Ecole primaire Yves Coppens

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 27 janvier 2017

Des nouvelles de Patanouille (GS)

Nous avons fini d'écrire notre histoire de Patanouille depuis les vacances de Noël. Nous ne vous racontons rien, ce sera une surprise. Nous sommes en train de construire les personnages avec de la pâte à modeler et tous les accessoires qu'il nous faut avec du carton, du papier, de la peinture et de la pâte à modeler. Nous avons déjà fini Patanouille et nous vous montrons une photo de notre sorcière.

WP_20170127_12_13_59_Pro_resultat.jpg

vendredi 16 décembre 2016

le Père Noël (GS)

Jeudi 15 décembre 2016, nous avons vu le père Noël dans la cour.

DSC06007__2_.JPG

Il cherchait la porte pour rentrer. Nous lui avons donné des dessins, des coloriages et des mandalas. Il nous a appelés un par un pour nous donner un cadeau : un livre de monstres.

DSC06040__2_.JPG DSC06042__2_.JPG

Nous avons chanté « Petit Papa Noël » et il est reparti au Pôle Nord.

mardi 6 décembre 2016

Des balais et des brosses (GS)

Vendredi 2 décembre 2016, nous avons pris les manteaux pour aller voir un spectacle au théâtre de l'Escabeau. Nous sommes allés à Briare en car. Le titre du spectacle était : »Des balais et des brosses ».

DSC05975.JPG DSC05977.JPG DSC05983.JPG

Bidule et Trucmuche sont deux marionnettes fabriquées avec un balai et une brosse. Ils jouent au ballon et ils perdent leur balle qui passe dans un tunnel. Ce tunnel conduit à un autre pays. Trucmuche et Bidule sont arrêtés et enfermés par des gardes méchants.

DSC05988.JPG

Balayette, la fille du grand chef des gardes maléfiques, a ouvert la cage pour libérer Bidule et Trucmuche. Ils s'enfuient rapidement, ils cherchent le tunnel pour rentrer chez eux et ils retrouvent leurs parents. A la fin du spectacle, nous avons vu les deux messieurs qui faisaient les voix des marionnettes et qui les faisaient bouger.

DSC05991.JPG

Ce spectacle était très intéressant, très bien et très rigolo !

jeudi 1 décembre 2016

La sécurité dans les cars (GS)

Lundi 28 novembre, nous nous sommes entrainés dans la salle de jeux à sortir le plus vite possible d'un car. Il est important de savoir quoi faire quand il y a un accident, une panne ou un incendie.

DSC05969.JPG DSC05970.JPG

Après, nous sommes tous sortis sur le parking de l'école pour le faire pour de vrai dans un car. Brigitte nous a expliqué qu'il était dangereux de rester devant, derrière ou sur les cotés d'un car parce que le chauffeur ne nous voit pas.

DSC05971.JPG

lundi 17 octobre 2016

Exposition à la bibliothèque

Vendredi 14 octobre, nous sommes allés à la bibliothèque pour regarder l'exposition sur les sorcières. Madame Barry nous a raconté l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Lily Touche à Tout. Nous avons regardé des livres et nous sommes repartis à l'école à pieds. Quand nous sommes rentrés, nous avons senti les premières gouttes de pluie, nous avons eu de la chance !

DSC05921.JPG DSC05925.JPG DSC05926.JPG DSC05929.JPG DSC05930.JPG

lundi 10 octobre 2016

Patanouille (GS)

Nous sommes en train d'écrire une histoire rigolote. Elle parle d'une vieille sorcière qui s'appelle Patanouille. Cette sorcière veut que tout le monde sache qu'elle est gentille... Comment va t elle faire ? Qui va l'embêter? Est-ce qu'elle va s'en sortir? Nous sommes en train d'y réfléchir.

vendredi 2 septembre 2016

Le jour de la rentrée

Jeudi 1er septembre, on a dit bonjour à Sébastien, on a accroché notre étiquette et on est allé jouer et dessiner. Après, on a rangé. On a écrit notre prénom en capitale et en attaché. On a mis notre casquette et on est allé jouer dans la cour de récréation.

