Ecole primaire Yves Coppens

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 novembre 2017

Visite à la bibliothèque (GS)

Lundi 27 novembre 2017, nous sommes allés à pieds à la bibliothèque pour jouer à des jeux de société et pour emprunter des livres de Noël et de pirates. Madame Barry nous a lu une histoire de Noël et nous sommes retournés à l'école.

DSC06288.JPG DSC06290.JPG DSC06291.JPG DSC06292.JPG DSC06293.JPG DSC06294.JPG DSC06297.JPG DSC06298.JPG

lundi 20 novembre 2017

Compte rendu du conseil d'école du 06/11/17

Le conseil de l’école Yves Coppens s’est tenu le lundi 6 novembre 2017, salle de restauration scolaire, sous la présidence de M. PIGEYRE. Delphine Rodène est nommée secrétaire de séance. Etaient présents: - Représentants de la mairie : Mme Leroy, conseillère municipale chargée des affaires scolaires, M. Chaborel, Maire de Poilly Lez Gien. - Parents d’élèves élus : Mmes Bizet, Bizot, Taormina, Bruneau, Pigeon, Larruat et M. Sauvé et Lievin - Enseignants : Mmes Marcilly, Poirier, Villepelet (remplaçante de Mme Pascal) et Rodène. Mrs Duval, Lemerle, Pigeyre. - ATSEM : Mme Pautrat - Café des familles : Mme Espin Anadon - Responsable du restaurant scolaire : Sylvette Chagnoux - Coordinatrice TAP et responsable de l’accueil périscolaire : Béatrice Gitton - Absents excusés : M. L’Inspecteur, M Turpin parent d’élèves et Mmes Charlotte Deriau et Laure Galibert

I. Présentation des membres du nouveau conseil d'école.

M. Lievin, Mme Larruat nouvellement nommés rejoignent les parents d’élèves de l’année dernière qui ont été réélus. Le poste de direction n’ayant pas été pourvu à la rentrée, M. Pigeyre a pris la direction de l’école. Mme Villepelet remplace Mme Pascale en congé maternité. Mme Charlotte Deriau effectue la décharge de direction de M. Pigeyre sur la classe de moyenne et grande section. Mme Galibert complète le poste de Mme Poirier sur la classe de CP/CE1.

II. Adoption du PV du conseil d’école du 23 juin 2017.

Le procès verbal est adopté à l’unanimité.

III Présentation des effectifs :

Petite baisse des effectifs par rapport à l’année précédente avec 182 élèves inscrits. Cette baisse des effectifs a entrainé une fermeture de classe. La répartition a été assez difficile à trouver. L’équipe enseignante a opté pour un dédoublement de toutes les classes afin d’homogénéiser les effectifs. Les effectifs sont répartis de la façon suivante :PS/MS : 27 élèves, MS/GS : 26 élèves, GS/CP :23 élèves, CP/CE1 : 25 élèves, CE1/CE2 : 27 élèves, CE2/CM1 : 27 élèves, CM1/CM2 : 27 élèves.

IV. Présentation du réseau d'aide spécialisé.

Cela fait 3 ans que les demandes de l'école au RASED ne sont pas suivies d'effets car nous ne faisons pas partie des écoles prioritaires. Le secteur du RASED est de plus en plus étendu et ils ne peuvent satisfaire toutes les écoles. 9 demandes d’aide ont été faites en CP/CE1en ce début d'année. La psychologue scolaire, Mme Corinne Gaiffe, intervient ponctuellement sur l’école à la demande des parents. Sans demande des parents, aucune intervention ne peut être faite par la psychologue. Pour toute demande, elle est joignable par téléphone au 02 38 67 69 62.

