM1/CM2 de M. Duval. Côté maternelle, un filtrage est désormais effectué par les ATSEM à la grille pour les sorties. M.Pigeyre décide, compte tenu des nombreux changements demandés aux familles et en raison des contraintes liées aux travaux d’agrandissement en cours, de laisser les entrées-sorties en l’état jusqu’à la fin de l’année scolaire et de reprendre les discussions pour l’année prochaine. Il demande s’il est possible que le filtrage des entrées en maternelle, à 8h35, actuellement effectué par Mme Meneau, soit réalisé l’an prochain par une ATSEM, ce qui permettrait à l’enseignante d’assurer l’accueil de sa classe, ce qui lui est impossible pour l’instant. (Les enfants de sa classe sont accueillis par M. Pigeyre.) De plus, les prévisions d’effectifs à ce jour laissent présager qu’il n’y aura que deux classes de maternelle l’an prochain, donc seulement 2 enseignants dans les locaux. Concernant le petit chemin qui longe les classes de l’élémentaire, M.Chaborel indique que des travaux de revêtement seront prévus quand les travaux d’agrandissement seront achevés. M.Pigeyre fait remarquer que la construction d’un muret à la place du grillage résoudrait les problèmes de sécurité sur ce chemin.

6/ Validation du règlement intérieur de l'école. Le règlement intérieur est actualisé sur le sujet des entrées-sorties.

7/ Registre santé sécurité au travail Depuis 2016, un registre doit être tenu concernant la sécurité et la santé des personnes dans l’école. Ce registre permet à chacun (parents, enseignants, membres du personnel communal) de signaler des situations dangereuses. Il est à disposition dans le bureau.

8/ Coopérative scolaire.

   Bilan financier.
Vente des photos de classes : recette 3396 euros, facture du photographe 2331,50 euros soit un bénéfice pour la coop de 1064,50 euros

Coût du spectacle cirque de Noël : 720 euros

2 Concerts JMF : 509,80 euros et 469, 40 euros

D’autres dépenses diverses (abonnements, matériel éducatif, livres, réservation de sorties, carnaval, …. A ce jour, la coopérative scolaire est créditrice de 2930,33 euros.

9/ Projet Eco-école Un projet de certification au label éco-école est en cours. Ce projet consiste à choisir un thème écologique chaque année et à mener des actions avec les élèves sur ce thème dans l’école. Le but est de sensibiliser les enfants et de les amener à un comportement responsable. Le premier thème choisi a été « la gestion des déchets ». Les actions mises en place ont été : Installation d’un conteneur à papier par le SMICTOM Participation à « Piles solidaires », qui permet, grâce au recyclage des piles usagées, de financer l’électrification d’un village au Népal. Participation au recyclage des cartouches d’encre en liaison avec « Jeunesse au Plein Air » qui permet de financer des séjours en colonies pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Participation des classes du CP au CM2 à une exposition-ateliers organisée par les FMRJC sur le thème des déchets. Participation pour la classe de M.Pigeyre et de Mme Meneau au Défi Web sur le thème de l’environnement. Enquête sur le gaspillage alimentaire à la cantine menée par la classe des CE2/CM1 Fabrication de papier recyclé par la classe de GS/CP. Si possible, exposition d’œuvres réalisées par les élèves avec des objets recyclés.



10/ Interventions et sorties prévues.