DSC05862.JPG

Dans la salle de jeux, on a fait un jeu compliqué où il fallait trouver un moyen de déplacer un objet sans bouger.

DSC05861.JPG

L'après-midi, on s'est reposé dans la classe en écoutant de la musique. Sébastien nous a lu une histoire très drôle de sorcière qui s'appelle Cornebidouille. On a dessiné des sorcières et après c'était l'heure des TAP et des papas et des mamans.

DSC05864.JPG DSC05866.JPG

C'était une super journée !

mardi 5 juillet 2016

Bonnes vacances

Dernier travail : la rénovation du mur sous le préau et la réalisation de notre blason (on ne se sert pas très souvent d'une épée alors nous avons choisi stylo et pinceau)

IMG_0898.JPG

                                                  Bonnes vacances à tous !!!!!

mardi 21 juin 2016

Le livre-arbre

Voici un petit essai de création poétique que les élèves de grande section de ma classe voulaient partager avec vous. Je regrette de leur avoir fait essayer cet exercice aussi tard dans l'année au vu du résultat !

Le livre-arbre

Mon livre a des feuilles qui poussent

Il est tout recouvert de mousse

L'encre a fabriqué ses racines noires

Le vent dans les feuilles lit des histoires

Ses images sont un arc en ciel de fruits

Cerises, abricots, pêches et kiwis.

lundi 20 juin 2016

La commanderie d'Arville (MS/GS)

Vendredi 17 juin, nous avons visité la commanderie d'Arville.

DSC05684.JPG

Un chevalier nous a appris à se servir d'une lance pour taper dans une quintaine, attraper un anneau et se battre contre les griffons, les dragons et les licornes. Athénaïs a été la meilleure chevaleresse de la classe.

DSC05685.JPG DSC05698.JPG

Sébastien, Laurence, la maman de Jibrîl et la maman de Lola ont porté le casque, la cotte de maille, l'épée, le bouclier et ont été adoubés.

DSC05713.JPG DSC05717.JPG DSC05722.JPG

Nous avons englouti notre pique-nique et nous avons cherché le trésor des Templiers dans le pigeonnier, les jardins, l'église, le musée, la boulangerie et la grange.

DSC05723.JPG DSC05731.JPG DSC05732.JPG

        Le trésor était très bon !

DSC05746.JPG DSC05759.JPG

vendredi 17 juin 2016

sortie préhistorique

Jeudi 16 juin , les classes de Delphine et de Muriel sont allées à Saint Laurent Nouant pour visiter l' Archéovillage. Des archéologues ont décidé de reconstituer un village préhistorique. Nous avons testé les toilettes sèches: c'est bizarre car il n'y a pas de chasse d'eau. On met de la sciure de bois quand on a fini nos besoins.
Nous avons vu une hutte faite avec des peaux de vaches et des branches. Il y avait un feu à l'intérieur.
Il y avait une maison en construction qui date du néolithique . Une fois finie,elle fera 20m de long.Elle était faite avec du torchis des troncs de robinier et pour le toit , ils utiliseront des roseaux.
Nous avons vu un grenier sur pilotis pour éviter que les rongeurs mangent les réserves de grain.