IV. Présentation des TAP.

Cette année, 154 enfants sont inscrits au TAP répartis sur 12 groupes. C’est un peu moins que l’année dernière. Les ateliers ont toujours lieu le mardi et le jeudi de 15h30 à 16h30 encadrés par du personnel de la mairie et de la CDCG qui met à disposition un animateur tous les mardis. Les élèves sont en moyenne 12 par groupe ; ce qui est très appréciable pour les intervenants. Ateliers proposés : atelier de fabrication avec des matériaux de récupération, contes, peinture, éveil, jeux de société, mosaïque, échecs, danse, poterie, circuit sportif, bois, sport, bricolages. Pour l’année prochaine, la mairie ne sait pas encore si les TAP seront reconduits et sous quelle forme. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : les subventions de l’état, le passage ou non à la semaine des 4 jours. Si les TAP sont maintenues, elles pourraient devenir payantes s’il n’y a pas de subventions de l’Etat. Si l’école passe à 4 jours, les TAP pourraient être proposées le mercredi. Mais cela pose problème au niveau du personnel intervenant car cela aurait lieu pendant le temps du centre de loisirs et il faudrait des intervenants ayant un BAFA ou un BPJEPS. Les délégués de parents demandent si les enseignants sont favorables ou non au passage aux 4 jours 1/2 et si cela est mieux pour les enfants. M.Pigeyre répond que cela est très variable selon les âges des enfants et selon le rythme quotidien de chaque enfant. Les délégués de parents demandent également s’il serait possible d’anticiper ce qui sera décidé pour l’année prochaine afin que les familles puissent s’organiser sereinement. Les choix d’orientation pour l’année scolaire future doivent être discutés lors des conseils d’école. Il faudra attendre le prochain conseil d’école et faire passer un sondage aux parents d’ici là pour connaître leurs opinions. Mme Poirier soulève le point des études dirigées qui devraient être mises en place l’année prochaine. Elle estime que ce point devrait être ajouté au sondage. Il a été décidé qu’une réunion de préparation pour l’élaboration du sondage serait faite le lundi 18 décembre à 17H30.

V. Le café des familles

C’est une association de prévention financée par la Communauté des Communes qui a été créé il y a 5 ans. Le but est d’organiser des réunions de discussions avec les parents d’une école autour d’une thématique. Elle intervient déjà sur quelques écoles du giennois. Mme Espin Anadon insiste sur le fait que l’objectif est d’échanger et non de juger. La durée des réunions est d’environ une heure et quart. 3 réunions seront programmées sur l’année. L’association propose lors de chaque réunion des petits fascicules sur le thème abordé et prête des livres gratuitement. Les réunions se font dans l’école et sont animées par une animatrice et une psychologue. Une garde d’enfants peut être organisée avec une 2ème animatrice pendant la réunion. Les thématiques sont choisies selon les demandes des parents et peuvent toucher à tous les thèmes : problèmes entre frère et sœur, conflits parents/enfants, famille recomposée, danger des écrans… Elles peuvent avoir lieu juste après l’école ou dans la soirée. Un sondage sera fait pour savoir quels sont les thèmes qui intéresseraient les parents et sur quels créneaux horaires. La 1ère réunion aura lieu le jeudi 7 décembre.

VI.Vie de l'établissement.

PPMS : Le plan de mise en sûreté se compose de 3 volets : alerte évacuation, alerte confinement et alerte intrusion. Plusieurs simulations sont organisées durant l’année. Depuis septembre, une alerte incendie et une alerte intrusion ont été simulées. Lors de l’alerte intrusion, M. Pigeyre a joué le rôle de la personne malveillante. Il a pu noter certains points faibles : la salle de motricité et les salles de classe donnant sur l’extérieur sont trop visibles. On sait tout de suite s’il y a ou non du monde à l’intérieur, même si les enfants ont été très réactifs lors de la simulation. Il serait peut-être judicieux de prévoir des films occultants jusqu’à 1m50 de haut afin que de l’extérieur il n’y ait aucune visibilité. De plus côté primaire, le chemin qu’empruntent les élèves pour se rendre dans la cour, n’est pas très sécurisé car il n'existe qu’un simple grillage entre le parking et ce chemin. En cas d’intrusion avec une voiture, celle-ci pourrait faire beaucoup de dégâts au moment de la sortie des élèves. Il faudrait prévoir un muret le long de cette allée. Afin de dissocier les 3 formes d’alerte, 3 cornes de brume ont été achetées pour l’alerte confinement. En cas de confinement, Mmes Marcilly , Rodène et M Duval seront contactés par sms. Il leur appartient ensuite d’actionner les cornes de brume afin de prévenir les autres classes. En cas d’alerte incendie, M.Pigeyre précise que les baies vitrées de la salle de motricité sont extrêmement lourdes. Il est très difficile de les ouvrir rapidement en cas d’évacuation. De plus, on ne peut les fermer de l'extérieur et en cas d’incendie, cela créerait un appel d’air. M.Sauvé demande si le personnel est formé à utiliser les extincteurs en cas d’incendie. Aucune formation professionnelle n’est prévue à cet effet. Au niveau du personnel de la mairie, une formation rapide avait été faite il y a quelques années, mais aucun recyclage n’a été fait depuis.