Bilan Classe de neige : M. Duval adresse ses remerciements au Conseil Municipal ainsi qu’à l’association des Parents d’Elèves pour leur participation financière importante qui permet aux enfants de continuer à partir en classe de neige. Les délégués remercient M. Duval d’accepter de prendre cette responsabilité. Carnaval : le 17 mars Intervention ADATEEP sur l’évacuation d’un car : le 19 mars pour toutes les classes sauf les PS/MS Café des Familles : prochaines dates : Le 27 mars sur le thème de la communication dans la famille et le mardi 12 juin sur le thème des écrans. Intervention secourisme le 13 mars pour les CM2, le 6 avril pour les CM1 Semaine de la presse pour les GS/CP pendant la semaine du 19 au 24 mars Intervention sécurité routière par la gendarmerie le 16 avril pour les CM2, le 27 mars, pour les CE2 (permis piéton). Course de régularité pour les CE2/CM1 et CM1/CM2 le 5 avril (le cross de Châteauneuf a lieu le 18 avril) Spectacle gratuit offert par la COMCOM : Jack et le haricot magique, pour toutes les classes le 10 et 12 avril. Expo FMRJC sur les déchets les 23 et 29 mai 8EPS (sport USEP) pour les MS/GS le 24 mai après-midi Participation de la chorale de l’école aux Rencontres Chantantes le 24 mai matin Sorties-sports de la COMCOM : CP et CE1 athlétisme et gym le 25 juin, CE2 et CM1 sports d’opposition le 26 juin, CM2 natation, orientation le 12 ou 14 juin Forum du livre (vente de livres permettant à l’école de recevoir des livres gratuits pour sa bibliothèque) du 6 au 20 avril. Concert JMF : La balle Rouge, le 15 mai pour les classes de MS/GS, GS/CP, CE2/CM1 Participation au salon du livre, rencontre avec Emmanuelle Tchoukriel le 31 mai pour les GS/CP et les MS/GS, avec M. Barroux le 1er juin pour les CE2/CM1 Sortie observation des balbuzards à l’étang du Ravoir le 26 juin pour les GS/CP et les CP/CE1 (possibilité d'observer ces balbuzards sur www.balbucam.fr) Edition de livres en classe avec Lire Demain pour les classes de MS/GS, GS/CP et peut-être pour les CP/CE1. Voyages de fin d’année : Visite d’une ferme et fabrication de beurre pour les PS/MS, Cardoland (parc à thème sur les dinosaures pour les MS/GS et GS/CP, journée à Provins (date non définie) pour les CE1/CE2 et CE2/CM1. Climat Scolaire : Suite à une réflexion de l’équipe pédagogique pour l’amélioration du climat scolaire, différentes actions ont été décidées en conseils de classe par les élèves : Mise en place d’un banc de l’amitié dans les deux cours de récréation, bancs offerts par la mairie et décorés par les enfants. Sur demande des enfants, mutualisation et affichage des règles de vie dans la cour afin d’harmoniser les règles lors des différents moments de la journée : récréations, pause de cantine, TAP. Délimiter des zones de jeux dans la cour pour cloisonner certains jeux « envahissants » (foot en élémentaire). Traçage au sol d’un circuit pour les vélos en maternelle, afin de faire cohabiter les cyclistes et les piétons dans la bonne humeur.

11/ Demandes, travaux et remerciements mairie Tous les travaux demandés dans les classes ont été réalisés. La réfection des tracés des jeux dans les cours se fera aux beaux jours. Mme Poirier demande s’il est possible de rafraîchir les lignes jaunes d’interdiction de stationnement aux abords de l’école. M.Chaborel répond que cela sera envisagé aux beaux jours mais regrette le manque de civisme de certains parents. Le panneau de sens obligatoire à la sortie du parking a été retiré pour permettre la sortie dans les deux sens car cela générait des engorgements sur les rues avoisinantes. 12/ Questions diverses. Une question est posée sur le fait que pour certaines classes, les activités sportives sont placées le matin, alors que ce moment devrait être privilégié pour les activités nécessitant de la concentration. M. Pigeyre répond que concernant les interventions du lundi et la piscine, les enseignants n’ont pas la main pour choisir les créneaux horaires, ces activités concernant plusieurs écoles et relevant de la COMCOM. De plus, l’école ne pouvant utiliser la salle polyvalente que le lundi après-midi, l’équipe privilégie son occupation par les plus petites classes (l’hiver surtout). Le nombre des créneaux de piscine devrait être augmenté l’an prochain, suite au passage des écoles du giennois à 4 jours. Cela permettra des séances plus longues et éventuellement de créer un créneau pour les GS. Une question relate un problème de sécurité à la sortie des TAP en maternelle mais faute de plus de précisions, le conseil d'école n'est pas en mesure de comprendre quelle est la nature exacte de ce problème. Le prochain conseil d'école est fixé au lundi 18 juin à 17h30. Conseil clos à 19h50

mercredi 21 mars 2018

Journée mondiale de la trisomie (GS/CP)

Aujourd'hui, journée nationale de la trisomie, nous avons voulu montrer notre soutien en étant différents et montrer que nous nous acceptions et nous nous aimions avec nos différences.