Nous avons ensuite fait des poteries en colombin . C'était dur car l' argile se casse vite quand c'est sec.
Nous avons pique-niqué dans l' herbe . Les ce2 ont fait du lancer de propulseur avec des sagaies .Même les maitresses et les mamans ont essayé
. Nous avons fait des colliers en pierre polie . Il fallait fallait frotter les pierres sur le polissoir pour les polir . Il fallait ensuite percer un trou avec un perçoir et après on accrochait une ficelle .
Aude , l'archéologue, a taillé des silex avec un galet et un bois de renne . Elle a fabriqué un perçoir et un racloir; nous les avons ramenés à l'école. Elle a réussi à couper une peau de bête avec un silex. C'est très coupant!!!!

jeudi 9 juin 2016

Protocole harcèlement

protocole_harcelement.doc

Charte de la laïcité

charte_laicite.pdf

Règlement intérieur

Règlement intérieur

vendredi 3 juin 2016

Les 8 EPS

Jeudi 26 mai, nous avons pris le car pour aller à Saint Martin et nous avons sauté haut et loin, couru vite, lancé loin et précis. Après nous avons fait un pique-nique avant de repartir à l'école.

DSC05674.JPG DSC05679.JPG DSC05681.JPG DSC05682.JPG

vendredi 27 mai 2016

Maud Legrand

Vendredi 20 mai Maud Legrand est venue dans la classe de Delphine, pour parler de son métier d'illustratrice .Elle nous a montré son gros livre de croquis et elle nous a lu "La grosse dispute". Elle nous a montré comment elle faisait ses illustrations: des croquis jusqu'au livre. Elle nous a montré comment faire: des oies, des poules, des vaches...

Louis, Florian

mercredi 25 mai 2016

Maud Legrand (MS/GS)

Vendredi 20 mai, Maud Legrand est venue dans notre classe. C'est une illustratrice, elle nous a expliqué comment elle illustre des histoires. Nous lui avons montré notre livre et elle a dessiné Cerise, Abricot, la sorcière, le dragon et le roi Cerisier. C'était très bien! DSC05665.JPG DSC05666.JPG DSC05670.JPG DSC05672.JPG

vendredi 13 mai 2016

concours de dessin

Notre classe de grande section/ce2 et la classe de CM1/CM2 ont participé à un concours de dessin dont le thème était les héros. il y a eu deux vainqueurs. Ces vainqueurs sont Matheo Leman (pour la catégorie 6/7 ans) et Yasin Keskin (pour la catégorie 8/9 ans) de l' école de Poilly lez Gien.Ils ont gagné un ballon et un babyfoot. Le concours était organisé par banque de l'école.

Louis, Florian

jeudi 12 mai 2016

Concert JMF (GS)

Mardi 10 mai, nous sommes allés voir le spectacle « Hansel et Gretel ». Il y avait deux musiciens et une musicienne qui jouaient du violon, de la flûte chinoise, du luth, de la scie musicale et du théorbe (une grande guitare avec plus de cordes). Ils ont raconté l'histoire de Hansel et Gretel avec des chansons et de la musique. A un moment, nous avons eu peur parce que les musiciens nous ont fait croire que nous étions dans la forêt, la nuit, sous l'orage avec leur musique. C'était trop bien !

DSC05628.JPG

DSC05629.JPG

DSC05633.JPG

DSC05635.JPG

vendredi 22 avril 2016

cross departemental

Le cross départemental a eu lieu le mercredi 30 mars 2016.IL y avait 16 personnes qualifiées pour le cross départemental: Samuel, Quentin, Mathys, Geoffrey, Laly, Gwendoline, Bryan, Daniel, Flavien, Ilham, Blanche, Yasin, Bastien, Dillan, Noémie. Ilham est arrivée 8ème. Samuel est arrivé 10ème,Bryan 26ème,Quentin 54ème,Mathys 114ème, Geoffrey 111ème, Blanche 26ème.Les dix premiers ont eu un cadeau. Samuel et Ilham ont eu un sac. Il y avait beaucoup de monde. On a passé toute la journée à courir. Après chaque course les résultats étaient donnés. On avait le droit ensuite à un pain au chocolat et une boisson.
A la fin, il y avait la course des adultes. Sébastien et Delphine ont couru. Sébastien a fini 2ème. C'était une très bonne journée!
Samuel et Quentin

- page 1 de 8