Entrées et sorties : Depuis quelques jours un nouveau dispositif a été instauré sur proposition de la mairie afin de réguler les entrées et sorties et sécuriser au mieux l’école. Après quelques semaines de fonctionnement, une enquête sera faite auprès des familles afin de savoir s’il y a des ajustements à apporter.

Règlement intérieur : Celui-ci ne peut être validé pour l'instant car les entrées et sorties font partie intégrante du règlement intérieur. Il sera soumis à validation lors du prochain conseil de classe.

Bilan financier de la coopérative scolaire : Le bilan financier concerne l’année 2016/2017. L’école a dépensé sur l’année 11 586,51euros et a engrangé 12 317,58 soit un (passif/actif) de 731,07 euros. Cela représente une dépense moyenne de 35 euros par enfant sur l’année. Le solde en fin d’année est de 3080,14 euros grâce à la fête de l’école qui a permis de faire un bénéfice de 2916,68. Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions. Pour ce début d’année, la coopérative a obtenu 2132 euros de dons. Merci à toutes les familles qui ont donné et qui permettent ainsi de financer des projets durant l’année. Merci aussi à l’énorme soutien de l’APE dans nos projets. L’association des parents d’élèves a permis de financer de nombreux projets : financement des livres de Noël, des vélos en maternelle, participation à la classe de neige, à la classe poneys, paiement des transports lors des sorties de fin d’année… Le solde du compte fin septembre est de 5312,86 euros. Sachant que les dépôts de chèques pour les photos de classe sont en cours.

Manifestations, projets à venir :
Le carnaval aura lieu le samedi 17 mars dans les rues de Poilly Lez Gien. Les enfants seront sous la responsabilité des parents. Au programme : circuit autour de l’école, bataille de confettis et dégustation de crêpes. La fête de l’école aura lieu le samedi 30 juin. Pour Noël, les livres de Noël sont reconduits et financés par l’APE. Un spectacle sera offert aux enfants. Le père noël passera dans les classes de maternelles et dans la classe de Mme Poirier. Les rencontres sportives USEP sont reconduites avec le cross sous une forme de course de régularité et les 6 EPS, les différentes classes assisteront à un spectacle JMF. Les classes participeront également à l’exposition scientifique de Briare. Cette année, elle aura pour thème les déchets, le tri et la protection de l’environnement. M.Duval effectue cette année sa dernière classe de neige. Il part à Combloux du 28/01 au 7/02. Il tient à remercier vivement la mairie et l’APE pour leur soutien financier. La mairie de Poilly fait partie des rares mairies à participer autant au financement de la classe de neige. Pour 10 jours la participation des familles s’élève à 220 euros. Sur 27 élèves, 26 partiront cette année, un élève refusant de partir. M. Lievin demande s’il serait possible d’avoir plus tôt les dates des sorties pour que les parents puissent s’organiser lorsqu’ils veulent participer aux sorties.