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ADATEEP (MS/GS)

Lundi 19 mars 2018, nous avons appris à sortir le plus vite possible d'un car avec Brigitte. Nous avons appris qu'il ne faut se mettre ni devant, ni derrière ni sur les cotés d'un car parce que le chauffeur ne nous voit pas et qu'il risque de nous écraser.

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Carnaval (GS)

Samedi 17 mars, c'était le carnaval de l'école Yves Coppens. Nous avons enfilé les déguisements de pirates que nous avions fabriqués dans la classe (petite aide du maître pour la concordance des temps de cette phrase...). Nous avons mis du maquillage pour faire des cicatrices, des barbes et des moustaches. Nous avons pris des sacs de confettis et nous sommes allés dans la cour des grands. Il y avait toutes les classes, les parents, la fanfare, des gâteaux et des boissons. Nous avons jeté des tonnes de confettis sur tout le monde et nous avons transformé la cour en piscine de confettis. Pour finir, la chorale a chanté trois chansons.

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jeudi 22 février 2018

Recyclage (MS/GS)

Depuis quelques jours, à l'entrée de l'école, nous avons mis une boîte pour recycler les piles usées. Le recyclage va faire gagner de l'argent qui servira à amener l'électricité dans un village du Népal qui s'appelle Tapting. L'école et les maisons auront du chauffage et de la lumière pour vivre mieux. Il y a aussi une boîte pour mettre des cartouches d'encre vides. Le recyclage de ces cartouches va faire gagner de l'argent pour que les enfants qui ne peuvent pas aller en vacances partent en colonie de vacances. Nous recyclons aussi le papier qu'on a déjà utilisé à l'école dans le conteneur bleu qui vient d'être installé.

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vendredi 16 février 2018

Travaux

Bonjour à toutes et à tous !!

Les élèves du CE2 /CM1 qui ont une vue imprenable sur le chantier, se proposent de vous faire suivre son évolution…

Mardi 12 décembre 2017  14h22

Le chantier va enfin commencer ! On espère que ça ira très vite et que ça ne fera pas trop de bruit. On se demande bien à quoi vont ressembler nos deux futures classes. Pour l’instant, il n y a que les grilles de protection…

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le 19 décembre 2017

Les fondations sont creusées, du béton est coulé depuis une bétonnière pour soutenir les murs. On voit où seront les classes. Les ouvriers se sont servi d’un appareil à laser pour vérifier que tout est bien horizontal. L’arrivée d’eau est installée, c’est le tuyau bleu. Peut -être qu’ils vont nous faire un terrain de bi-cross avec les buttes de terre, derrière. Trop top !

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Le 12 janvier 2018

Le papier toilette est déjà arrivé ?? Non, finalement, ce ne sont que des plaques de polystyrène qui vont être posées sur les fondation pour isoler. On voit les gaines rouges dans lesquelles passeront les fils électriques et les tuyaux d’évacuation des eaux usées.

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Le 26 janvier

Ils ont dû se « creuser » la tête pour faire ça ! En plus, c’est du béton armé (c’est à dire qu’il est renforcé avec des tiges de métal), ils pourraient se blesser… Le ciel, ce jour là, était couleur gris béton, et les ouvriers faisaient grise mine sous la pluie… Ils étaient drôlement courageux, autant que notre directeur qui n’a pas hésité à prendre un tapis volant pour prendre une vue aérienne...

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Le 2 février 2018

La première cloison est posée sur le sous-bassement en parpaings. Une grue les soulève une par une grâce à des grandes sangles blanches. Les panneaux sont faits en aggloméré, c’est à dire en copeaux de bois compressés.