VII Travaux

M.Chaborel explique que l’installation des travaux débutera courant novembre et que les travaux devraient débuter début décembre. 2 classes vont être construites côté élémentaire, une extension de la grange est prévue avec une réhabilitation, ainsi que des travaux dans le restaurant scolaire. Ces derniers devraient avoir lieu durant les congés scolaires. Des places de parking vont être amenées à disparaître durant les travaux. M Le Maire insiste et demande aux parents d’être responsables au niveau du stationnement afin que la sécurité des enfants ne soient pas mise en jeu. Un arrêté sera peut-être pris pour mettre la rue à sens unique. Il y aura 750 000 euros de travaux. Les deux classes auront une structure bois et devraient être terminées à la fin du 1er trimestre 2018 ; La garderie devrait être terminée vers septembre ou octobre 2018. Une demande est faite des parents pour que les enfants soient informés de ce qui va être fait et qu’ils puissent suivre l’évolution des travaux afin de les impliquer. M.Chaborel rebondit en évoquant la charte 0 phytosanitaire. La commune s’est engagée à ne plus utiliser de pesticide. Il aimerait que les enfants soient également sensibilisés à cela. Mme Marcilly demande s’il serait possible d’avoir de quoi recycler le papier à l’école. M. Chaborel propose de voir avec La Poste pour avoir des bacs à recycler pour chaque classe. M. Lievin aimerait que quelque chose soit fait pour sensibiliser les enfants au gaspillage à la cantine car beaucoup trop de nourriture est jetée. Serait-il possible qu’ils puissent avoir un aperçu de ce qui est jeté après un repas pour prendre conscience du gaspillage fait ?

VIII. Questions diverses

M. Pigeyre remercie chaleureusement toutes les personnes œuvrant autour de l’école et permettant le bon fonctionnement de celle-ci.

Mme Pautrat pointe du doigt le problème des tickets de cantine. Elle dit qu’il est délicat de réclamer sans arrêt les tickets aux parents qui ne les fournissent pas. Ne serait-il pas mieux de passer à la facturation ? M. Chaborel explique que les impayés sont plus nombreux lorsque l’on passe à la facturation.

Les poux ! Beaucoup de parents se plaignent des poux. Que faire ? Une maman demande à ce que l’école soit désinfectée par la mairie pendant les vacances. M. Pigeyre répond que la durée de vie d’un pou en dehors d’un cuir chevelu est de 3h et que cela ne serait d’aucune utilité. Le moyen le plus efficace reste le peigne à poux !

Serait-il possible que les classes participent davantage au blog de l’école afin de le faire vivre ? M. Pigeyre se propose de mettre en ligne les textes des différentes classes.

Bulletins : Les premiers bulletins électroniques devraient être mis en place prochainement au niveau de l’élémentaire. Les parents devraient avoir une adresse de connexion et des codes d’accès personnalisés pour accéder aux livrets et bulletins de leurs enfants.

Le conseil d’école est clôturé à 19h30.

dimanche 19 novembre 2017

Inventaire de l’équipage à bord du galion du capitaine Delphine

Liana qui aime les chats,

Soan qui fait l’âne,

Shannon qui aime les lionnes,

Noa qui mange du rat,

Aylin qui lit avec sa lapine,

Malvina qui monte sur le mât,

Alexis qui sourit quand il voit la petite souris,

Inès qui se promène avec son ânesse,

Kelly qui a un lit , mais qui dort sur un tapis,

Martin, qui mange du pain tous les matins,

Alexis qui grimpe dans l’arbre comme un ouistiti,

Athénaïs, la miss, qui mange du maïs,

Clément qui a perdu deux dents,

Stan qui pêche avec sa cane,

Astrid qui est timide,

Nicolas, qui mange vraiment beaucoup de chocolat,

Mathieu, qui est un monsieur avec de beaux yeux,

Elise qui adore les cerises,

Justin qui fait des guilis avec sa main,

Aashna qui joue dans les arbres avec son papa,

Bryan qui se déguise en superman,

Aaron regarde Iron man et contre les méchants, il grogne,

Zakarya qui aime bien la barbe à papa

Et le capitaine Delphine qui est une coquine.

mardi 14 novembre 2017

Flotte/coule (GS)

Lundi 13 novembre, nous avons essayé de voir si les objets que Sébastien nous a donnés coulaient ou flottaient. Il y avait, une pince à linge, de la pâte à modeler, un trombone, un bouchon, un gros et un petit caillou. Nous avons pris un bac rempli d'eau et nous avons mis les objets dedans. Nous avons vu que tout ce qui est en bois flotte et tout ce qui est en pâte à modeler, en pierre et en métal coule.

DSC06275.JPG DSC06276.JPG DSC06277.JPG DSC06278.JPG DSC06279.JPG DSC06280.JPG

Sébastien nous a pourtant demandé de faire flotter de la pâte à modeler. Nassim a eu l'idée de l'aplatir et Antoine de la mettre en forme de bateau. Comme ça, la pâte à modeler flotte !

DSC06282.JPG

La forme d'un objet est importante pour savoir s'il coule ou s'il flotte. Sébastien nous a ensuite montré une vidéo avec un monsieur qui a fabriqué un bateau en pierre et il flotte.

jeudi 12 octobre 2017

La semaine du goût (MS/GS)

Mercredi 11 octobre 2017, nous nous sommes entraînés à reconnaître le goût salé, sucré, amer et acide en mangeant des cornichons pour l'acide, des céréales pour le sucré, des chips pour le salé et du chocolat pour l'amer. Après nous avons reconnu les quatre goûts dans du beurre salé, des poires, des pommes sucrées, du caramel, du miel, des bananes, du nutella, des pommes acides, du citron et du pamplemousse. Ensuite, nous avons goûté de la nourriture blanche : fromage blanc, sucre, sel, yaourt sucré et nature et farine. C'était super bien !

DSC06261.JPG DSC06262.JPG DSC06264.JPG DSC06263.JPG DSC06265.JPG DSC06266.JPG

mardi 5 septembre 2017

C'est la rentrée (MS/GS)

Mardi 5 septembre, on a fait du travail de pirate. On a bien aimé ce travail et on a réussi à le faire. On est allé en récréation : on a joué avec les vélos, le toboggan, la coccinelle, le sable, les ballons, les pelles et les seaux. Après la récréation, on a joué aux pirates dans la salle de jeux. Sébastien faisait le requin, on devait monter le plus vite possible dans des canots de sauvetage.  Sébastien a mangé beaucoup d'enfants. Ensuite, c'était déjà l'heure de la cantine. DSC06195.JPG

jeudi 6 juillet 2017

Denier travail (GS)

Voici notre dernière oeuvre : Patanouille est venue nous rendre visite à l'école sous notre préau.

DSC06191.JPG

Bonnes vacances !!!

jeudi 22 juin 2017

La visite du CP (GS)

Mardi 20 juin 2017, Muriel Poirier, la maîtresse des CP, nous a fait visiter l'école des grands. Nous sommes allés nous assoir dans la classe des CP, pendant ce temps les CP étaient dans notre classe. Muriel nous a raconté une histoire et nous avons dessiné un petit chat. La maitresse nous a montré les syllabes qu'avaient appris les CP, il y en avait jusqu'au plafond!!! Nous sommes rentrés dans la classe de Sébastien juste avant les TAP. Nous sommes prêts à y retourner pour de vrai !

lundi 19 juin 2017

Exposition sur les océans à la bibliothèque (GS)

Mardi 13 juin 2017, nous sommes allés en marchant à la bibliothèque de Poilly lez Gien pour voir l'exposition sur les océans. Nous avons vus des livres et des affiches sur les orques, les baleines, les phoques, les morses, les tortues, les dauphins et les requins. Nous avons vus des dessins de poissons qui se ressemblaient beaucoup faits avec de l'encre. Il y avait 3 dames pour nous accueillir et elles nous ont raconté 2 histoires. Comme nous avons été très sages, elles nous ont donné des coloriages. Nous sommes rentrés à pieds en passant devant la maison d'Elise. Elle n'a pas voulu nous inviter à gouter pourtant nous avions très faim et très soif !!!