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le 5 février 2018

Notre ouvrier va-t-il s’envoler en s’accrochant à la grue comme James Bond ? Les cloisons sont toutes posées : Les charpentiers sont allés vite !!! Elles sont accrochées les unes avec les autres avec les pannes en bois qui soutiendront le plafond. L’extérieur est recouvert d’une sorte de bâche noir isolante . Pour l’instant , ce n’est pas très « classe » ...

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mardi 9 janvier 2018

Noël (GS)

Vendredi 22 décembre 2017, le père Noël est venu dans la classe avec sa hotte. Il nous a donné en cadeau un livre chacun. Nous avons chanté "petit papa Noël" et il a trouvé ça magnifique. Après, il est parti dans la classe de Delphine pour distribuer d'autres cadeaux. L'après midi, nous avons mangé les gâteaux des mamans et des papas. C'était délicieux!

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lundi 8 janvier 2018

Spectacle de magie (MS/GS)

Jeudi 21 décembre 2017, nous avons été dans la salle polyvalente voir un spectacle de magie avec toute l'école. Quelques enfants sont montés sur scène pour faire de la magie : Tasnym a fait apparaitre des dessins sur un cahier tout blanc, puis elle a fait apparaitre les couleurs. Il y a eu plein d'autres tours de magie incroyables et nous avons tous aimé ça.

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jeudi 21 décembre 2017

Le repas de Noël et autres scoops (GS)

Mardi 19 décembre 2017, nous avons mangé dans la salle de jeux pour le repas de Noël. C'était très bon ! Des adultes de la mairie sont même venus nous voir.

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Nous avons aussi écrit une histoire de pirates depuis le mois de septembre et nous l'avons terminée aujourd'hui. Elle s'appellera Moustachenoire. Il nous reste les images à faire. Ce matin, nous avons fait des sablés pour remplir les boules de Noël que nous avons fabriquées (il n'y a pas beaucoup de photos, Sébastien était un peu trop occupé...)

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lundi 18 décembre 2017

Atelier chocolat CE2/CM1

Mercredi 13 décembre, la maman de Simon est venue nous coacher pour préparer des « mendiants ». Ce sont des disques de chocolat garnis de graines et de fruits secs . Nous avons fait fondre le chocolat, puis réalisé les disques et enfin nous les avons décorés avec des amandes, des noisettes, de la noix de coco, du kiwi, des fraises, des écorces d'orange... Un quart d'heure au frais et le tour est joué. C'est une recette facile à refaire à la maison. Le deuxième groupe a eu de la chance car il a pu lécher les plats !! La maîtresse en a eu moins, elle a juste eu le droit de finir la vaisselle et le ménage...

Merci beaucoup, Mme Farina, de nous avoir aidés, on vous fait plein de bisous chocolatés et on a promis d'être sages pour que vous, ou d'autres parents motivés, reveniez nous apprendre à faire des gourmandises...

Les gourmands du CE2/CM1

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mardi 28 novembre 2017

Visite à la bibliothèque (GS)

Lundi 27 novembre 2017, nous sommes allés à pieds à la bibliothèque pour jouer à des jeux de société et pour emprunter des livres de Noël et de pirates. Madame Barry nous a lu une histoire de Noël et nous sommes retournés à l'école.

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lundi 20 novembre 2017

Compte rendu du conseil d'école du 06/11/17

Le conseil de l’école Yves Coppens s’est tenu le lundi 6 novembre 2017, salle de restauration scolaire, sous la présidence de M. PIGEYRE. Delphine Rodène est nommée secrétaire de séance. Etaient présents: - Représentants de la mairie : Mme Leroy, conseillère municipale chargée des affaires scolaires, M. Chaborel, Maire de Poilly Lez Gien. - Parents d’élèves élus : Mmes Bizet, Bizot, Taormina, Bruneau, Pigeon, Larruat et M. Sauvé et Lievin - Enseignants : Mmes Marcilly, Poirier, Villepelet (remplaçante de Mme Pascal) et Rodène. Mrs Duval, Lemerle, Pigeyre. - ATSEM : Mme Pautrat - Café des familles : Mme Espin Anadon - Responsable du restaurant scolaire : Sylvette Chagnoux - Coordinatrice TAP et responsable de l’accueil périscolaire : Béatrice Gitton - Absents excusés : M. L’Inspecteur, M Turpin parent d’élèves et Mmes Charlotte Deriau et Laure Galibert

I. Présentation des membres du nouveau conseil d'école.

M. Lievin, Mme Larruat nouvellement nommés rejoignent les parents d’élèves de l’année dernière qui ont été réélus. Le poste de direction n’ayant pas été pourvu à la rentrée, M. Pigeyre a pris la direction de l’école. Mme Villepelet remplace Mme Pascale en congé maternité. Mme Charlotte Deriau effectue la décharge de direction de M. Pigeyre sur la classe de moyenne et grande section. Mme Galibert complète le poste de Mme Poirier sur la classe de CP/CE1.

II. Adoption du PV du conseil d’école du 23 juin 2017.

Le procès verbal est adopté à l’unanimité.

III Présentation des effectifs :

Petite baisse des effectifs par rapport à l’année précédente avec 182 élèves inscrits. Cette baisse des effectifs a entrainé une fermeture de classe. La répartition a été assez difficile à trouver. L’équipe enseignante a opté pour un dédoublement de toutes les classes afin d’homogénéiser les effectifs. Les effectifs sont répartis de la façon suivante :PS/MS : 27 élèves, MS/GS : 26 élèves, GS/CP :23 élèves, CP/CE1 : 25 élèves, CE1/CE2 : 27 élèves, CE2/CM1 : 27 élèves, CM1/CM2 : 27 élèves.

IV. Présentation du réseau d'aide spécialisé.

Cela fait 3 ans que les demandes de l'école au RASED ne sont pas suivies d'effets car nous ne faisons pas partie des écoles prioritaires. Le secteur du RASED est de plus en plus étendu et ils ne peuvent satisfaire toutes les écoles. 9 demandes d’aide ont été faites en CP/CE1en ce début d'année. La psychologue scolaire, Mme Corinne Gaiffe, intervient ponctuellement sur l’école à la demande des parents. Sans demande des parents, aucune intervention ne peut être faite par la psychologue. Pour toute demande, elle est joignable par téléphone au 02 38 67 69 62.

IV. Présentation des TAP.

Cette année, 154 enfants sont inscrits au TAP répartis sur 12 groupes. C’est un peu moins que l’année dernière. Les ateliers ont toujours lieu le mardi et le jeudi de 15h30 à 16h30 encadrés par du personnel de la mairie et de la CDCG qui met à disposition un animateur tous les mardis. Les élèves sont en moyenne 12 par groupe ; ce qui est très appréciable pour les intervenants. Ateliers proposés : atelier de fabrication avec des matériaux de récupération, contes, peinture, éveil, jeux de société, mosaïque, échecs, danse, poterie, circuit sportif, bois, sport, bricolages. Pour l’année prochaine, la mairie ne sait pas encore si les TAP seront reconduits et sous quelle forme. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : les subventions de l’état, le passage ou non à la semaine des 4 jours. Si les TAP sont maintenues, elles pourraient devenir payantes s’il n’y a pas de subventions de l’Etat. Si l’école passe à 4 jours, les TAP pourraient être proposées le mercredi. Mais cela pose problème au niveau du personnel intervenant car cela aurait lieu pendant le temps du centre de loisirs et il faudrait des intervenants ayant un BAFA ou un BPJEPS. Les délégués de parents demandent si les enseignants sont favorables ou non au passage aux 4 jours 1/2 et si cela est mieux pour les enfants. M.Pigeyre répond que cela est très variable selon les âges des enfants et selon le rythme quotidien de chaque enfant. Les délégués de parents demandent également s’il serait possible d’anticiper ce qui sera décidé pour l’année prochaine afin que les familles puissent s’organiser sereinement. Les choix d’orientation pour l’année scolaire future doivent être discutés lors des conseils d’école. Il faudra attendre le prochain conseil d’école et faire passer un sondage aux parents d’ici là pour connaître leurs opinions. Mme Poirier soulève le point des études dirigées qui devraient être mises en place l’année prochaine. Elle estime que ce point devrait être ajouté au sondage. Il a été décidé qu’une réunion de préparation pour l’élaboration du sondage serait faite le lundi 18 décembre à 17H30.