DSC06180.JPG DSC06182.JPG DSC06184.JPG DSC06189.JPG

jeudi 1 juin 2017

Le grand aquarium de Touraine (GS)

Vendredi 19 mai 2017, nous nous sommes levés très tôt pour aller à l'aquarium de Touraine. Après un très long voyage, nous avons visité l'aquarium avec Edith qui nous a montré comment et avec quoi nourrir les poissons (comme le poisson archer qui crache de l'eau pour faire tomber des moules posées sur une branche).

DSC06143.JPG

Nous avons vu des raies, des requins, des crocodiles, des méduses, des grenouilles, une araignée de mer, des anguilles, des poissons chats énormes, des poissons sans yeux, des tortues, des brochets, des esturgeons, un poisson pierre, des étoiles de mer et plein d'autres...

DSC06146.JPG DSC06156.JPG

Nous avons pique-niqué sous une tente.

DSC06168.JPG

Ensuite, nous avons joué un petit peu dehors et nous avons fait une chasse aux noms de poissons dans tout l'aquarium et après nous avons fait des ateliers où nous avons donné à manger à des carpes Koï et nous les avons caressées.

DSC06172.JPG DSC06176.JPG

Nous sommes repartis avec le car et nous avons bien dormi...

lundi 22 mai 2017

Les 8 EPS (GS)

Mardi 16 mai 2017, nous avons pris le car pour aller à Saint Martin Sur Ocre. Nous avons pique-niqué, après nous nous sommes mis en groupes et nous avons été faire les épreuves de Kalikoba : sauter haut et loin comme la gazelle, lancer loin et précis comme le singe et courir vite comme le guépard. En dernier, nous avons fait une course de relais. Nous avons été très forts car nous avons gagné beaucoup de pierres magiques.

DSC06079.JPG DSC06082.JPG DSC06083.JPG DSC06088.JPG DSC06094.JPG DSC06097.JPG DSC06106.JPG DSC06109.JPG

mardi 25 avril 2017

Jour de fête (GS)

Vendredi 7 avril, nous avons fermé les volets pour que les cloches et le lapin de Pâques n'aient pas peur de nous. Nous avons entendu du bruit dehors et nous avons pris les paniers pour faire la chasse aux œufs. Nous avons ramassé tous les œufs et un gros lapin en chocolat que nous avons mangé.

DSC_0360_resultat.jpg DSC_0363_resultat.jpg DSC_0364_resultat.jpg DSC_0371_resultat.jpg DSC_0373_resultat.jpg

L'après-midi, nous avons fait carnaval. Nous avons mis notre masque d'animal africain et nous sommes allés dans la cour des grands pour se lancer des confettis. Après, nous sommes revenus dans notre cour pour faire un grand goûter.

DSC_0394_resultat.jpg DSC_0397_resultat.jpg DSC_0402_resultat.jpg DSC_0407_resultat.jpg DSC_0413_resultat.jpg DSC_0415_resultat.jpg

vendredi 31 mars 2017

Demain, 1er avril, nous partons au ski. (GS)

Ce soir, il faut préparer les valises pour partir demain. A 4 heures du matin, il faut être à l'école pour prendre le car. Nous partons en voyage à la montagne parce que Sébastien va nous apprendre à faire du ski et peut être aussi à se casser un bras. Ne soyez pas trop tristes, nous reviendrons bientôt. Le retour est prévu pour le dimanche 23 avril.

vendredi 27 janvier 2017

Des nouvelles de Patanouille (GS)

Nous avons fini d'écrire notre histoire de Patanouille depuis les vacances de Noël. Nous ne vous racontons rien, ce sera une surprise. Nous sommes en train de construire les personnages avec de la pâte à modeler et tous les accessoires qu'il nous faut avec du carton, du papier, de la peinture et de la pâte à modeler. Nous avons déjà fini Patanouille et nous vous montrons une photo de notre sorcière.

WP_20170127_12_13_59_Pro_resultat.jpg

vendredi 16 décembre 2016

le Père Noël (GS)

Jeudi 15 décembre 2016, nous avons vu le père Noël dans la cour.