V. Le café des familles

C’est une association de prévention financée par la Communauté des Communes qui a été créé il y a 5 ans. Le but est d’organiser des réunions de discussions avec les parents d’une école autour d’une thématique. Elle intervient déjà sur quelques écoles du giennois. Mme Espin Anadon insiste sur le fait que l’objectif est d’échanger et non de juger. La durée des réunions est d’environ une heure et quart. 3 réunions seront programmées sur l’année. L’association propose lors de chaque réunion des petits fascicules sur le thème abordé et prête des livres gratuitement. Les réunions se font dans l’école et sont animées par une animatrice et une psychologue. Une garde d’enfants peut être organisée avec une 2ème animatrice pendant la réunion. Les thématiques sont choisies selon les demandes des parents et peuvent toucher à tous les thèmes : problèmes entre frère et sœur, conflits parents/enfants, famille recomposée, danger des écrans… Elles peuvent avoir lieu juste après l’école ou dans la soirée. Un sondage sera fait pour savoir quels sont les thèmes qui intéresseraient les parents et sur quels créneaux horaires. La 1ère réunion aura lieu le jeudi 7 décembre.

VI.Vie de l'établissement.

PPMS : Le plan de mise en sûreté se compose de 3 volets : alerte évacuation, alerte confinement et alerte intrusion. Plusieurs simulations sont organisées durant l’année. Depuis septembre, une alerte incendie et une alerte intrusion ont été simulées. Lors de l’alerte intrusion, M. Pigeyre a joué le rôle de la personne malveillante. Il a pu noter certains points faibles : la salle de motricité et les salles de classe donnant sur l’extérieur sont trop visibles. On sait tout de suite s’il y a ou non du monde à l’intérieur, même si les enfants ont été très réactifs lors de la simulation. Il serait peut-être judicieux de prévoir des films occultants jusqu’à 1m50 de haut afin que de l’extérieur il n’y ait aucune visibilité. De plus côté primaire, le chemin qu’empruntent les élèves pour se rendre dans la cour, n’est pas très sécurisé car il n'existe qu’un simple grillage entre le parking et ce chemin. En cas d’intrusion avec une voiture, celle-ci pourrait faire beaucoup de dégâts au moment de la sortie des élèves. Il faudrait prévoir un muret le long de cette allée. Afin de dissocier les 3 formes d’alerte, 3 cornes de brume ont été achetées pour l’alerte confinement. En cas de confinement, Mmes Marcilly , Rodène et M Duval seront contactés par sms. Il leur appartient ensuite d’actionner les cornes de brume afin de prévenir les autres classes. En cas d’alerte incendie, M.Pigeyre précise que les baies vitrées de la salle de motricité sont extrêmement lourdes. Il est très difficile de les ouvrir rapidement en cas d’évacuation. De plus, on ne peut les fermer de l'extérieur et en cas d’incendie, cela créerait un appel d’air. M.Sauvé demande si le personnel est formé à utiliser les extincteurs en cas d’incendie. Aucune formation professionnelle n’est prévue à cet effet. Au niveau du personnel de la mairie, une formation rapide avait été faite il y a quelques années, mais aucun recyclage n’a été fait depuis.

Entrées et sorties : Depuis quelques jours un nouveau dispositif a été instauré sur proposition de la mairie afin de réguler les entrées et sorties et sécuriser au mieux l’école. Après quelques semaines de fonctionnement, une enquête sera faite auprès des familles afin de savoir s’il y a des ajustements à apporter.

Règlement intérieur : Celui-ci ne peut être validé pour l'instant car les entrées et sorties font partie intégrante du règlement intérieur. Il sera soumis à validation lors du prochain conseil de classe.

Bilan financier de la coopérative scolaire : Le bilan financier concerne l’année 2016/2017. L’école a dépensé sur l’année 11 586,51euros et a engrangé 12 317,58 soit un (passif/actif) de 731,07 euros. Cela représente une dépense moyenne de 35 euros par enfant sur l’année. Le solde en fin d’année est de 3080,14 euros grâce à la fête de l’école qui a permis de faire un bénéfice de 2916,68. Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions. Pour ce début d’année, la coopérative a obtenu 2132 euros de dons. Merci à toutes les familles qui ont donné et qui permettent ainsi de financer des projets durant l’année. Merci aussi à l’énorme soutien de l’APE dans nos projets. L’association des parents d’élèves a permis de financer de nombreux projets : financement des livres de Noël, des vélos en maternelle, participation à la classe de neige, à la classe poneys, paiement des transports lors des sorties de fin d’année… Le solde du compte fin septembre est de 5312,86 euros. Sachant que les dépôts de chèques pour les photos de classe sont en cours.

Manifestations, projets à venir :
Le carnaval aura lieu le samedi 17 mars dans les rues de Poilly Lez Gien. Les enfants seront sous la responsabilité des parents. Au programme : circuit autour de l’école, bataille de confettis et dégustation de crêpes. La fête de l’école aura lieu le samedi 30 juin. Pour Noël, les livres de Noël sont reconduits et financés par l’APE. Un spectacle sera offert aux enfants. Le père noël passera dans les classes de maternelles et dans la classe de Mme Poirier. Les rencontres sportives USEP sont reconduites avec le cross sous une forme de course de régularité et les 6 EPS, les différentes classes assisteront à un spectacle JMF. Les classes participeront également à l’exposition scientifique de Briare. Cette année, elle aura pour thème les déchets, le tri et la protection de l’environnement. M.Duval effectue cette année sa dernière classe de neige. Il part à Combloux du 28/01 au 7/02. Il tient à remercier vivement la mairie et l’APE pour leur soutien financier. La mairie de Poilly fait partie des rares mairies à participer autant au financement de la classe de neige. Pour 10 jours la participation des familles s’élève à 220 euros. Sur 27 élèves, 26 partiront cette année, un élève refusant de partir. M. Lievin demande s’il serait possible d’avoir plus tôt les dates des sorties pour que les parents puissent s’organiser lorsqu’ils veulent participer aux sorties.



VII Travaux

M.Chaborel explique que l’installation des travaux débutera courant novembre et que les travaux devraient débuter début décembre. 2 classes vont être construites côté élémentaire, une extension de la grange est prévue avec une réhabilitation, ainsi que des travaux dans le restaurant scolaire. Ces derniers devraient avoir lieu durant les congés scolaires. Des places de parking vont être amenées à disparaître durant les travaux. M Le Maire insiste et demande aux parents d’être responsables au niveau du stationnement afin que la sécurité des enfants ne soient pas mise en jeu. Un arrêté sera peut-être pris pour mettre la rue à sens unique. Il y aura 750 000 euros de travaux. Les deux classes auront une structure bois et devraient être terminées à la fin du 1er trimestre 2018 ; La garderie devrait être terminée vers septembre ou octobre 2018. Une demande est faite des parents pour que les enfants soient informés de ce qui va être fait et qu’ils puissent suivre l’évolution des travaux afin de les impliquer. M.Chaborel rebondit en évoquant la charte 0 phytosanitaire. La commune s’est engagée à ne plus utiliser de pesticide. Il aimerait que les enfants soient également sensibilisés à cela. Mme Marcilly demande s’il serait possible d’avoir de quoi recycler le papier à l’école. M. Chaborel propose de voir avec La Poste pour avoir des bacs à recycler pour chaque classe. M. Lievin aimerait que quelque chose soit fait pour sensibiliser les enfants au gaspillage à la cantine car beaucoup trop de nourriture est jetée. Serait-il possible qu’ils puissent avoir un aperçu de ce qui est jeté après un repas pour prendre conscience du gaspillage fait ?