DSC06007__2_.JPG

Il cherchait la porte pour rentrer. Nous lui avons donné des dessins, des coloriages et des mandalas. Il nous a appelés un par un pour nous donner un cadeau : un livre de monstres.

DSC06040__2_.JPG DSC06042__2_.JPG

Nous avons chanté « Petit Papa Noël » et il est reparti au Pôle Nord.

mardi 6 décembre 2016

Des balais et des brosses (GS)

Vendredi 2 décembre 2016, nous avons pris les manteaux pour aller voir un spectacle au théâtre de l'Escabeau. Nous sommes allés à Briare en car. Le titre du spectacle était : »Des balais et des brosses ».

DSC05975.JPG DSC05977.JPG DSC05983.JPG

Bidule et Trucmuche sont deux marionnettes fabriquées avec un balai et une brosse. Ils jouent au ballon et ils perdent leur balle qui passe dans un tunnel. Ce tunnel conduit à un autre pays. Trucmuche et Bidule sont arrêtés et enfermés par des gardes méchants.

DSC05988.JPG

Balayette, la fille du grand chef des gardes maléfiques, a ouvert la cage pour libérer Bidule et Trucmuche. Ils s'enfuient rapidement, ils cherchent le tunnel pour rentrer chez eux et ils retrouvent leurs parents. A la fin du spectacle, nous avons vu les deux messieurs qui faisaient les voix des marionnettes et qui les faisaient bouger.

DSC05991.JPG

Ce spectacle était très intéressant, très bien et très rigolo !

jeudi 1 décembre 2016

La sécurité dans les cars (GS)

Lundi 28 novembre, nous nous sommes entrainés dans la salle de jeux à sortir le plus vite possible d'un car. Il est important de savoir quoi faire quand il y a un accident, une panne ou un incendie.

DSC05969.JPG DSC05970.JPG

Après, nous sommes tous sortis sur le parking de l'école pour le faire pour de vrai dans un car. Brigitte nous a expliqué qu'il était dangereux de rester devant, derrière ou sur les cotés d'un car parce que le chauffeur ne nous voit pas.

DSC05971.JPG

lundi 17 octobre 2016

Exposition à la bibliothèque (GS)

Vendredi 14 octobre, nous sommes allés à la bibliothèque pour regarder l'exposition sur les sorcières. Madame Barry nous a raconté l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Lily Touche à Tout. Nous avons regardé des livres et nous sommes repartis à l'école à pieds. Quand nous sommes rentrés, nous avons senti les premières gouttes de pluie, nous avons eu de la chance !

DSC05921.JPG DSC05925.JPG DSC05926.JPG DSC05929.JPG DSC05930.JPG

lundi 10 octobre 2016

Patanouille (GS)

Nous sommes en train d'écrire une histoire rigolote. Elle parle d'une vieille sorcière qui s'appelle Patanouille. Cette sorcière veut que tout le monde sache qu'elle est gentille... Comment va t elle faire ? Qui va l'embêter? Est-ce qu'elle va s'en sortir? Nous sommes en train d'y réfléchir.

vendredi 2 septembre 2016

Le jour de la rentrée (GS)

Jeudi 1er septembre, on a dit bonjour à Sébastien, on a accroché notre étiquette et on est allé jouer et dessiner. Après, on a rangé. On a écrit notre prénom en capitale et en attaché. On a mis notre casquette et on est allé jouer dans la cour de récréation.

DSC05862.JPG

Dans la salle de jeux, on a fait un jeu compliqué où il fallait trouver un moyen de déplacer un objet sans bouger.

DSC05861.JPG

L'après-midi, on s'est reposé dans la classe en écoutant de la musique. Sébastien nous a lu une histoire très drôle de sorcière qui s'appelle Cornebidouille. On a dessiné des sorcières et après c'était l'heure des TAP et des papas et des mamans.

DSC05864.JPG DSC05866.JPG

C'était une super journée !

- page 1 de 8