VIII. Questions diverses

M. Pigeyre remercie chaleureusement toutes les personnes œuvrant autour de l’école et permettant le bon fonctionnement de celle-ci.

Mme Pautrat pointe du doigt le problème des tickets de cantine. Elle dit qu’il est délicat de réclamer sans arrêt les tickets aux parents qui ne les fournissent pas. Ne serait-il pas mieux de passer à la facturation ? M. Chaborel explique que les impayés sont plus nombreux lorsque l’on passe à la facturation.

Les poux ! Beaucoup de parents se plaignent des poux. Que faire ? Une maman demande à ce que l’école soit désinfectée par la mairie pendant les vacances. M. Pigeyre répond que la durée de vie d’un pou en dehors d’un cuir chevelu est de 3h et que cela ne serait d’aucune utilité. Le moyen le plus efficace reste le peigne à poux !

Serait-il possible que les classes participent davantage au blog de l’école afin de le faire vivre ? M. Pigeyre se propose de mettre en ligne les textes des différentes classes.

Bulletins : Les premiers bulletins électroniques devraient être mis en place prochainement au niveau de l’élémentaire. Les parents devraient avoir une adresse de connexion et des codes d’accès personnalisés pour accéder aux livrets et bulletins de leurs enfants.

Le conseil d’école est clôturé à 19h30.

dimanche 19 novembre 2017

Inventaire de l’équipage à bord du galion du capitaine Delphine

Liana qui aime les chats,

Soan qui fait l’âne,

Shannon qui aime les lionnes,

Noa qui mange du rat,

Aylin qui lit avec sa lapine,

Malvina qui monte sur le mât,

Alexis qui sourit quand il voit la petite souris,

Inès qui se promène avec son ânesse,

Kelly qui a un lit , mais qui dort sur un tapis,

Martin, qui mange du pain tous les matins,

Alexis qui grimpe dans l’arbre comme un ouistiti,

Athénaïs, la miss, qui mange du maïs,

Clément qui a perdu deux dents,

Stan qui pêche avec sa cane,

Astrid qui est timide,

Nicolas, qui mange vraiment beaucoup de chocolat,

Mathieu, qui est un monsieur avec de beaux yeux,

Elise qui adore les cerises,

Justin qui fait des guilis avec sa main,

Aashna qui joue dans les arbres avec son papa,

Bryan qui se déguise en superman,

Aaron regarde Iron man et contre les méchants, il grogne,

Zakarya qui aime bien la barbe à papa

Et le capitaine Delphine qui est une coquine.

mardi 14 novembre 2017

Flotte/coule (GS)

Lundi 13 novembre, nous avons essayé de voir si les objets que Sébastien nous a donnés coulaient ou flottaient. Il y avait, une pince à linge, de la pâte à modeler, un trombone, un bouchon, un gros et un petit caillou. Nous avons pris un bac rempli d'eau et nous avons mis les objets dedans. Nous avons vu que tout ce qui est en bois flotte et tout ce qui est en pâte à modeler, en pierre et en métal coule.

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Sébastien nous a pourtant demandé de faire flotter de la pâte à modeler. Nassim a eu l'idée de l'aplatir et Antoine de la mettre en forme de bateau. Comme ça, la pâte à modeler flotte !

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La forme d'un objet est importante pour savoir s'il coule ou s'il flotte. Sébastien nous a ensuite montré une vidéo avec un monsieur qui a fabriqué un bateau en pierre et il flotte.

jeudi 12 octobre 2017

La semaine du goût (MS/GS)

Mercredi 11 octobre 2017, nous nous sommes entraînés à reconnaître le goût salé, sucré, amer et acide en mangeant des cornichons pour l'acide, des céréales pour le sucré, des chips pour le salé et du chocolat pour l'amer. Après nous avons reconnu les quatre goûts dans du beurre salé, des poires, des pommes sucrées, du caramel, du miel, des bananes, du nutella, des pommes acides, du citron et du pamplemousse. Ensuite, nous avons goûté de la nourriture blanche : fromage blanc, sucre, sel, yaourt sucré et nature et farine. C'était super bien !

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